Photo : HLTV
Tout le monde n'est pas fan du format BLAST. Même si on a apprécié le beau jeu proposé et diffusé sur la chaîne Twitch MGG, il faut reconnaître que les arbres successifs rendaient la lecture relativement difficile... Entre la phase de groupes, le Play-In et la phase de repêchage certains se sont perdus.
Mais au bout du compte, sur les 12 participants seuls 6 ont obtenu leur ticket pour les Spring Finals. Si la majorité des poids lourds ont répondu présents (G2, Navi, Vitality...) on a quand même eu le droit à quelques surprises.
Team Vitality et G2 Esports déjà en grande forme
Sur les 6 équipes qualifiées, plusieurs étaient très attendues. On pense notamment aux titans de Team Vitality et aux Samouraïs de G2 Esports. Le premier tournoi de l'année est souvent le tournoi de tous les dangers puisque tout le monde est en rodage. Mais malgré les très nombreux changements, les deux équipes "préférées" des Français n'ont pas déçu.
- Team Vitality (vainqueur) : les abeilles ont rendu une copie quasi-parfaite, solidaires dans l'effort. La cohésion a été au rendez-vous et le roster franco-danois a joué en bloc. On a tout aimé durant ce premier tournoi : le mental de l'équipe, ses stratégies et son skill.
- OG (vainqueur) : on n'attendait pas forcément cette équipe à ce niveau après un mercato qui posait pas mal de questions. Mais OG est la seule équipe qui n'a pas perdu un seul match ! Solide et bien menée par le nouveau capitaine nexa, on ne peut que dire GG à OG.
- FaZe (vainqueur) : FaZe a des allures de superteam cette année et individuellement, tous les joueurs du roster ont brillé. ropz a été diabolique et il s'est très rapidement intégré, il faudra surveiller l'équipe pour la suite de la saison.
- G2 (finaliste) : G2 a fait preuve de caractère et son début de saison est très positif. Par rapport à l'année dernière, l'amélioration semble nette et le danger vient désormais de partout chez Samouraïs. Il faudra cependant voir ce que ça donne contre d'autres poids lourds.
- Navi (finaliste) : petite déception pour Navi et s1mple qui ont été malmenés pour la reprise. De manière assez étonnante, les joueurs ne semblaient pas dans leur assiette. La qualification est bien là, mais ce fut compliqué.
- BIG (finaliste) : la bonne surprise du tournoi avec OG. BIG fait figure de petit poucet malgré son nom et peu de gens avaient misé sur l'équipe. Mais la structure allemande s'est bien bagarré pour accrocher une qualification. Solide dans les duels et compacte collectivement, elle a bien exploité les fragilités des autres.