C'est sans aucun doute possible l'ajout qui a fait le plus jaser la communauté de League of Legends. Le dragon techno-chimique — aka la bestiole aux couleurs de Zaun dont l'âme octroie à toute une équipe un passif de Sion aussi gratuit qu'insupportable — signe ce soir son grand départ, pour une durée indéterminée. Après de multiples tentatives d'équilibrages qui auront plus ou moins occupé les quatre derniers patchs, Riot Games a finalement décidé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
Et pour cause, dans tous ses aspects, ce 5e dragon élémentaire génère bien plus de dépit que de plaisir. Tantôt anodin, tantôt exaspérant, le passif qu'il procure n'est pas vraiment au centre du problème — tandis que l'Âme techno-chimique ainsi que le terrain qui y est associé sont le sont.
Le dragon de la frustration
Riot souhaitait que le dragon zombie "ait un impact plus fort que les quatre dragons élémentaires d'origine", et force est de constater qu'à ce niveau là le pari était très largement réussi. L'Âme qu'il octroyait était jugé par beaucoup comme beaucoup trop puissante, en ce sens qu'elle exigeait d'une équipe qu'elle soit capable d'affronter non pas 5 mais bien 10 joueurs pour remporter pleinement un teamfight. Même avec les réduction de dégâts des Zombies (-33% au patch 11.23), la chose "ajoutait beaucoup trop de frustration aux parties, surtout pour l'équipe perdante."
Plus encore, la Faille associée posait elle aussi des soucis, d'une part parce que le camouflage octroyé dans les zones des buffs était une mécanique assez étrange à utiliser, et d'autre parce qu'elle faisait intégralement disparaître les buissons. À cet égard, les main Rengar se sont retrouvés tout pantois pendant au moins un patch, jusqu'à ce que Riot Games décide de faire synergiser le passif du Fier traqueur avec ces-mêmes zones de camouflage, transformant ainsi un nerf involontaire en un buff plutôt incroyable.
Sur ce point, ou plus généralement sur l'addition même du dragon techno-chimiste, Riot reconnaît avoir "raté son coup" mais n'abandonne pas pour autant le concept. Quoique toutes les fonctionnalités qui lui sont liées aient été désactivées, le studio veut tester "des changements de conception pour résoudre les problèmes des versions actuelles, tout en conservant l'esprit de ce qu'il voulait accomplir." À cet égard, il faudra "peut-être du temps, au sens où le dragon techno-chimique ne reviendra peut-être pas rapidement."