L'accès anticipé de Darkest Dungeon 2 ne vous donne initialement accès qu'à 4 classes (ou héros) pour votre première aventure, soit juste assez de viande pour remplir la diligence et découvrir les nouveaux mécanismes du jeu. Mais vous allez tirer des enseignements de vos échecs, à la fois en tant que joueur et dans le rôle de l'universitaire en quête de rédemption que vous incarnez. Dans ce second cas, les gains de niveau de votre profil vont débloquer de nouvelles breloques, de nouveaux attributs, et surtout, 5 classes supplémentaires que vous pourrez choisir au départ. Votre équipe ne comprend que 4 personnages, mais si un de ces malheureux meurt en route, un des héros débloqués rejoindra automatiquement le groupe à la prochaine auberge.
Les personnages de Darkest Dungeon 2
Nous avons donc 9 classes en jeu pour le moment, dont une inédite. Nous ignorons encore quelles autres classes du premier jeu feront leur retour ou non.
- Brigand (Highwayman)
- Pilleuse de tombes (Grave Robber)
- Médecin de peste (Plague Doctor)
- Homme d'armes (Man-at-Arms)
- Furie (Hellion)
- Évadée (nouveau)
- Bouffon (Jester)
- Lépreux (Leper)
- Occultiste (Occultist)
Particularités des héros de Darkest Dungeon 2
Il n'a pas de niveaux dans Darkest Dungeon 2 (du moins pour le moment), et chaque personnage peut équiper jusqu'à 5 compétences, un objet de combat, et 2 breloques. Il n'y a plus non plus d'amélioration de l'équipement, à la place, vous pourrez améliorer leurs compétences une fois chacune à l'auberge, avec des points de maîtrise. Ils disposent tous d'un nom par défaut, comme notre brave Dismas le brigand, qui était déjà un des deux personnages de départ du premier jeu, mais vous êtes libres de les changer.
Durant votre aventure, vous aurez l'opportunité d'explorer le sombre passé de chaque héros jusqu'à 5 fois via des Autel de la Réflexion, ce qui va débloquer de nouvelles compétences, pour un total de 11 compétences par héros, rappelons que seulement 5 peuvent être équipées en même temps, mais cela vous donne pas mal de flexibilité en fonction de la composition. Vous pouvez aussi les changer entre les batailles, ce qui vous donne la capacité de répondre de façon appropriée aux combats de la zone, lorsque vous savez à quoi vous attendre.
Chaque héros commence avec un attribut positif et un négatif aléatoires. Ils vont en acquérir de nouveaux lors de votre voyage, libre à vous de les supprimer, ou au contraire, de les verrouiller dans un hôpital.
Pour finir, les classes de Darkest Dungeon 2 qui étaient déjà présentes dans le premier titre restent assez fidèles à l'original en termes de compétences. On notera surtout les nerfs apportés au fonctionnement des soins de vie et de stress.
Le Brigand
Ce voleur de grand chemin est une des classes iconiques du jeu. Avec son pistolet et sa dague, il dispose d'une grande variété d'attaques, capables d'infliger de lourds dégâts à n'importe quel emplacement de la formation ennemie, depuis presque n'importe quelle position. Ajoutez à cela des points de vie corrects, une grande vitesse, de l'esquive, une contre-attaque et quelques outils utilitaires, et vous obtenez une classe à la fois puissante et polyvalente. Son seul défaut est qu'il a tendance à devoir bouger dans le groupe pour utiliser ses meilleures capacités, comme le tir à bout portant.
La Pilleuse de tombes
Il n'est pas facile de piller les tombes quand leurs occupants se relèvent d'eux-mêmes pour vous arracher le visage avec les dents. Cette brave femme a donc décidé d'aider à interrompre la fin du monde afin de pouvoir travailler en paix. Rapide et capable d'infliger de lourds dégâts à distance aux ennemis à distance avec ses dagues, ou à coup de pioche perforante pour les ennemis blindés, elle va grandement aider le groupe à progresser, surtout lorsque son coup critique en première action du combat va éliminer directement un lanceur de sorts. Elle a le gros défaut d'avoir très peu de points de vie, mais pour compenser, elle dispose de différentes techniques de survie dont il faudra faire bon usage.
Médecin de peste
Cette doctoresse assez louche n'est pas un skaven déguisé. Planquée au fond du groupe, elle dispose de capacités assez variées qui font d'elle votre premier soigneur, ainsi qu'un personnage de soutien. Par défaut, ses techniques ne sont vraiment pas terribles en dehors du soin militaire, et ses dégâts sont assez faibles et difficiles à bien utiliser, puisqu'ils reposent sur les dégâts dans la durée. Mais en débloquant quelques capacités supplémentaires et en améliorant celles existantes, elle devient le pilier qui maintient le groupe en bonne santé physique et mentale en soignant la vie et le stress, en éliminant les afflictions, et en aveuglant l'ennemi avant de l'empoisonner, afin d'aider à l'achever. Elle a aussi le défaut d'être très fragile, de manquer d'outils de survie, et de devenir quasiment inutile si elle est propulsée à l'avant du groupe.
Homme d'armes
Ce vieux militaire est le tank par définition, il dispose d'une grande quantité de vie, et de capacités défensives puissantes, à la fois pour lui et pour les membres du groupe. Entre les attaques qu'il va encaisser à la place des autres et sa provocation, il va avoir tendance à être la cible principale des ennemis. Comme il n'a pas la capacité de se soigner lui-même, il peut devenir difficile de le maintenir en vie, et surtout, il va accumuler des tonnes de stress, une autre chose qu'il ne peut pas gérer. Une fois un peu améliorée, sa survie devient plus aisée, et il gagne des contre-attaques bien utiles, puisqu'il faut le dire : multiplier les techniques défensives n'aide pas directement à tuer les ennemis rapidement, ce qui est souvent la meilleure option. Il faut donc trouver un bon équilibre. Heureusement, il dispose aussi de quelques bonnes attaques, et de bons outils pour se placer ou se replacer rapidement dans le groupe, ainsi que de capacités de soutien qui permettent de pouvoir l'utiliser avec plein d'autres classes.
