Photo : HLTV
Depuis le début du conflit en Ukraine et l'invasion des forces armées russes les sanctions à l'encontre du gouvernement fleurissent. Politiques, économiques, sportives... Les punitions se multiplient et beaucoup de victimes collatérales sont affectées. Mais les réactions ne sont pas seulement de nature négative. De nombreuses gestes de solidarité sont également effectués aux quatre coins du globe. Dernièrement, c'est la scène CS:GO par l'intermédiaire du Louvre Agreement (ESL et plusieurs grosses équipes CS:GO) qui a sorti la carte bleue pour soutenir le peuple ukrainien en souffrance.
125 000 dollars pour la bonne cause
ESL et certaines grosses équipes CS:GO (Vitality, G2, FaZe Clan, Fnatic...) ont déboursé la coquette somme de 125 000 dollars pour venir en aide aux civils affectés par la guerre. Sans donner de détails, le communiqué à indiquer que de organismes comme la Croix Rouge ou Amnesty Internationale recevront ces fonds, qui seront sans aucun doute très utiles au regard de la situation. Un joueur comme s1mple avait déjà effectué un don important, mais c'était sûrement plus attendu comme le sniper star est ukrainien.
Même si certains considèrent qu'esport et politique ne font pas bon ménage, on ne peut que saluer cette initiative solidaire. On n'est pas non plus surpris de voir ESL prendre position : pour l'ESL Pro League, les organisateurs ont notamment décidé d'interdire de compétitions les structures russes comme Virtus Pro (qui participera sous le tag Outsiders) ou Gambit.