Parfois injustifiés, certes, les review bombing pointent tout de même régulièrement du doigt des pratiques commerciales douteuses, comme c'est le cas avec Gran Turismo 7 aujourd'hui. Le jeu de Polyphony Digital réussira-t-il à se remettre de sa mise à jour 1.07 et de tous les problèmes qu'elle a engendrée ? Rien n'est moins sûr.
Mise à jour 1.07 et maintenance prolongée
Pendant plus de 24 heures et juste à l'arrivée du week-end, les serveurs de Gran Turismo ont été en maintenance, restreignant les joueurs au simple mode arcade. Jeu ultra-connecté où toutes les voitures peuvent s'acheter avec du "vrai argent", le service n'a pas franchement été à la hauteur, d'autant que les notes de patch de cette fameuse mise à jour contient elle-aussi quelques mauvaises surprises. Tout est revenu à la normale depuis, mais le mal est fait : les joueurs ont compris que leur achat plein pot pouvait être pris en otage pour des questions de mises à jour ou de maintenance, puisque sans connexion il est tout à fait impossible de profiter du coeur du jeu à l'heure actuelle. C'est moche, très moche et cela se répercute aujourd'hui sur le score des joueurs sur Metacritic, qui affiche actuellement un tout petit 2,5/10 de moyenne. Bon, on n'est pas au 0,6/10 de Warcraft 3 Reforged mais tout de même, pour une licence aussi prestigieuse, ça la fout mal.
Microtransactions abusives
Le second effet Kiss-Cool de la mise à jour 1.07, c'est son contenu direct et ses modifications sur l'équilibrage du jeu : les tarifs déjà prohibitifs des crédits a été revu à la hausse, mais c'est surtout sa distribution au cours de certaines épreuves qui a été altérée, comme les permis qui deviennent moins rentables par exemple. Cela pose énormément de questions sur le modèle économique employé sur cet épisode vendu, rappelons-le, plein pot sur PS5. Polyphony ne semble pas avoir appris de ses erreurs sur GT Sport, ce qui est fort dommage, l'avenir communautaire du jeu va clairement en pâtir si des changements ne sont pas appliqués rapidement. Une mauvaise monétisation peut déserter les serveurs d'un jeu, cela s'est prouvé bien des fois et il est peut-être même déjà trop tard pour ce qui reste pourtant une excellente simulation automobile.