Il fut un temps où Tryndamere n'était pas si terrible que ça. Les vétérans de League of Legends s'en souviendront peut-être, mais à sa sortie le Roi barbare terrorisait la Faille — jusqu'à ce que les joueurs apprennent à timer sa compétence Ultime, pour simplement appliquer un Ignite (Embrasement) au bon moment. Bien sûr, le bourrin berserk demeurait une menace de taille, mais rien qui ne semblait alors ingérable.
Pourtant, la chose a beaucoup changé aujourd'hui, car cela fait quelques années qu'il reçoit buff après buff. Des temps de récupération réduits, une augmentation générale de ses dégâts, des statistiques peu à peu améliorées — Tryndamere a très largement été boosté, afin de pouvoir continuer à trouver sa place dans la Faille. Après tout, le Roi barbare a rejoint League en 2009 et il fallait au moins cela pour permettre à son kit franchement vétuste de continuer à surnager.
Cela dit, depuis la Saison 11, et a fortiori depuis la 12, l'immortel le plus célèbre de Runeterra a très largement surpassé les attentes de la communauté, et de Riot. Entre les mains de joueurs professionnels tels que Chovy — la petite terreur de la LCK — et équipé d'une Force du vent ainsi que de Prestelames navori, Tryndamere s'est exporté de la top à la midlane pour y semer le chaos.
Et la chose est visiblement devenue tellement inquiétante, que Riot Games a décidé de sortir le marteau et le burin à nerf pour le resculpter...
Riot Games pense enfin à Tryndamere
On ne le cachera pas : affronter un Tryndamere — et de surcroît lorsqu'il est feed — est une expérience aussi frustrante que déplaisante. Si la chose est bien connue depuis un certain temps, elle commence pourtant tout juste à se voir : d'après League of Graphs, le taux de ban du champion a grimpé en flèche depuis le début de la saison pour atteindre 31.4% en Platine+ et 22.9% en Iron+ 1 — sachant que ce taux était inférieur à 5% en 2021...
Un tel chiffre ne signifie qu'une seule chose : la communauté juge que le champion est beaucoup trop puissant pour la meta actuelle — au point de devenir injuste. Et, face à cette situation, Riot s'apprête à initier une première vague de modifications attendue pour le Patch 12.6. L'objectif ? Le même que d'habitude : rendre ses faiblesses plus apparentes.
Un nerf en pichenette
Reconnaissons-le : ce nerf semble aussi désuet qu'insuffisant — quoiqu'on comprenne bien là où Riot Games veut en venir. En réduisant la puissance du E, Tryndamere sera moins à même de poursuivre un ennemi à l'infini, ou plus généralement de sortir du combat une fraction de seconde après qu'il y soit entré. Le Roi barbare devra beaucoup plus assumer ses entrées fracassantes, qui risqueront bien plus souvent de lui coûter la vie. Par ailleurs, l'augmentation du temps de récupération de sa compétence Ultime permettra de créer des fenêtres bien plus longues durant lesquelles il sera vulnérable.
Le problème, c'est que Riot ne dispose pas énormément d'outil pour altérer son gameplay : après tout, c'est un champion sans mana, pourvu d'une barre de Rage, et dont la seule faiblesse apparente réside dans ses temps de récupérations. Comme beaucoup de champions de ce genre, Tryndamere est extrêmement sensible à leur ajustement — et la chose est d'autant plus vrai avec lui, car le Roi barbare n'est pas capable d'accomplir de grandes choses sans son Ultime.
Sans sa Rage inépuisable, il demeure extrêmement sensible aux contrôles de foule — ce qui veut effectivement dire que ce patch le rendra bien plus fragile. Mais mas moins destructeur...