La sortie de Lost Ark produit l'effet d'un coup de massue pour New World et l'intégralité de ces serveurs. Qu'ils soient européens ou américains, il est de plus en plus compliqué de trouver assez de joueurs pour engager des Guerres de Territoires viables et encore moins pour trouver des adversaires en Déferlantes. C'est une mauvaise phase à passer, car le jeu n'a rien d'élégant en ce moment avec le manque de communication de la part des équipes de New World et l'absence de contenu pour ce mois de février (et à raison !).
De ce fait, avec l'arrivée d'un nouveau MMO, les joueurs n'ont pas pris longtemps pour changer de crèmerie en l'attente de retomber sous le charme d'Aeternum. Sauf que d'irréductibles joueurs restent sur le jeu, par amour ou pour d'autres raisons. Or, la population globale de New World perd patience et quitte le jeu par déception. La résultante est-elle que les joueurs ne trouvent plus de joueurs et que la seule solution pour "sauver" ces serveurs serait de les fusionner une nouvelle fois.
Il n'a pas fallu bien longtemps pour qu'un membre de la communauté prenne les devants pour expliquer la situation actuelle sur les serveurs français, à la suite de l'annonce des dons de jetons de transfert de personnages de ce mardi 15 janvier. En effet, GimGod, du serveur Lyonesse, a indiqué à l'un des développeurs et à une community manageuse que les jetons de transfert n'étaient pas suffisants pour faire revivre un serveur et qu'une nouvelle fusion était la bonne solution pour éviter au jeu d'avoir une nouvelle perte de joueur, notamment française.
La rumeur autour de la fin de New World pour le mois de mars ne cesse de se rependre comme une traînée de poudre et les joueurs ont le sentiment d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Tandis que l'on s'attendait à une réponse positive, c'est malheureusement l'inverse qui s'est produit. En effet, Luxendra n'a pas pris longtemps pour répondre et affirmer que d'autres fusions des serveurs n'étaient pas prévues pour les prochaines semaines. Par la même occasion, elle a conseillé qu'il serait préférable d'utiliser des jetons de transfert de personnage pour aller sur un autre serveur (Nysa dans le cas des joueurs de Lyonesse, car oui, Ship-Trap est bloqué, donc un seul choix s'offre à nous).
De ce fait, il serait préférable pour les joueurs de Lyonesse de se déplacer vers Nysa, qui actuellement est le serveur le mieux loti entre les deux. La campagne de don de jeton de transfert a commencé cette nuit et se poursuivra jusqu'au 22 février. En clair, migrez vos personnages et n'attendez pas de vivre la fin d'un serveur, c'est le meilleur moyen pour vous dégouter du jeu.