Parmi tous les champions disponibles dans League of Legends, certains possèdent des compétences uniques, leur permettant de temporairement modifier le terrain de la Faille, en invoquant un élément construit pendant quelques secondes. Ces personnages possèdent ainsi des capacités qui sont capables de défier la logique du jeu, en donnant lieu aux interactions non voulues qui donnent l'impression que le code du jeu a été profondément transgressé.
L'un des plus susceptibles de générer ce type d'effet est Trundle. En effet, son E permet non seulement d'invoquer un pilier de glace, mais surtout de déplacer les unités ennemis si celles-ci se trouvent au dessus de lui. Ceci combiné à la forme si particulière de l'objet créé permet très souvent à des champions ou des monstres de... passer au dessus du terrain normal.
Le troll casse la Faille
Quoique ce ne soit que la dernière d'une longue liste, l'interaction qui suit souligne à la perfection le problème même des compétences créatrices : elles peuvent provoquer des glitchs, en poussant telle ou telle unité dans un élément de terrain préexistant, de telle sorte qu'il se retrouve temporairement à l'intérieur ou au-dessus d'un mur qu'il n'est pas censé pouvoir franchir. Dans le cas de Trundle, lancer le pilier de sorte qu'un ennemi se retrouve justement coincé contre un mur est habituellement considéré comme une utilisation parfaite de la compétence — puisque celui-ci se retrouve plus ou moins prisonnier, incapable d'échapper au ralentissement de zone provoqué par la compétence.
Le problème ? Très souvent, ce move donne lieu à un autre scénario possible qui ne récompense pas du tout le roi des trolls : le pilier permets aux ennemis de léviter par-dessus les murs .
La vidéo montre clairement une interaction qui ne devrait pas exister — une interaction venant sauver le Vel'Koz adverse de manière surréaliste, comme si le jeu l'avait soudainement autorisé à emprunter le E de Kayn. Et on imagine bien, alors, ce Trundle dont le move était pixel et qui a tout de même été privé de son goûter.
Ainsi cette interaction en dit long sur l'intégralité des compétences permettant de générer du terrain, quoi le cas de Trundle soit le plus représentatifs. Afin d'y palier, Riot Games a su trouver des moyens ingénieux pour contourner le problème — en témoigne les ultimes de Jarvan IV et Taliyah. En effet, bien qu'elles semblent générer du terrain, ces deux compétences fonctionnent en réalité en invoquant des serviteurs reskinés, agencés de telle sorte à reproduire la forme de l'objet normalement invoqué par les deux champions...