On ne va pas se mentir : le nouveau trailer de Palworld fait envie. Très envie. Entre ses décors somptueux et ses bestioles inédites, le jeu indépendant de chez Pocketpair nous vend un gameplay hors du commun : de la capture de créatures, du tir, de la gestion de ferme, de l'exploration en monde ouvert et bien plus. Un mélange des genres qui attire énormément et qui, à quelques jours de la sortie de Légendes Pokémon Arceus, marque bien plus facilement les esprits. Mais attention, derrière ce projet ambitieux se cache peut-être une simple envie de "buzz" et un léger copier/coller d'un autre titre de chez Pocketpair...
Palworld : une copie d'un autre jeu que Pokémon ?
Le nouveau trailer de Palworld est quasiment conçu de la même manière que celui de Craftopia, un autre jeu développé par PocketPair. On nous vend du rêve avec un gameplay unique et une liberté totale mais il est difficile, de notre côté, de savoir si le résultat sera le même que celui présenté. C'est indéniable, en voyant les images de Palworld, les internautes ont tout de suite pensé à Pokémon. Avouons que certaines créatures ressemblent effectivement à s'y méprendre à certains monstres de poche conçus par Game Freak, et que, bien évidemment, le système de capture est le même.
Mais, en réalité, la comparaison avec Pokémon pourrait s'arrêter ici tant le gameplay de Palworld propose des fonctionnalités différentes avec de la gestion de ferme, du FPS, du craft, des montures, de l'élevage, de l'exploration de donjons, de la gestion d'usines ou encore de la construction. Mélange de jeu de survie, d'aventure et de simulation, Palworld regroupe la quasi-totalité des fonctionnalités déjà présentes dans Craftopia. Et, à l'époque, ce premier titre de PocketPair était lui-même comparé à Zelda Breath of The Wild alors que son gameplay était bien différent. La ressemblance est surtout frappante au niveau du design : là où Craftopia emprunte la skin de Botw, Palworld revêt celle de Pokémon. Une technique pour attirer l’œil probablement. Et ça marche puisque les deux jeux font parler d'eux à chaque nouveau trailer.
Peut-être que Craftopia aura servi de test pour la conception de Palworld qui deviendra alors une version améliorée avec un aspect bien plus attractif : celui des monstres à capturer. En comparant les deux trailers, on retrouve des similitudes toutes les cinq secondes quasiment. Après tout, la même petite équipe de développeurs travaille sur les deux jeux et en un laps de temps aussi court (trois ou quatre ans), il est difficile de créer un nouveau jeu sans se baser sur le modèle déjà acquis. Mais une question reste en suspens : si les deux jeux se ressemblent tant, est-ce que l'on peut se baser sur ce qu'est Craftopia pour savoir ce que sera réellement Palworld ?
Le cas Craftopia doit-il inquiéter ?
PocketPair, ce sont donc aussi les développeurs de Craftopia. Avec un score de plus de 80% d'avis positif sur Steam, le jeu ne semble pas mauvais mais le trailer de présentation est mensonger et plusieurs utilisateurs l'ont reproché aux développeurs. Certes, Craftopia n'est toujours qu'en Early Access et les développeurs travaillent dur pour ajouter des fonctionnalités et corriger les nombreux bugs, mais toujours est-il que le contenu in-game est largement différent du contenu présenté dans les trailers du titre. Vendu comme un jeu où l'on peut littéralement tout faire, la réalité est tout autre : la carte est divisée en petites zones à explorer alors que le trailer présente un monde ouvert gigantesque, la plupart des fonctionnalités sont bridées et frustrantes, et l'amusement ne dure qu'un petit temps visiblement.
Nous nous basons ici sur l'expérience de jeu d'une centaine d'internautes ayant publié leurs avis sur Steam. Attention, le but ici n'est pas de montrer si Craftopia est un bon jeu ou non mais de faire comprendre que derrière un sublime trailer se cache parfois une grande déception. Point positif toutefois : l'équipe de Craftopia écoute sa communauté et les différents reproches qu'elle a pu faire. Ainsi, une récente mise à jour semble enfin proposer le monde ouvert qui avait été promis lors de l'annonce du jeu. Peut-être qu'avec un peu plus de temps de développement et d'autres retours des joueurs, le titre indépendant correspondra enfin aux promesses du trailer.
Concernant Palworld, il faudra alors espérer que PocketPair aura appris de ses erreurs avec Craftopia et que le titre sera tout aussi prometteur que son trailer. Rendez-vous en 2022 pour en savoir plus.