Photo : Riot Games / Saken
Il y a quelques jours, Cthulhu a expliqué sur MGG qu'Aurelion Sol était un échec. On vous a grossi un peu le trait, mais l'idée c'était de dire qu'il était très peu joué, parce que trop faiblard, alors que dans le lore le Dragon Céleste est censé être un véritable crack. Personne ne pourra vraiment remettre en question cette observation notamment après la statistique avancée dans l'article : le champion n'est présent que dans 0,5% des games... Ça fait mal, très mal.
Pour autant à travers ses années d'existence, il y a quand même des joueurs professionnels qui ont fait vivre le champion. Si certains pensent que son gameplay est limité, il conserve quand même des armes pour exister et il existe des irréductibles qui ont incarné avec brio le dragon. Parmi eux, on est bien obligé de citer Saken, le midlaner français de la Karmine Corp. Ce n'est cependant pas le seul à avoir mis en avant Aurelion Sol.
Saken, le magicien
Lucas "Saken" Fayard est réputé pour son Ryze, mais le magicien apprécie également beaucoup Aurelion Sol. Si l'on croit Cabochard, Saken parle régulièrement du champion et son potentiel... Malheureusement, on imagine que coach Striker ne porte pas le dragon très haut dans son estime et le midlaner le sort relativement rarement. Néanmoins durant sa carrière, il a eu l'occasion de jouer 3 fois le champion :
- Spring 2022 avec la Karmine Corp (victoire face à Team Oplon)
- Summer 2021 avec la Karmine Corp (victoire face à MCES)
- Challenge France 2017 avec Gentside (défaite face à GO)
3 fois ça reste peu et lors des dernières apparitions, on a l'impression que Saken a profité de circonstances très favorables pour sortir ce pick du cœur. On est cependant certain qu'Aurelion Sol apprécie la petite attention et on espère que Striker fera preuve d'un peu plus de flexibilité à l'avenir... pour l'amour du beau jeu et la protection de ce dragon menacé de disparition.
Huhi, l'Aurelion Sol originel ?
Aujourd'hui, Huhi est un support respecté en Amérique du Nord. Présent aux Worlds l'année dernière, il porte toujours les couleurs de 100 Thieves. Mais au début de sa carrière, le Coréen jouait en midlane (CLG). Pendant longtemps, il fut le visage personnifié d'Aurelion Sol. Il l'a joué à 18 reprises avec quelques succès et des statistiques honorables : 66,7 % de victoire en 18 parties et surtout 5,9 de KDA. Entre 2016 et 2019 il a tenté sa chance avec le dragon aux LCS mais aussi à l'international (MSI et Worlds). Il a même réussi à battre à l'époque Rox Rigers en réalisant un très bon 11/1/6. Comme quoi, faire des bonnes games avec ce champion, c'est possible !
On se souvient également de son roam légendaire dès le niveau 1 après avoir push la lane pour prendre la priorité. Les plus jeunes n'auront peut-être pas la référence, mais on vous met une vidéo qui vaut vraiment le détour juste en bas !
Fly, le joueur le plus investi sur Aurelion Sol ?
En Corée, les montres de la midlane ne manquent pas. Aujourd'hui, on peut parler de Faker, ShowMaker ou encore Chovy. À l'époque, on pourrait aussi citer Pawn, Crown ou Kuro. Mais ces joueurs ne sont pas vraiment connus pour leur Aurelion Sol, au contraire d'un certain Fly. On ne sait pas si ce dernier vous dit quelque chose, mais ce globe-trotter a joué en Corée où il a obtenu plus de 1 000 kills en LCK, en Chine et même en Amérique du Nord. Aujourd'hui retraité, son armoire à trophées est peu garnie. Mais il a attiré notre attention en ayant joué à 21 reprises Aurelion Sol en compétition ! Avec 47,6 % de winrate et 4 de KDA, il n'a pas écrit l'histoire mais il aura au moins essayé.
Durant son prime, il adorait faire un Bâton Séculaire avec le Dragon Céleste. L'objet a aujourd'hui disparu... Et si Riot Games le ressortait du placard pour remettre le champion au goût du jour ?
Les autres Aurelion Sol honorables
D'autres joueurs méritent également d'être brièvement mentionnés
- APA le dernier a l'avoir joué en compétition (LCS Proving Ground) le 17 mars dernier
- Teacherma qui l'a joué 10 fois en 2020 en LPL
- Cdric, le premier Aurelion Sol de LFL qui l'a joué 3 fois avec aAa en 2019