Photo : HLTV
La première étape du circuit BLAST est bien lancée et nous suivons avec attention les débats sur la chaîne Twitch MGG avec le crew passionnant et passionné d'1PV. Si certaines équipes comme Navi ont déçu, d'autres ont montré de belles promesses pour ce premier tournoi de l'année qui permet de jauger le niveau des nouvelles recrues. On pense notamment à G2 Esports qui a fini à la première place de son groupe ou à Team Vitality qui a fait preuve d'une belle force de caractère.
Astralis, structure historique et renommée de la scène a montré un visage plutôt séduisant avec un roster en pleine reconstruction. Les joueurs danois doivent donc avoir le sourire. On ne peut cependant pas s'empêcher d'avoir une petite pensée pour Lucas "Bubzkji" Andersen, resté à la maison et cantonné au banc de touche depuis de longs mois... Heureusement pour lui, sa peine semble enfin terminée. Il est arrivé au bout de son contrat et va pouvoir s'engager pour une nouvelle équipe. À 23 ans et avec son expérience, il devrait recevoir plusieurs propositions.
Tous les Danois ne réussissent pas chez Astralis
Pendant longtemps, il n'y avait que des roster "nationaux" sur CS:GO. Il suffit de regarder les vainqueurs des derniers Majors et leur nationalité. On retrouve des équipes de Brésiliens, d'Américains, de Français ou encore de Suédois... Si la tendance est maintenant à l'ouverture (Vitality, FaZe, Liquid...) Astralis semble mettre un point d'honneur à conserver un roster 100 % danois. Quand on regarde l'armoire à trophées de l'équipe, difficile de critiquer cette orientation.
Mais si Astralis réussit avec des Danois, cela ne veut pas dire que les Danois réussissent tous avec Astralis. Le cas de Bubzkji est parlant et il n'a pas eu le succès escompté. Recruté pour 18 mois en provenance de MAD Lions, il n'a pas réussi à s'imposer chez l'étoile rouge. Arrivé à l'origine pour intégrer les rotations d'un roster à 6, le changement de règle l'a bloqué dans une position inconfortable. Il a eu du temps de jeu, mais il s'est fait baladé à droite à gauche sans jamais vraiment faire partie du noyau. Les recrutements récents de k0nfig et blameF ont fait figure d'ultime désaveux. On imagine que Bubzkji a hâte de passer à autre chose et il pourra toujours se consoler avec sa victoire à la DreamHack Masters Winter 2020 (tournoi classé S Tier). C'est peu en 18 mois mais c'est mieux que rien.