Après des années d'attente, Sony a enfin levé le voile sur le mystérieux silence autour d'Harry Potter Hogwarts Legacy. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une exclusivité PlayStation, c'est lors d'un State of Play ce jeudi 17 mars que nous aurons enfin des nouvelles de ce RPG très attendu. Au programme : 14 minutes de gameplay inédit du monde ouvert et probablement un trailer nous annonçant la date de sortie du jeu ! En attendant, l'annonce de la conférence a eu lieu sur Twitter avec une simple phrase et surtout une très courte vidéo teasing nous révélant une image encore jamais vue du jeu. Celle-ci nous montre un sorcier s'approchant d'une gigantesque statue de pierre dans une salle tout aussi grande.
Une statue de Salazar Serpentard ?
Au Moyen-Âge, Salazar fut l'un des quatre membres fondateurs de l'école de magie Poudlard. L'une des maisons porte d'ailleurs toujours son nom et il était notamment réputé pour son maniement de la langue du serpent : le Fourchelang. En ayant lu les livres de J.K Rowling ou regardé les films Harry Potter, vous savez que Salazar était un suprématiste pensant que seuls les sorciers et sorcières au sang-pur pouvaient entrer à Poudlard. On retrouvera bien évidemment cette façon de penser chez Lucius et son fils Drago Malefoy dans le second tome Harry Potter et La Chambre des Secrets.
Dans le film, Harry passe de longues minutes dans cette chambre souterraine afin d'y rencontrer le souvenir de Tom Jédusor, d'affronter le grand Basilic et de sauver Ginny Weasley. On aperçoit alors des décors somptueux avec une allée de statues de serpents et surtout ce qu'il reste d'une imposante statue de Salazar Serpentard. Souvenez-vous, Harry escalade d'ailleurs la tête du fondateur pour donner un coup d'épée au Basilic.
Est-ce la Chambre des Secrets que nous voyons sur l'image ?
En visionnant le teasing du State of Play, beaucoup de fans ont alors pensé à la même statue de Serpentard dans sa version quasi-entière avec le buste. Les créateurs se seraient alors bien plus basés sur la version décrite par J.K Rowling dans les livres, à savoir une statue entière d'un homme imposant avec une longue barbe. Cette statue, que ce soit dans les films ou dans les livres, est située dans une chambre secrète façonnée par Serpentard lui-même pour y cacher son Basilic et tuer les sang-de-bourbe.
Toutefois, deux éléments peuvent indiquer qu'il ne s'agit pas de la Chambre des Secrets :
- La pièce comporte des fenêtres identiques à celles que l'on peut voir dans la salle des bains où Harry se trouve dans le quatrième film. Cela signifie qu'elle ne se trouve pas en sous-sol mais plusieurs étages au-dessus de la "vraie" chambre des secrets que nous connaissons,
- Le sol semble bien plus travaillé pour qu'il s'agisse d'une simple cave avec "des allées humides".
Toutefois, Hogwarts Legacy se passe plus d'un siècle avant les aventures du jeune Harry et de ses amis Ron et Hermione. On peut donc supposer que la Chambre des secrets ne ressemblait pas encore à cela, bien qu'elle ait été conçue par Salazar en personne à l'époque moyenâgeuse.
Au final, même si la statue de Salazar Serpentard est censée être dans la Chambre des Secrets, la salle révélée dans le teasing du State of Play ne ressemble en rien à cette mythique pièce secrète dont l'accès se fait par les toilettes des filles. Et vous, qui pensez-vous que la statue représente ?
Quoi qu'il en soit, nous aurons très certainement bien plus d'informations lors de la conférence dédiée à Harry Potter Hogwarts Legacy ce jeudi 17 mars à 22H00. Pour rappel, ce sont pas moins de 14 minutes de gameplay qui seront montrés.