Photo : BLAST
Le circuit BLAST est diffusé cette année sur la chaîne Twitch MGG et nous avons suivi avec attention la première étape au début de l'année. Alors que nous attendons avec impatience le prochain tournoi (Spring Showdown), BLAST revient sur le devant de la scène de manière un peu anticipé. L'organisateur de tournoi a en effet décidé de prendre la parole pour prendre position dans le conflit opposant la Russie et l'Ukraine. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette position est bien tranchée.
La communauté a vivement réagi à cette décision et plusieurs membres n'ont pas caché leur mécontentement.
Une décision forte qui fait déjà couler beaucoup d'encre
La position de BLAST est radicale : en attendant une possible paix, plus aucune équipe basée en Russie ne sera invitée à une compétition BLAST. Par conséquent, des équipes comme Gambit (2e au classement HLTV) ou Forze (20e) devront faire une croix sur le circuit. Cette sanction peut paraître "ridicule" dans un contexte de guerre. Mais quand on additionne ce type d'initiative aux autres prises de décisions dans la sphère sportive ou économique, ça commence à faire beaucoup. De plus, BLAST a annoncé avoir annulé le prochain Qualifier CIS. Cette fois il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une annulation liée au contexte actuel.
BLAST a défendu sa prise de position en invoquant des valeurs de solidarité et de respect. Pour autant, plusieurs voix ont fait entendre leur mécontentement. À vous de vous faire votre propre opinion, mais l'idée c'est que les joueurs et les équipes ne sont pas responsables de la politique extérieure du gouvernement russe. C'est totalement vrai, mais la situation reste cependant toujours délicate à juger.