Le moment tant attendu est enfin arrivé. Après des mois et des mois de rumeurs et inquiétudes, Harry Potter Hogwarts Legacy refait surface et se dévoilera bien plus en détails ce jeudi 17 mars à 22H00 lors d'un State of Play lui étant entièrement consacré. En général, Sony ne fait cela que pour les titres à fort potentiel comme Gran Turismo 7 récemment, et cela confirme, en quelques sortes, l'ambition derrière ce RPG de chez Avalanche Software. Si l'on sait déjà que le State of Play nous montrera 14 minutes de gameplay de L'Héritage de Poudlard, voici nos 5 grosses attentes concernant ce State of Play.
Hogwarts Legacy : La date de sortie enfin révélée ?
Prévu pour cette année, il serait grand temps pour Warner Bros Games de dévoiler la date de sortie finale d'Hogwarts Legacy non ? En espérant que ce State of Play consacré au gameplay du RPG Harry Potter ne soit pas un moyen de retarder encore l'échéance mais cela ne devrait pas être le cas. En vérité, le choix de présenter un nouveau trailer au monde entier ce jeudi n'est pas anodin. Il faut non seulement calmer un peu l'attente des fans mais également prévoir tout un plan de communication et de marketing autour du jeu avant la sortie du troisième volet des Animaux Fantastiques au cinéma.
Le film étant prévu pour le 13 avril, on pourrait se dire qu'un nouveau trailer particulièrement époustouflant ira en mettre plein la vue au public pendant les publicités d'avant séance au cinéma. Quoi qu'il en soit, la seule indication "officielle" que nous avons concernant la date de sortie d'Hogwarts Legacy est qu'il devrait sortir après Les Secrets de Dumbledore, et donc après le mois d'avril.
Reste maintenant à savoir si les quelques insiders pointant septembre du doigt auront raison ou si WB préférera une sortie cet été ou même mieux : une sortie dans quelques semaines à peine pour combler le trou béant de mai laissé par Forspoken. Cela parait un peu tôt mais nous espérons, quoi qu'il arrive, l'annonce d'une date de sortie précise ce soir lors du State of Play.
La création de notre personnage
C'est probablement l'option que la plupart des fans préfèrent dans ce genre de jeu : la personnalisation de la tête aux pieds de son sorcier ou de sa sorcière. La création de l'avatar était déjà très poussée sur les jeux mobiles de Portkey Games : Harry Potter Wizards Unite, Hogwarts Mystery et même le plus récent, Magic Awakened. On peut donc supposer que sur un titre d'une telle ampleur, sur consoles et PC, la personnalisation sera à la hauteur des attentes.
Dans le leak de 2018, on voyait d'ailleurs l'interface permettant de créer son personnage et celle-ci paraissait plutôt complète avec des options pour le corps et pour le visage, ainsi que des accessoires et des marques sur la peau (cicatrices, tatouages etc..). Selon le leak, il était d'ailleurs affirmé que l'on pouvait choisir parmi 8 classes de personnages, à voir si cela a été conservé ou non après toutes ces années de développement. Concernant le choix de la Maison (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard ou Pouffsouffle), nous ne savons pas non plus si cela se fera lors de la création du personnage, si ce sera aléatoire ou s'il faudra remplir un questionnaire comme sur Pottermore. Peut-être qu'une connexion au site officiel de J.K Rowling sera nécessaire ?
L'immensité du monde ouvert
L'école de Poudlard est grande. Très grande. Le jeu étant décrit officiellement comme un monde ouvert, la grande question qui se pose est donc la suivante : le château tout entier sera-t'il explorable, pièce par pièce ? Pourrons-nous trouver des secrets et autres easter-egg disséminés un peu partout dans l'école de sorcellerie ? Et, mieux encore, pourrons-nous réellement explorer les alentours de Poudlard librement comme semble l'indiquer le premier trailer avec le passage à dos d'Hypogriffe ? Le stade de Quidditch, la petite île du lac, la forêt interdite, Pré-au-Lard... Le monde d'Harry Potter est bien vaste et nous avons hâte d'en savoir plus sur la liberté de mouvement et la possible limite des zones explorables. La logique voudrait que les zones comme la prison d'Azkaban soient plutôt des instances comme des donjons.
Le côté multijoueur d'Harry Potter RPG
Même si des rumeurs indiquent que le jeu proposera effectivement des fonctionnalités en multijoueur, rien n'a été confirmé pour le moment. Nous ne savons même pas si le scénario principal sera réalisable en coop par exemple ou si des matchs de Quidditch seront disponibles avec un système de compétition mondiale. Hogwarts Legacy est-il un RPG purement solo ou proposera-t'il du multi ?
Si on prend appui sur le jeu le plus récent de Portkey Games (le label officiel des jeux Harry Potter), on constate que la direction empruntée est celle d'un MMO avec de nombreuses mécaniques en multijoueur. Dans Magic Awakened, il est effectivement possible de faire du Quidditch, de la danse au Bal ou encore de créer un dortoir en multijoueur. Plus qu'à espérer que quelques idées soient empruntées de ce jeu mobile à succès en Chine et bientôt disponible en Europe.
Le scénario intriguant d'Hogwarts Legacy
C'est officiel, l'histoire de L'Héritage de Poudlard se déroulera à la fin des années 1800. Disons par exemple les années 1890, à une époque où ni Harry, ni Ron, ni Hermione ne sont encore nés. En revanche, un personnage que vous connaissez bien fait son entrée à l'école de Poudlard en 1892 : Albus Dumbledore. On sait aussi qu'un ancêtre du gérant de la boutique de baguettes, Ollivander, sera présent et que l'on pourra donc choisir sa baguette au début du jeu.
Le site indique également que nous incarnons un étudiant qui arrive tardivement à l'école de Poudlard (probablement en 5ème année) et que ce dernier contrôle une magie ancienne. Visiblement, il sera possible de faire des choix pour pencher du côté du Mal ou du Bien, d'affronter des dragons et autres créatures, d'apprivoiser des animaux fantastiques ou encore d'explorer des donjons.
En bref, le premier trailer n'indique pas grand chose du scénario si ce n'est son époque. On espère alors que la session de gameplay de ce jeudi sera l'opportunité d'en apprendre plus sur l'histoire et les potentiels liens avec les époques que nous connaissons des livres Harry Potter. Notez d'ailleurs que le jeu se déroulera également quelques années avant que Norbert Dragonneau n'entre à Poudlard (en 1906).
Évidemment, nous aimerions en apprendre encore plus sur ce RPG Harry Potter mais il est parfois bon de conserver quelques secrets afin d'être agréablement surpris lors de la sortie du jeu. Et vous, quelles sont vos plus grosses attentes concernant le State of Play de ce soir ?