MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LEC : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL : L'année du titre pour Fnatic ? La confiance est au maximum

LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : L'année du titre pour Fnatic ? La confiance est au maximum

Rogue a terminé à la première place de la saison régulière en LEC. Mais pour beaucoup, les vrais favoris à la victoire finale sont les joueurs de Fnatic. Cette structure historique de la scène League of Legends court après son glorieux passé et cette année pourrait être l'année du retour au sommet !

LoL : L'année du titre pour Fnatic ? La confiance est au maximum

Photo : LoL Esports

Fnatic n'a jamais gagné le LEC, puisque son dernier titre de champion d'Europe date de 2018 à l'époque des LCS EU. Depuis, les fans rongent leur frein et attendent avec espoir un retour vers le sommet. Cette année pourrait bien être l'année de la rédemption, alors que la structure a constitué une superteam qui fait très peur.

En Bo1, elle a montré un très beau visage et d'après les mots du coach de l'équipe, Jakob "YamatoCannon" Mebdi, Fnatic sera encore plus fort en Bo5. On a eu l'occasion de parler au Suédois après le dernier match de la saison régulière, et on a rarement interviewé un coach aussi confiant !

Retranscription de l'interview en français

Salut Yamato ! Je suis très content de t'avoir en interview, toi et ta voix légendaire. Pour commencer, est-ce que c'est une bonne journée ? Vous avez gagné contre EXCEL Esports, mais vous n'avez pas réussi à obtenir la première place...

Fnatic YamatoCannon : Comment puis-je être déçu du niveau de G2 Esports, ça n'a pas de sens ! (rires) Plusieurs sérieusement, on s'est mis nous-mêmes dans cette situation et tu peux toujours regarder en arrière en disant qu'on a gâché contre Astralis par exemple avec 5K d'avance ou on peut également penser au match contre Misfits... Mais au final, j'ai été dans cette position à de nombreuses reprises au cours de ma carrière et à la fin ça se joue toujours à des détails. Je connais ma leçon et je ne suis pas déçu. J'attends avec impatience les Bo5 et je suis certain que cette fois on battra Misfits.

La première place en saison régulière c'est important ou c'est juste un bonus ?

C'est juste un bonus. Je pense que dans l'upper-bracket des playoffs, G2 et nous sommes les meilleures équipes. Les deux autres équipes ont donc de la chance de nous esquiver, tant mieux pour elles ! Mais dans tous les cas, on prévoit d'absolument tout gagner donc je m'en fous un peu du nom de notre adversaire.

Je ne sais pas si tu peux me dire ce type d'info, mais en cas de première place, aurais-tu choisi Misfits comme l'a fait Rogue ?

Oui, on aurait choisi Misfits Gaming plutôt que G2.

J'aimerais aussi avoir ton opinion sur cette dernière semaine de saison régulière. Est-ce que les équipes jouent à fond ou est-ce qu'elles se réservent un peu pour les playoffs, notamment au niveau de la stratégie ?

Évidemment, on garde pas mal de choses dans notre sac en attendant les playoffs. Mais il faut aussi prendre en compte qu'on sera sur un nouveau patch. Pour la dernière semaine, tu restes dans la continuité parce que la métagame n'a pas vraiment eu le temps de changer. Mais j'ai plein d'atouts dans ma manche. La communauté se plaint de voir les mêmes champions encore et encore, mais ne vous inquiétez pas trop, j'ai de quoi faire péter la métagame. On va donner des claques sur la Faille mais aussi en draft ! Les trois semaines à venir vont être bien exploitées.

Comme tu l'as dit, vous avez trois semaines avant les playoffs. Comment s'organise votre préparation ? Tu vas donner un peu de repos à tes joueurs où dès demain ça va travailler dur ?

