De l'exploration, de la nage, du vol à dos de dragon, de la culture de ferme, de la gestion, du combat, de la capture, de la magie, de la pêche et du craft réunis en un seul endroit ? Oui, cela existe et ça s'appelle Craftopia. Impossible de lister tous les jeux dont s'est inspiré ce titre farfelu tant il y en a. En 2021, il n'est pas rare de voir des jeux mélangeant les genres, pour le plus grand plaisir des joueurs, mais il faut bien avouer que mêler Genshin Impact, Minecraft, Fortnite, Stardew Valley et Satisfactory (entre autres) peut vite sembler... bordélique, pour rester poli.
Et pourtant, disponible depuis début septembre sur PC, Xbox One et Xbox Series, il semblerait que Craftopia ait tapé dans l’œil de plusieurs internautes ! Sur Steam, le jeu de PocketPair est noté très positivement avec plus de 10 000 avis et ce n'est que le début. Ce 30 septembre signe l'arrivée d'une grosse mise à jour pour le titre indépendant avec le mode créatif, la possibilité de recréer son personnage et une tonne de nouvelles armes.
Craftopia : un jeu indé avec un fort potentiel ?
Craftopia est un tout nouveau jeu d'action et de survie multijoueur tout droit venu du Japon. Comme expliqué au-dessus, de nombreuses fonctionnalités tirées de jeux populaires ont été combinées, comme la chasse, l'agriculture, le hack-and-slash, la construction, l'exploration ou encore l'automatisation.
Le mélange est hallucinant : tantôt on utilisera une batte de baseball pour envoyer une vache au loin comme le sac de frappe dans Super Smash Bros, tantôt on pourra, calmement, gérer sa ferme comme dans Story of Seasons, ou alors crafter une industrie entière comme dans Satisfactory. La force du titre réside bien évidemment dans son absurdité et son gameplay totalement décalé : explorer la zone à dos de girafe ou de poule, combattre des vaches dans un Tank ou encore créer des escaliers comme dans Fortnite.
Ceci étant dit, le côté décalé est vite dépassé lorsqu'on s'habitue et Craftopia deviendrait presque un jeu chill très addictif avec son air de Valheim.