Photo : HLTV
Team Vitality, G2 Esports, OG, FaZe Clan, Navi et BIG sont les 6 équipes directement qualifiées pour les Spring Finals de BLAST. Elles ont toutes plutôt bien négocié la première étape et elles n'auront pas à disputer le tournoi de "rattrapage" du Spring Shodown où on aura l'occasion de notamment retrouver les grands déçus comme Team Liquid, Evil Geniuses ou Astralis.
Mais au-delà des performances collectives, certains joueurs se sont particulièrement bien illustrés individuellement. Retour sur le top 5 des joueurs ayant obtenu le meilleur rating.
NiKo, mieux accompagné et toujours performant
Désigné troisième meilleur joueur de l'année par HLTV, NiKo est habitué aux honneurs. Joueur phare partout où il est passé, il enchaîne les situations de clutch et s'en sort généralement pas mal du tout. L'année dernière, il affichait déjà de très grosses statistiques. Mais au-delà de son très gros skill, elles traduisaient aussi une certaine isolation, voir une NiKo-dépendance. Pour 2022, il est reparti sur un très bon rythme. Le roster a été renouvelé et il devrait partager la vedette avec un certain m0NESY. Mais les deux ne se mettent pas des bâtons dans les roues et semblent au contraire se tirer vers le haut, en plus de bien tirer sur les adversaires. Pour avoir de bonnes statistiques, il n'y a pas de secret et mieux vaut gagner un maximum.
ZywOo encore une place de numéro 2
Pour 0,01 point de rating ZywOo doit se contenter de la deuxième place... Rageant alors qu'il avait également terminé à la deuxième marche du podium au classement HLTV 2021. Pour autant, ZywOo ne doit pas vraiment accorder d'importance à ce classement. Team Vitality a très bien marché pour sa première sortie avec son roster franco-danois, qui s'est même payé le luxe de battre G2 ! 1,39 ça reste du très haut niveau même si par moment, on a senti le petit prince des Hauts-de-France un peu moins précis que d'habitude avec son sniper. Mais on avoue volontiers être très exigeant avec le Français qui nous a habitués à la quasi-perfection depuis plusieurs années. Un peu comme NiKo, il sera en 2022 moins isolé avec la présence du duo danois dupreeh/Magisk. S'il faudra partager les responsabilités, le tricolore pourrait bien de nouveau faire exploser les statistiques.
syrsoN, un très gros tournoi pour le sniper de BIG
Avec une 14e place au classement HLTV, on n'attendait pas forcément des merveilles de la part de BIG et ses joueurs. Mais la structure allemande a créé une grosse surprise en obtenant sa place pour les Spring Finals, battant sur son passage par deux fois Astralis. syrsoN a été particulièrement en vue et son rating individuel est impressionnant. Sa performance est d'autant plus remarquable qu'il a été très régulier, jouant énormément de maps (13). Même dans la défaite, il a enchaîné les frags sur le serveur. Pour beaucoup, le point fort de BIG c'est sa force collective. Quand elle joue en équipe, elle arrive à développer son jeu et à surprendre les meilleurs joueurs et personne ne peut remettre en question ce constat. Mais si collectivement l'équipe est au point, il faut quand même remercier le sniper pour les travaux.
flameZ, tout feu tout flamme
L'entry fragger d'OG est l'autre invité surprise de ce top 5. À 18 ans, il est encore très jeune et a encore beaucoup à prouver. Pour autant, l'Israélien n'est pas du genre à se faire tout petit et durant ce tournoi, son assurance et sa confiance ont crevé l'écran. Volontaire, il n'a pas rechigné à la tâche au moment où il fallait faire des exécutions rapides et agresser. Insolent de réussite, on a eu l'occasion d'admirer son temps de réaction supersonique et sa rapidité de coordination. OG n'a pas perdu une seule carte et tous les joueurs ont très bien joué. flameZ comme ses coéquipiers ont brillé, mais c'est bien lui qui a obtenu le meilleur rating.
Pas si simple pour s1mple
Le meilleur joueur HLTV de l'année 2021 était très attendu pour ce premier tournoi de l'année. Navi n'a pas bougé et alors que l'équipe avait tout emporté sur son passage l'année dernière, tout le monde les voyait continuer à écraser la concurrence en 2022. Pour autant, ce roster CIS a ronronné. On ne sait pas si les joueurs étaient encore en vacances, mais Navi a commencé sa saison par deux défaites (Mibr et Astralis). Elle a même subi une défaite en Bo3 face à NIP plus tard dans le tournoi... Ces défaites se répercutent forcément sur les statistiques et l'Ukrainien de légende entre tout juste dans le top 5. Il est même à égalité avec ropz de FaZe Clan. Le meilleur sniper du monde est monté en puissance pour se reprendre petit à petit, mais sa défaite inaugurale l'a plombé avec un rating indigne de 0,83.