Tout le temps à notre disposition sera de la préparation. Mais la préparation prend plein de formes différentes. Se reposer, réfléchir, passer un peu de temps avec ses proches sont des formes de préparation. L'important c'est de s'entraîner avec le maximum d'énergie et de travailler intelligemment. C'est inutile de juste enchaîner bêtement les heures au bureau. La qualité c'est ce qui compte vraiment pour s'améliorer individuellement et collectivement. Il y a plus à dire, mais je ne suis pas prêt à partager ça plus en détails en public !

League of Legends

Au niveau des scrims, quels partenaires peut-on avoir à ce moment de l'année ? J'imagine que les équipes éliminées vont partir en vacances...

Je pense que c'est OK de scrim les équipes qui sont dans le tableau des playoffs tant que tu ne les affrontes pas directement. Les équipes se donnent à fond dans les Bo5 donc il n'y a pas vraiment de secret à cacher d'une semaine à l'autre. On va donc affronter les autres équipes des playoffs en scrim et certaines équipes d'ERL. Nous avons la chance chez Fnatic d'avoir Fnatic TQ qui marche sur la LVP pour s'entraîner.

Parlons un peu de ta saison régulière. Comment évalues-tu les performances de ton équipe ? Si au début de l'année on t'aurait proposé une 2e place et 13 victoires pour 5 défaites, tu aurais signé ?

J'essaye toujours d'atteindre le 18-0 mais au final ce ne sont que des chiffres. L'important c'est d'être aux playoffs et d'avoir confiance dans les décisions que tu as prises pour y arriver. On a rassemblé beaucoup d'informations ces derniers mois, notamment parce qu'on a constitué un nouveau roster et qu'il fallait s'adapter au fur et à mesure. Les résultats ne sont rien sans le contexte, et je suis content de notre contexte au moment d'aborder les playoffs.

Que peux-tu me dire à propos des trois nouveaux joueurs qui sont arrivés ? Même si tu connaissais déjà quelqu'un comme Wunder, est-ce que les nouveaux se sont vite intégrés à l'équipe ?

Je pense que tout le monde avait besoin de s'intégrer à nouveau. Aujourd'hui sur League of Legends, je ne peux pas vraiment imposer ma vision sur quelque chose. Au début de chaque saison, en fonction des joueurs qui sont à ta disposition tu dois construire, faire des compromis et grandir ensemble. Les deux anciens, Hyllisang et Elias devaient donc eux aussi s'adapter étant donné que l'environnement a changé. Sinon je pense qu'Humanoid est un tueur à sang-froid, il est incroyablement régulier et il pourrait réussir n'importe où. Wunder c'est pareil, j'ai travaillé avec lui il y a longtemps et je sais que je peux compter sur lui, même dans les moments difficiles. Il a gagné encore plus de maturité avec le temps et je suis content de ses progrès. Razork est un cas un peu différent, en tant qu'Espagnol il a le sang chaud. Il est plus émotionnel mais c'est bien d'avoir une wildcard dans son équipe, quelqu'un capable de dire des trucs random et de faire des blagues. Il a une belle marge de progression et j'ai hâte de voir la suite de sa croissance. Globalement, notre dynamique est bonne.

As-tu un dernier mot pour les fans de Fnatic qui attendent avec impatience un nouveau titre ? Pourquoi est-ce que c'est enfin la bonne année ?

On a toutes les capacités en main : le talent individuel, la connaissance et l'expérience. C'est notre opportunité et on arrive aux playoffs en pleine confiance, sachant qu'on est en contrôle. Toutes les autres équipes sont seulement des étapes dans notre histoire. Tous les fans de Fnatic sont bienvenus dans notre voyage vers le sommet. On va gagner, on va aller au MSI et on va vous rendre fier.

Les français en LEC : pentakill de Jezu, Vetheo sur le podium

Le miracle run de SK n'aura finalement pas eu lieu, malgré une très belle prestation de l'équipe lors de cette dernière semaine. Les Misfits quant à eux n'ont pas réussi à s'emparer d'une des deux premières places. BDS n'a pas su finir sur une bonne note. Zoom sur les tricolores.

Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.