Photo : Karmine Corp
La Karmine Corp a la côte en Europe et ça ne date pas d'hier ! L'équipe de Kameto a gagné les deux derniers EUM et après un mercato mené d'une main de maître, elle a pris une dimension encore plus importante. Qu'on soit fan d'une autre ERL ou du LEC, impossible de passer à côté du phénomène K Corp. D'autres influenceurs s'inspirent sans se cacher de ce modèle de réussite à la française. Mais attention, entre l'inspiration et la copie, la nuance peut-être fine... Dernièrement, la Karmine Corp a été victime d'un vol généralisé de sa photo de supporteur.
Rendons à JunkieJojo ce qui appartient à JunkieJojo
La Karmine Corp a popularisé sa photo de supporteur avec son chapeau de paille (référence One Pièce), dessinée par JunkieJojo. Avec le mur bleu en arrière-plan et son fumigène, le dessin est pixel perfect et nombreux sont les utilisateurs Twitter à partager cette référence. Le petit souci, c'est que de très nombreuses autres structures esport ont volé le dessin... En changeant seulement les couleurs pour mettre en avant leur propre équipe. Les voleurs ne pensent pas forcément à mal et sur internet, la propriété intellectuelle navigue parfois dans des zones grises. Pour autant, la moindre des choses serait de demander l'autorisation à l'artiste originel. Certaines équipes ne prennent même pas la peine de mentionner JunkieJojo. C'est un manque de classe et la communauté française n'apprécie franchement pas cette pratique. Vivement les EUM, que ça se règle sur le terrain !
Pour le moment, on a repéré plusieurs équipes qui ont repris sauvagement la fameuse photo de supporteur : Unicorns of Love Sexy Edition (qui a au moins eu la décence de sourcer l'artiste), Iron Wolves, X7 Esports, Team ESCA Gaming... Mais en creusant, on pourrait obtenir une liste beaucoup plus grande !