Vous avez peut-être l'impression que ce n'est pas si lointain, mais cela fait maintenant six ans qu'Aurelion Sol a débarqué sur League of Legends. Le dragon promis par Riot Games et attendu depuis des années a pris le relais du bien connu et annulé Ao Shin pour devenir le Forgeur d'étoiles. Un personnage capable de soumettre à sa volonté même ce qui transcende les connaissances humaines. L'être le plus puissant selon le Lore et celui que l'on considère encore comme l'un des plus gros échecs de Riot Games lorsqu'il s'agit de créer un personnage.
Le champion que la communauté attendait depuis des années
En faisant un rapide examen des statistiques de ce dragon, la vérité est qu'il n'a jamais été un mauvais champion en termes de performances. Cependant, il a un électrocardiogramme plat en termes d'intérêt des joueurs. Dans chacune des listes que nous avons établies pour passer en revue les champions les moins populaires, il s'est accaparé les premières places et a célébré son anniversaire aussi seul que jamais. Sur la base de tous les classements, il n'est choisi que dans 0,5% des games. Skarner, qui a été choisi pour recevoir un rework, est le seul moins populaire et la différence est de 0,04%.
Les chiffres seraient dérisoires pour n'importe quel champion, mais encore plus pour un champion sorti à une époque où League of Legends était régi par des règles de conception plus modernes et où il n'y avait pas la pression de sortir un personnage toutes les deux semaines. Ils ne sont pas non plus acceptables pour ce qui était le champion le plus attendu de l'histoire du jeu. Ao Shin ne dira peut-être rien aux joueurs qui ont récemment rejoint le titre de Riot Games, mais il était une véritable légende pour ceux d'entre nous qui ont commencé à jouer lors de la deuxième ou de la troisième saison, et qui ont passé des années à entendre parler de lui.
Pourquoi Aurelion n'a pas marché ?
Riot Games souligne souvent que les champions monstrueux suscitent moins d'intérêt dans la communauté que ceux aux formes humanoïdes. Cependant, l'échec d'Aurelion Sol ne peut pas être expliqué de ce point de vue de conception. Nous voulons tous incarner un dragon intergalactique capable d'invoquer des étoiles. Cependant, plusieurs problèmes de gameplay semblent expliquer les principaux défauts d'un personnage qui était tout simplement trop puissant pour son propre bien et dont les mécanismes semblaient un peu maladroits pour de nombreux joueurs.
Quand Aurelion Sol est sorti, il était capable de faire trop de choses. Même sans avoir d'outils défensifs (c'était son gros handicap), il pouvait push sa lane avec une facilité déconcertante ce qui lui permettait de se déplacer instantanément sur la carte et générer une supériorité numérique, obligeant son vis-à-vis à rester sous sa tour en permanence. Les joueurs ont vite compris le potentiel du champion et cela à donné lieu à un grand nombre de stratégies alternatives. C'était très attrayant pour les joueurs qui jouaient en équipe (et donc étaient organisés) et ceux qui consacraient suffisamment d'heures pour apprendre toutes les possibilités.
Cependant, cette situation même a été celle qui a planté le premier clou de son cercueil. La grande puissance d'Aurelion Sol s'est vite traduite par une pluie de nerfs qui l'ont ridiculisé jusqu'à ce que Riot Games lui donne le coup de grâce en rendant son Z (Expansion céleste) définitivement inactif. Tout cela à cause d'une mobilité excessive qui concentrait toute sa puissance et qui a conduit à des nerfs sur des champions similaires comme Taliyah ou Twisted Fate.
Cette situation a donné lieu à un modèle de jeu unique qui n'a pas plu aux joueurs. Le personnage n'avait aucune mobilité, mais était obligé de garder ses distances pour infliger des dégâts très difficiles à contrôler et nettement inférieurs à ceux des autres mages. Quelque chose qui l'a conduit à l'oubli — même si Riot Games a cessé de le nerfer depuis bien longtemps. Même dans le circuit compétitif, où il a eu ses bons moments, il est tombé dans l'oubli : il n'est pas apparu une seule fois dans la dernière saison et demie.
Alors que son sixième anniversaire approche à grands pas, les rumeurs d'un éventuel rework pour modifier certaines de ses capacités et en faire le champion qu'il aurait dû être commencent à arriver. Cependant, cela ressemble à l'un des projets les plus difficiles auxquels League of Legends sera confronté s'il décide de l'entreprendre. Surmonter un échec de cette ampleur n'est pas une tâche facile, mais nous n'aimerions rien de plus qu'un peu de justice pour ce qui aurait dû être l'un des champions les plus passionnants du jeu.