Photo : HLTV
La saison compétitive de CS:GO reprend pleinement ses droits cette semaine avec le tournoi BLAST Premier Spring 2022, intégralement diffusé sur la chaîne Twitch MGG. Beaucoup de rosters ont bougé et la communauté a hâte de voir les nouvelles recrues à l'œuvre. Que vont donner le prodige m0nesy et le tacticien Aleksib chez G2 Esports ? Quel sera le niveau de Vitality avec son roster franco-danois ? Comment se débrouillera nexa chez OG ?
Les questions se bousculent et personne n'a vraiment la réponse... Il faut attendre, observer et faire le bilan au fur et à mesure de la compétition. Pour autant, on peut quand même se laisser tenter par le jeu des pronostics. Cela n'engage que nous, mais voici notre liste des grands favoris à la victoire finale.
L'heure des pronos
Le jeu des pronostics est un jeu dangereux où on ne se fait pas que des amis... On a décidé de se mouiller un peu histoire de. Promis, on gardera le succès modeste si tout se goupille comme prévu et on se fera tout petit en cas de disasterclass. Il faut en plus préciser qu'avec les changements et les transferts, on ne sait pas vraiment chez qui le collectif a déjà cliqué !
NAVI, comme une évidence
Tout pronostiqueur qui ne met pas à la première place NAVI ne peut être pris au sérieux. On parle quand même de la meilleure équipe du monde (classement HLTV) qui possède le meilleur joueur du monde (s1mple). A-t-on vraiment besoin de plus développer ? Cette équipe CIS a dominé l'année 2021 en remportant pas moins de 9 tournois, dont le dernier Major de Stockholm. Forts en ligne, forts en LANs, les joueurs ont montré qu'ils avaient du répondant. Et même si on parle énormément du prodige ukrainien, ses coéquipiers (b1t, Perfecto...) ne sont pas en reste et doivent aussi être respectés.
Au-delà des statistiques et de sa bonne dynamique, NAVI possède également un autre très gros avantage : l'équipe n'a pas bougé. Les automatismes sont déjà là et il n'y a pas de nouveaux éléments à intégrer. Tous les voyants sont au vert et alors que d'autres compétiteurs seront en rodage, Natus Vincere devrait rouler sur tout le monde.
Vitality, G2 et FaZe, aux abois
Derrière Navi, on met une petit pièce sur trois challengers sérieux qui peuvent peut-être viser l'exploit.
- Vitality : les abeilles sont devenus des titans avec un recrutement XXL. Les Français ne manquaient pas de skill, mais ils manquaient peut-être un peu d'expérience. Maintenant que les Danois ont débarqué avec pas moins de 11 Majors à 3 dans leurs bagages, la combinaison semble parfaite. C'est peut-être un peu tôt pour espérer une performance et on ne sait pas si la mayonnaise sera déjà prête à prendre. Mais on ne demande qu'à avoir une bonne surprise.
- G2 Esports : finaliste du dernier Major, G2 est un peu dans la même situation que Vitality. La structure a pas mal bougé et a accueilli trois nouveaux éléments qui auront un rôle très important cette année. m0nesy hérite du poste de sniper laissé vacant par kennyS et amaNEK. Alexsib a remplacé la tête pensante nexa. Enfin, un nouveau coach est arrivé avec XTQZZZ. Ça fait beaucoup d'un coup, mais ça fait surtout beaucoup de talent dans une seule équipe.
- FaZe Clan : le dernier challenger qu'on a décidé de mettre en lumière, c'est FaZe Clan. Même si certains s'amusent à voir l'équipe galérer malgré les très nombreux recrutements, on a envie de croire au projet cette année. Le collectif n'a pas beaucoup évolué et devra seulement intégrer ropz. Ce dernier ne devra pas être perdu puisqu'il pourra compter sur le très vénérable karrigan. Les deux ont partagé un bout de chemin ensemble chez mousesport et on est hype à l'idée de les revoir à l'œuvre. Le vétéran danois possède un QI CS:GO hors du commun et alors que beaucoup d'équipes risquent de se chercher pour la reprise, on sent que FaZe peut réussir un gros coup.