Les plus grands changements de l'histoire de League of Legends ont été écrits avec des erreurs. Encore aujourd'hui, nous voyons comment le studio prend parfois des décisions ratées qui ne convainquent pas la communauté et doit finir par les supprimer ou réparer certaines des nouvelles fonctionnalités incluses dans le jeu. Un phénomène rare qui est généralement lié à de gros ajouts qui visent à rafraîchir le gameplay. Nous l'avons vu, par exemple, avec le Dragon Techno-Chimique qui a déjà été supprimé du jeu. Cependant, dans le passé, les bugs étaient beaucoup plus graves et visibles en raison d'un fait très simple : les développeurs n'avaient pas une décennie d'expérience de travail sur le jeu.
Le bug de lancement de Rengar qui a changé League of Legends
Nous ne devons pas nécessairement l'étiqueter comme la plus grosse erreur du développeur, car les employés de Riot Games ont toujours souligné que League of Legends pouvait être mis à jour et que les problèmes d'équilibre étaient généralement relativement faciles à éliminer s'il y avait une bonne conception. Cependant, le cas de Rengar est l'un des plus intéressants, car il a mis au jour une tendance qui accompagne depuis la plupart des sorties de champion et a défini une nouvelle stratégie pour le développeur.
L'histoire a été racontée sur Twitter par Edgar Medina, qui travaille chez Riot Games depuis près de dix ans et occupe actuellement le poste de « Country Manager » (directeur national) pour la péninsule ibérique et l'Italie. Il y raconte comment Rengar a été un échec complet en termes de taux de victoire dans les premiers jours après sa sortie. La communauté s'attendait à ce qu'il soit un champion puissant, mais les premières réactions ont été des commentaires dans lesquels les joueurs ont fait des blagues sur son supposé manque de dégâts et de résistances, classant le personnage comme l'un des plus faiblards jamais sortis.
Les critiques à l'encontre du développeur se sont succédées et elles n'étaient pas sans rappeler ce que nous voyons encore en 2022. Cependant, le nombre était tel que le studio a proposé de procéder à une augmentation de puissance quasi immédiate. Tout le monde était d'accord sauf le concepteur principal de Rengar. Trevor "Classick" Romleski a insisté auprès de ses collègues sur une idée que l'on tient aujourd'hui pour acquise : le champion venait de sortir, se jouait différemment des autres, et avait besoin de temps pour que la communauté comprenne la bonne façon de le jouer. Il n'était pas faible à cause de ses statistiques, mais parce qu'il générait un modèle de jeu difficile à apprendre avec une courbe de maîtrise élevée.
Juste avant de lancer un correctif d'urgence qui augmenterait la puissance du nouveau champion, ils ont commencé à voir à quel point l'intuition de Classick n'était pas du tout fausse. Le taux de victoire du champion a commencé à augmenter et il se portait mieux dans la faille. Pour autant, sa remarque a été snobée car "le processus de programmation d'un déploiement était compliqué". Une situation qui a fait du champion l'incarnation de l'enfer pour Riot Games. Sa puissance est devenue terrifiante, et s'il ne fait pas partie des champions les plus brokens de l'histoire, il a eu des conséquences majeures.
Depuis lors, les champions de League of Legends sont lâchés dans la faille en sachant que leur taux de victoire augmentera sensiblement au cours des premiers jours, et cette situation est prise en compte. Par exemple, dans le cas de Zeri, la championne était sur le point de devenir le pire lancement de champion de l'histoire en termes de taux de victoire et sans recevoir de changements positifs, elle est devenue l'ADC le plus dominant lorsque les joueurs ont compris la bonne façon de la jouer et quel était son meilleur build (elle a depuis subi plusieurs nerfs d'affilée).
Cette leçon était si importante pour Riot qu'Edgar Medina lui-même en a tiré des leçons sans jamais avoir été impliqué dans le département de conception des champions. Il est tout simplement devenu une légende dans Riot Games et sa philosophie a transcendé celle de la conception des champions. Le Country Manager lui-même a assuré avoir utilisé cet apprentissage lors de la gestion de différentes campagnes promotionnelles pour League of Legends, sachant que parfois, il faut "laisser les choses respirer".