Photo : FC Nantes
La fin de la collaboration s'est faite sur fond de conflit. Comme souvent, l'histoire a deux côtés et il est bien difficile d'y voir clair entre les versions, assez différentes, partagées sur les réseaux par les deux parties. D'un côté, le joueur en question, Mathias "Tziz" Lorétan a blâmé la structure pour son manque de flexibilité et le non respect de ses engagements. De l'autre, la structure a pointé du doigt des objectifs et des priorités divergentes.
Sans rentrer dans les détails, le joueur suisse a entamé une reprise des études. Ce projet, louable et soutenu par le FC Nantes, rentrerait cependant en contraction avec les ambitions du FC Nantes, une structure qui veut progresser et potentiellement se battre comme l'année dernière pour une montée en première division de la LFL. La situation semblait donc totalement insolvable, surtout après l'exposition en publique du problème par le joueur.
Le communiqué officiel de la structure
Actuellement le FC Nantes est 9e de la Div 2 avec 3 victoires pour 9 défaites. Les playoffs semblent compliqués d'accès pour le Spring Split surtout avec l'intégration d'un nouveau midlaner en pleine compétition, mais l'équipe conserve toutes ses chances de montée en cas de bon Summer Split.
Même si cette séparation a fait couler beaucoup d'encre, on souhaite bon courage au FC Nantes et à son ex-joueur dans leurs projets. Comme beaucoup de structures en Div 2, les Canaris ont des moyens limités et ce genre de situation, bien que regrettable, n'est pas particulièrement étonnant. L'esport est encore un milieu jeune où les processus de professionnalisation sont encore en cours. Tziz a fait le choix des études et ce n'est pas toujours simple (et sain) de cumuler cours et activité de joueur professionnel.