Photo : Atletec
Aujourd'hui c'est le grand jour ! La Div 2 vous donne rendez-vous ce soir à 18h00 pour le début des playoffs. Sur la chaîne Twitch MGG, deux équipes vont essayer de se rapprocher du titre : Atletec, 5e de la saison régulière et PCS Taran (3e). Sur le papier, la confrontation semble très ouverte et on peut difficilement dégager un favori. Pour essayer d'y voir plus clair, intéressons-nous un peu au parcours des deux équipes.
Atletec : la force de l'habitude ?
Atletec a terminé à la 5e place de la saison régulière lors du Spring 2022. C'était également le cas lors du Spring 2021 et du Summer 2021... difficile de faire mieux au niveau de la régularité. Pour autant, son roster a bien évolué depuis l'année dernière et sur le papier les dirigeants ont réussi à rassembler un roster qui en impose. Le duo mid-jungle est composé d'un duo d'ancien LFL et Pak affiche des statistiques stratosphériques depuis le début de l'année. Pak l'aspirateur arrive toujours à accumuler énormément de ressources et sa tenue de lane est tellement propre... En botlane, les casters aiment aussi à répéter qu'il y a tout dans Jujutw0. L'ADC a réussi de solides performances depuis le début de la saison et en teamfights, il sait se montrer décisif. Avec des carry en forme, Atletec peut frapper un grand coup.
Le souci, c'est que l'équipe a un peu stagné durant la mi-saison. Longtemps membre du top 3 avec Izi Dream et Lille Esport, Atletec a tiré la langue dans le sprint final. Collectivement, le plan de jeu semblait moins fluide. Individuellement, plusieurs joueurs ont aussi fait des erreurs assez grossières. On pense notamment au Support Helaz qui aime jouer à Spiderman avec son Nautilus ou au jungler Vichen qui a parfois les yeux plus gros que le ventre. Le toplaner Draptix a aussi alterné le bon et le moins bon. Mais pour le coup, il se débrouille comme il peut en étant souvent envoyé en weakside. Globalement, l'équipe semble avoir perdu confiance et n'arrive plus à dérouler comme au début de l'année. Les adversaires ont sans doute accélérer alors qu'Atletec a du mal à passer la seconde. Maintenant que les playoffs sont là, l'équipe n'a plus le choix. Elle doit appuyer sur le champignon ou caler.
PCS Taran, rapide comme l'éclair !
Au début de l'année, peu d'observateurs comptaient sur PCS Taran. Les Éclairs ont cependant brillamment réussi leur transition Open Tour - Div 2 et ont arraché une très belle 3e place à l'issue de la saison régulière. Le roster a beaucoup changé depuis l'année dernière, mais au final PCS s'est très bien débrouillée. Serendip n'a pas réussi à se qualifier pour les playoffs avec les JL et l'équipe retrouvera avec une certaine émotion Draptix ce soir. Quand on regarde la feuille de match, on pourrait penser qu'Atletec avec son roster plus expérimenté part avec une longueur d'avance. Mais attention, c'est bien PCS Taran qui a terminé devant et qui a choisi d'affronter Atletec (choix entre TPAA et Atletec). Soulignons également que pendant la saison régulière, les éclairs ont gagné leurs deux duels. Plus globalement, PCS Taran reste sur une bien meilleure dynamique. Lors de la deuxième moitié du segment, l'équipe a réalisé un 7-2 qui donne confiance alors que de son côté, Atletec s'est contenté d'un moyen 4-5. Les voyants sont donc au vert pour les Éclairs.
Le seul aspect qui pose question, c'est le manque relatif d'expérience des joueurs. Si en Bo1, la dynamique est très importante, en Bo5 l'expérience pèse souvent plus. Au-delà des joueurs, le staff technique a aussi un peu moins de bagages. Reste à voir si ce manque aura son importance ou si l'insouciance de PCS Taran permettra l'équipe de continuer à viser toujours plus haut.