Que ce soit l'introduction de nouveaux champions aux mécaniques folles — comme Zeri, et bientôt Renata — ou la découverte de nouvelles stratégies abominables, comme Janna/Rakan Smite en toplane jusqu'ici le Saison 12 de League of Legends a été particulièrement mouvementée. Et justement, faisant suite à son équilibrage qui ressemblait fortement à un mini-rework, l'Avatar de l'air est devenu l'un des supports les plus performant de la meta actuelle.
Son winrate a tellement explosé, que Riot Games a décidé d'introduire un patch d'urgence visant à la rendre moins oppressante.
Riot détrône Janna
Quelques jours seulement après la sortie du patch 12.3, Riot Games s'est rendu compte que les correctifs apportés à Janna n'étaient suffisants. Non seulement la championne est trop puissante à cause de la nouvelle stratégie en toplane, mais elle est également bien trop forte en support, puisqu'elle enregistre un taux de victoire de 54,4 %. Une situation qui a motivé le studio à effectuer d'importants nerfs d'urgence.
Riot Games a tenu à préciser que ce patch ne vise pas à corriger la présence de Janna en toplane, mais plutôt à éviter sa domination à tous les postes. Cependant, le nerf de son Z influencera certainement sa phase de laning...
L'une des raisons pour lesquelles Riot Games n'avait pas effectué ces ajustements lors du précédent patch réside dans le fait qu'ils estimaient qu'une partie du taux de victoire de Janna est uniquement due à sa synergie avec Optimisation Glaciale. Cela dit, force est de constater qu'ils ont finalement réalisé que la championne méritait certainement un nerf...
Ces réglages ne sont pas passés par le PBE et sont déjà disponibles sur le serveur live.