Photo : LoL Esports
Les fans de League of Legends ont tous une équipe préférée et des joueurs favoris. Mais en LEC, il y a un joueur qu'on est obligé d'apprécier : le jungler russe Nikolay "Zanzarah" Akatov. Pétillant en interview et toujours de bonne humeur à l'écran, il donne de la couleur à la compétition et n'hésite pas à faire des petites danses de la victoire pour notre plus grand bonheur.
Mais malgré cette image de joyeux luron, la situation est particulièrement compliquée pour le joueur d'Astralis en ce moment. Au niveau sportif, Astralis va encore manquer les playoffs et ce début d'année fut catastrophique, même si depuis quelques semaines il y a du mieux. Mais au niveau politique, c'est aussi un peu difficile d'être de nationalité russe en ce moment. Le conflit fait beaucoup parler et Zanzarah a reçu plusieurs messages de haine sur les réseaux. C'est dur, mais le jungler garde la tête haute et répète son appel : personne n'aime la guerre.
Retranscription de l'interview en français
Salut Zanzarah et merci de te rendre disponible pour cette interview. Félicitations pour ta victoire et avant de commencer je dois te poser une petite question. C'était quoi cette danse à la fin de la partie ?
Astralis Zanzarah : C'était juste une petite danse de la victoire. J'étais juste content d'avoir gagné, surtout que la partie a été très propre du début à la fin. On attendait vraiment ce genre de win cette année et elle fait du bien !
Astralis n'est plus en position de se qualifier pour les playoffs pour ce segment. C'est plus facile ou plus compliqué de jouer dans ces conditions ?
C'est évidemment plus simple. Dans l'équipe, on était tous capable de voir qu'avec notre niveau on ne serait pas capable de jouer les playoffs. Après le très mauvais début en 0-9, on ne se faisait pas d'illusions. Après ça, on a pris les games les unes après les autres en essayant de donner le meilleur de nous-mêmes, comme si on redémarrait de zéro pour remporter un maximum de victoires.
J'ai eu l'occasion de parler avec ton support, promisQ, il y a quelques semaines et il semblait très affecté par la situation. Depuis, vous avez remporté plusieurs parties et j'aimerais savoir si l'ambiance est plus joyeuse dans l'équipe ?
L'ambiance est bien meilleure. La victoire ça aide, mais on a aussi mieux cerné notre style de jeu. On sait ce qu'on doit faire et ça rend les choses beaucoup plus simples et agréables à vivre, même dans la défaite. La semaine dernière par exemple, j'étais content du contenu lors de notre défaite contre EXCEL. On progresse à l'entraînement et ça se voit aussi sur en compétition.
J'ai noté pendant la partie que vers la minute 17 tu as essayé de cancel la charge du Héraut de la Faille avec un pillar de Trundle. C'est une technique secrète qui peut vraiment marcher ?
Je pense que la charge est inarrêtable mais sur le coup je me suis dit que si je mettais mon pilier de glace, ça ralentirait peut-être l'avancée du Héraut et qu'on aurait le temps de taper celui-ci. Mais au final ça n'a pas du tout marché et il a juste traversé l'obstacle en l'ignorant. J'avais peu d'espoir mais au moins je pourrais dire que j'ai essayé ! (rires)
Tu es aussi réputé en LEC pour avoir un champion pool un peu bizarre. Est-ce que ça a toujours été le cas pendant ta carrière ?
Je ne crois pas. Je comprends pourquoi les gens pensent que j'ai un champion pool un peu bizarre, mais au final le seul champion populaire que je ne joue pas vraiment c'est Lee Sin. Le reste, je suis capable de le jouer, que cela soit à l'entraînement ou en compétition officielle. Je n'aime pas particulièrement jouer des champions qui sont hors-méta, mais j'aime bien jouer des champions pour contrer l'ennemi. Si je prends l'exemple de Trundle, je le joue surtout parce que c'est un bon matchup contre Xin Zhao. En plus, je connais très bien Trundle là où mon adversaire ne doit pas en voir très souvent. C'était la même idée pour Skarner. Ce type de champion pool peut donner un gros avantage en phase de draft.
En parlant de Skarner, tu ne l'as pas encore joué cette année. Est-ce que le champion n'est plus viable à tes yeux ou c'est juste parce que tu n'as pas eu l'occasion de sortir ce personnage ?
Skarner ne correspond pas vraiment à notre style de jeu et je pense qu'il a reçu pas mal de nerfs. Le Turbo Chemtank s'est fait nerf tout comme la Plaque du mort et c'était deux core items pour le champion. En ce moment on veut être capable de jouer agressif en début de partie et Skarner est souvent limité pour ça. C'est aussi pour cette raison que je joue beaucoup de Trundle récemment. Il est très fort en début de partie et ses powerspikes sont impressionnants. Il gagne la majorité des 1v1 et des 2v2.
Il reste encore 3 parties à jouer au Spring Split puis viendra le Summer Split. Quelles sont tes ambitions pour le reste de la saison ?
On veut montrer un beau visage pour les trois dernières parties et montrer à la communauté que nous ne sommes pas seulement les derniers du LEC. On a battu Rogue, on a battu Fnatic et on a terminé la série de SK Gaming, jouer contre nous ce n'est pas gratuit ! Le but c'est de garder ce bon état d'esprit pour le Summer Split où on visera les playoffs et pourquoi pas les Worlds.
Pour finir, j'aimerais aborder rapidement un dernier sujet. Tu as pris la parole sur Twitter en disant notamment que tu recevais pas mal de messages méchants juste parce que tu étais Russe. Sans entrer dans les détails du conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine, comment est-ce que tu vis la situation ? Est-ce que tu vas bien ?
C'est dur mentalement, pas seulement parce que je reçois des messages qui ne sont pas du tout positifs, mais aussi parce que je connais beaucoup de personnes qui sont affectées par le conflit actuel. Je ne veux pas vraiment parler de politique, mais je n'aime pas comment la situation affecte les gens en ce moment. C'est dur pour moi, mais c'est encore plus dur pour les gens qui sont proches du conflit. J'espère juste que ça va vite se régler et qu'on pourra juste profiter de League of Legends.
Merci pour ces mots que je transmettrai à notre communauté française. Pour finir, as-tu un prono pour le top 6 et le top 1 du LEC ?
C'est compliqué de prédire le top 1 et j'ai l'impression que Rogue patine un peu. Mais il faut continuer à surveiller l'équipe, avec Fnatic et Misfits Gaming. Je rajouterais aussi peut-être G2. Vitality et EXCEL seront pour moi dans le top 6 mais pas plus. Enfin, MAD Lions, BDS et EXCEL vont finir comme nous, en dehors des playoffs.