La Furie
La première classe à débloquer est une sorte de berserker au féminin. Plus complexe à jouer que la moyenne, la Furie a besoin d'être à l'avant du groupe pour utiliser toutes ses capacités, ce qui est parfois compliqué. Elle a néanmoins l'avantage de pouvoir faire office de pseudo-tank avec ses points de vie, tout en étant capable d'infliger de lourds dégâts et des saignements, ce qui en choix intéressant pour les joueurs agressifs, mais elle va avoir besoin d'un peu d'aide pour survivre. Ses meilleures capacités ont le défaut de l'essouffler, ce qui va réduire ses dégâts, il lui faudra utiliser des techniques à débloquer pour s'en remettre, ainsi que pour se soigner un peu, comme la poussée d'adrénaline. Il faut donc trouver un bon équilibre entre dégâts instantanés et performances sur la durée du combat.
L’Évadée
La nouvelle classe inédite de Darkest Dungeon 2, elle nous est donc moins familière que les autres. On pourrait la décrire comme un mélange de Pilleuse de tombes et de Médecin de la peste qui favorise le feu plutôt que les poisons. Ses attaques et capacités vont enflammer ses cibles et leur infliger de lourds dégâts dans la durée. Les résistances au feu sont en effet généralement un peu plus rares et localisées. Cela donne aussi une classe de plus avec laquelle jouer pour ceux qui veulent faire un groupe qui se focalise dans les dégâts sur la durée, par exemple. Elle dispose aussi de quelques techniques de contrôle et d'outils de survie, ce qui n'est pas du luxe, puisqu'elle a l'air de préférer être en position 2 du groupe.
Le Bouffon
Une fois débloqué, le Bouffon va effectivement faire son boulot et détendre le groupe avec sa chanson qui soigne 2 points de stress (3 une fois améliorée), même si elle a le double défaut de ne pouvoir cibler que quelqu'un à 5 stress et plus, et d'avoir un temps de recharge. Heureusement, il ne se limite pas à cela, il dispose de nombreuses capacités offensives qui infligent de bons dégâts en plus d'affaiblir l'ennemi, en le faisant saigner, en l'aveuglant, voire en le préparant pour un combo mortel d'un autre membre du groupe. Il peut aussi viser la majorité des ennemis depuis de nombreuses positions. Cela fait néanmoins bouger le bouffon dans votre formation, ce qui demande de ne pas avoir des personnages trop sensibles à la chose autour de lui. Il vous faut aussi faire des compromis pour ne pas le propulser en première ligne, ou tout au fond à force d'utiliser la même capacité. Heureusement, c'est un personnage flexible et polyvalent, et il peut aussi utiliser des capacités de soutien sur ses compagnons. Le Bouffon a aussi le défaut d'être assez fragile, il ne faudra pas hésiter à activer ses esquives pour l'aider à survivre. C'est dans tous les cas un excellent personnage qui a sa place dans presque n'importe quel groupe.
Le Lépreux
Pour quelqu'un censé tomber en morceaux, le Lépreux s'avère pourtant être le personnage le plus robuste du jeu, de très loin, avec sa tonne de points de vie. Cette grosse brute a absolument besoin d'être en position 1 du groupe pour faire son travail, mais elle n'a besoin de rien ni personne pour survivre. La raison est que le lépreux possède de puissantes capacités défensives, une provocation, un buff qui augmente toutes ses résistances, un gros soin personnel, et même un soin personnel du stress, il est donc complètement autonome. Si en plus nous vous disons qu'il frappe vraiment très fort avec son épée à deux mains, vous devez vous demander quel est son point faible ? Comme dans le premier jeu, il ne peut attaquer que les deux premiers rangs de la formation adverse, et surtout, il souffre d'un horrible manque de précision. Il commence la majorité des combats avec l'affliction aveuglement (50% de chances de rater sa prochaine attaque). De plus, qu'il touche sa cible ou non, il a 75% de chances d'être aveuglé à nouveau. Cela le rend très difficile et frustrant à utiliser en l'état, il faut soit trouver un moyen de retirer l'aveuglement facilement, soit attendre de lui qu'il se contente de survivre, en touchant un ennemi une fois sur deux.
L'Occultiste
La dernière classe de l'early access est l'un des deux vrais soigneurs du premier jeu. Comme nous avons l'impression que la Vestale ne sera pas de retour dans ce second épisode (c'est à confirmer), il vaut mieux se familiariser avec lui. Son soin n'est utilisable que sur une cible sous les 50% de points de vie, et le résultat est terriblement aléatoire, puisqu'il peut soigner de 0 à 33% de vie, tout en ayant 50% de chances d'appliquer un saignement. Autant dire qu'il va parfois faire empirer une situation déjà peu brillante. En contrepartie, il dispose de capacités offensives à ne pas sous-estimer, comme des attaques de zone à base de tentacule, ou le déplacement forcé d'un ennemi au premier rang, tout en étant planqué à l'arrière. Il dispose aussi de nombreuses malédictions capables d'affaiblir les ennemis. Il dispose d'un nouveau mécanisme de jeu, certaines techniques lui permettent d'accumuler de l'énergie occulte qui va renforcer ses capacités, voire en débloquer certaines bien plus puissantes. Il devrait donc vraiment briller sur les combats longs, même si ses capacités offensives s'avèrent aussi bien utiles pour expédier une escarmouche.