Alors qu'Endwalker la toute dernière extension de Final Fantasy XIV est sortie il y'a presque deux semaines, les problèmes de serveurs persistent, et ce malgré les nombreux efforts de Square Enix et l'équipe de Naoki Yoshida. En effet, l'entreprise investi énormément dans l'acquisition de nouveaux serveurs depuis quelques mois maintenant mais se retrouve bloquée par l'approvisionnement des fournisseurs suite au manque de semi-conducteurs depuis le début du Covid.
L'équipe a même été jusqu'à transformer ses serveurs de back-up dédiés au développement en serveurs de jeu pour permettre à plus de joueurs de se connecter. Bien que Square Enix fasse tout ce qu'il est possible d'envisager pour améliorer les conditions de jeu, il semble que FF14 soit actuellement beaucoup trop populaire pour son propre bien.
Cependant la lumière commence à être visible au bout du tunnel puisque dans sa lettre publiée aujourd'hui Naoki Yoshida explique que les forts investissements pour acquérir des serveurs supplémentaires commencent à porter leurs fruits, nous devrions en effet avoir d'ici fin Janvier 2022 une roadmap du déploiement des nouveaux centres de données et serveurs. Il est d'ailleurs mentionner que les États-Unis et l'Europe sont principalement ciblés par ces ajouts!
En attendant cependant, il est toujours compliqué de ce connecter pour beaucoup de joueurs et Square Enix a décidé de prendre des mesures drastique pour garantir une expérience de jeu à la hauteur de la qualité de celui-ci.
FF14 retire les éditions Starter, Complète et d'essai du jeu des magasins
Bien que vous puissiez toujours acheter Endwalker si vous disposez déjà du reste du jeu, il sera jusqu'à nouvel ordre impossible d'enregistrer la version d'essai du jeu ou d'en acquérir les extensions précédentes. Voici l'explication directement de la bouche de Naoki Yoshida dans son courrier d'aujourd'hui:
"En raison du nombre élevé de joueurs connectés, notamment aux heures de pointe, les temps d'attente sont extrêmement longs et la capacité des serveurs est régulièrement dépassée, et c’est pour cela que nous avons décidé de suspendre temporairement la vente et l’expédition de la Starter Edition et de la Complete Edition de FINAL FANTASY XIV. De plus, bien que les joueurs avec un abonnement actif soient prioritaires à la connexion, les joueurs de l’essai gratuit ne peuvent pas se connecter à des heures autres que tard le soir ou tôt le matin. Par conséquent, nous suspendons également temporairement la possibilité de s’enregistrer pour l’essai gratuit.
Ces suspensions temporaires commenceront progressivement lors des prochains jours, en collaboration avec nos revendeurs physiques et numériques, avec qui nous travaillerons pour que cela se fasse aussi vite que possible, mais veuillez garder en tête que cette mesure prendra effet progressivement.
Nous allons également suspendre toutes les nouvelles campagnes de publicité. Cependant, il ne sera pas possible de suspendre immédiatement certaines campagnes en cours . Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension à ce sujet.
Les ventes des extensions et les mises à niveau vers l’édition collector numérique resteront disponibles à l'achat afin que les joueurs existants puissent s'inscrire et passer aux extensions.
À tous nos partenaires revendeurs et à ceux parmi vous qui envisagiez de jouer, par exemple après avoir été invité par un ami ou un membre de la famille, nous nous excusons pour toute gêne occasionnée et vous demandons de rester compréhensifs et coopératifs afin de réduire la congestion. Nous allons continuer à surveiller la situation et à envisager la possibilité de reprendre les ventes."
Tout savoir sur FF14 Endwalker
Endwalker est la nouvelle extension de Final Fantasy XIV, sortie le 3 décembre. Nous ferons de notre mieux pour couvrir toutes les nouveautés et produire les guides dont vous pourrez avoir besoin pendant l'extension, vous pouvez aussi profiter de nos nombreux guides sur le contenu déjà disponible à cette adresse.