Photo : PGL
Du 9 au 22 mai se déroulera le prochain Major de CS:GO. Dans le plat pays, la compétition s'annonce ouverte et plusieurs équipes peuvent rêver du titre. De notre côté, on suivra avec attention les performances des Français de G2 Esports et Team Vitality. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et dans la réalité, personne, pas même les derniers vainqueurs de Navi, n'est assuré de participer à la compétition. Tout le monde doit passer par l'un des 2 tournois RMR Europe où le danger viendra de tous les côtés.
On connaît désormais la liste des équipes européennes engagées dans le RMR Europe A et le RMR Europe B. Le tirage n'est pas encore sorti, mais on espère que les petits Français de HEET hériteront d'un tableau pas trop compliqué.
La liste de toutes les équipes qualifiées pour les RMR Europe
Par le passé, les plus grosses équipes étaient directement invitées au Major, en fonction de leurs résultats passés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et il n'y a plus vraiment de privilège. Enfin certaines équipes étaient quand même assurées de participer aux RMR.
- RMR A : Natus Vincere, Heroic, Virtus.pro, Vitality, FaZe, MOUZ
- RMR B : G2, Gambit, NIP, Entropiq, Copenhagen Flames, Astralis, ENCE
Ces participants vont être rejoints par une liste d'équipe "plus petites" qui ont bataillé pour obtenir leur place aux RMR. Elles seront reversées dans le RMR A ou le RMR B : OG, HEET, Dignitas, AVE, SAW, Unique, BIG, Fnatic, Eternal Fire, SangalSINNERS, Bad News Eagles, Spirit, Endpoint, Sprout, forZe, GamerLegion, Anonymo, QUAZAR.
Pour rappel, parmi ces 32 équipes, il n'y aura que 16 heureuses qui intégreront le Major avec le statut de Contenders, de Challengers ou de Legends.
Pour le moment, les équipes russes sont toujours là
Plusieurs organisateurs de compétitions ont pris position contre la Russie en pénalisant les équipes issues de ce pays ou ayant des liens avec le gouvernement central (BLAST, ESL). PGL n'a pas fait de communiqué pour le moment mais on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour des équipes comme Gambit, Virtus.Pro, AVE ou QUAZAR. D'ici mai, la situation en Russie et en Ukraine pourrait s'apaiser et il n'est pas dit que les équipes russes arrivent à se qualifier pour le Major. Mais la possibilité reste très forte comme elles sont nombreuses à être engagées aux RMR... Il faudra donc suivre l'affaire avec attention.