Si vous entrecoupez vos essais sur Margit de Elden Ring avec quelques sessions de Gran Turismo 7 pour vous détendre le temps de quelques tours de piste, alors vous avez peut-être croisé l'option d'achat de crédits dans l'interface du jeu. Complètement absente de notre période de test, cette "fonctionnalité" a été mise en ligne hier et la tarification appliquée semble pour le moins épicé : voyons voir ce qui se passe sous le capot.
Du crédit à tout prix
Commençons par préciser que les micro-transactions de Gran Turismo 7 sont de l'ordre du pay-to-fast, ce qui signifie que tout le contenu est bel et bien accessible en jouant et en farmant des crédits "à la régulière". Pour vous citer un autre exemple tristement populaire, c'est un peu comme acheter des packs d'expérience sur Tales of Arise si vous voulez. Aucune obligation de passer à la caisse, toutefois si la progression est mal calibrée et incite trop au grind de crédits, alors ça peut poser problème. Pour ce qui est de la tarification maintenant, c'est un poil compliqué, puisque certains packs de crédits doivent être couplés pour palier au manque d'options dans l'achat de ces derniers.
Prix des packs de crédits
- 100000 crédits : 2.49€
- 250000 crédits : 4.99€
- 750000 crédits : 9.99€
- 2000000 crédits : 19.99€
Mais la plus grosse douille, c'est un article VGC qui la met en lumière, en comparant les différences de prix pour une même voiture, entre GT Sports et GT7. Exemple est pris de la Porsche 919 Hybrid 16 vendue 2;99€ sur GT Sports, disponible ici pour le petit pactole de 3000000 de crédits, soit 40€ à une vache près, si vous vous référez à la grille tarifaire juste au-dessus. Ça fait mal, d'autant que des bolides à ce prix, y en a quelques-uns dans le garage de 400 voitures de cet épisode. Enfin, de nombreuses voitures sont vendues à 1000000 de crédits, une somme impossible à acheter d'une traite dans la boutique.
Les AAA récents et les micro-paiements
Gran Turismo 7 n'est pas le premier (et surement pas le dernier) à faire du zèle côté micro-transactions. Dans un tout autre contexte, la sortie surprise du multijoueur de Halo Infinite était accompagnée d'une boutique aux prix excessifs. Suite à la levée de bouclier instantanée de la communauté, le studio 1st party de Microsoft s'est alors attelé à réviser la tarification de ses skins à vendre. Avec la présence d'un passe de combat et son statut de free-to-play, on imagine que des compromis ont pu être trouvés assez rapidement, des arguments que GT7 ne peut pas brandir pour défendre sa politique tarifaire : la simulation automobile est vendu plein pot et aucun système saisonnier n'a été mis en place. Ainsi, même si on espère que Sony et Polyphony Digital reverront leurs prix à la baisse, pas sûr que ce soit à l'ordre du jour.