Photo : HLTV
Il y a quelques jours, l'ESL Pro League a décidé de frapper un grand coup en prenant des sanctions visant la Russie. Les organisations qui ont été jugées comme ayant "des liens avec le gouvernement russe" (notamment des liens économiques) ne pourront pas participer à la compétition. Le but est clair : participer à la vague de pression internationale pour tenter de faire plier Vladimir Poutine et sa force militaire.
Évidemment, ESL a précisé que l'idée n'était pas de sanctionner les joueurs, qui n'y sont pour rien dans cette histoire. Les joueurs de Gambit et Virtus.Pro sont donc les bienvenus, mais pour participer, ils devront venir sous bannière neutre... L'étoile rouge n'a pas encore pris la parole et on ne sait pas encore quelle sera la position de la structure, à quelques jours du début de la compétition. En revanche, Virtus.Pro, bien que dépitée, a décidé de permettre à ses joueurs de participer sous un nom d'emprunt.
Outsiders, un nom qui veut dire beaucoup
Virtus.Pro a déjà manifesté son mécontentement sur les réseaux, regrettant que sa transparence et sa coopération avec ESL aient mené à des sanctions. La structure ne comprend pas la punition et dénonce une forme de "cancel culture". Les joueurs de VP participeront quand même sous le tag "OUTSIDERS", qui signifie étrangers. Ce choix est loin d'être innocent et on imagine que les dirigeants ont tenté de lancer une petite pique aux organisateurs.
En ouverture, OUTSIDERS jouera contre FURIA. On ne sait pas si tout ce drama politique perturbera les joueurs, mais on sait que dans l'adversité Jame et ses coéquipiers sont souvent excellents. Il faudra également guetter avec attention les "maillots" de l'équipe. Doit-on s'attendre à un simple t-shirt blanc où à une nouvelle pique pour contester les sanctions d'ESL ?