Sorti le 28 septembre dernier, l'Action-RPG du studio miHoYo est souvent comparé, à tort, à un certain jeu d’une licence célèbre de Nintendo, à savoir Zelda Breath of the Wild. Certes, on en retrouve l’inspiration sur pas mal de points, mais Genshin Impact est-il réellement une copie ou arrive-t-il à se démarquer de son prédécesseur ? Et surtout, est-ce un bon investissement de temps ?
- Genre : Action / Aventure
- Date de sortie : 28 septembre 2020
- Plateforme : PS4, PC, iOS et Android
- Développeur : miHoYo
- Éditeur(s) : miHoYo / Game_DEV085
- Prix : Gratuit
- Testé sur : Android et PC
Genshin Impact, la capacité de se démarquer
En reprenant les codes de base d’un chef d’œuvre du jeu vidéo, on peut parfois se perdre. Mais ce n’est pas ce que propose le jeu de miHoYo qui arrive avec son lot de surprises et d’originalité. Tout d’abord, revenons sur un point crucial du jeu : le gameplay, car c’est l’essence même d'une licence, qui peut la faire passer de "vraiment bonne" à "très mauvaise". A l'heure actuelle, Genshin Impact se situe plutôt du côté des bonnes surprises, avec quelques cordes à son arc. Le jeu reprenant un système de combat orienté action avec de l’esquive et des combos d’attaques divers et variés, les compétences et attaques ultimes font aussi partie du lot pour vous éviter de spammer la même touche pendant des heures. Par contre, malgré des bases solides, on peut vite se lasser de ce genre de gameplay, même si Genshin Impact s’en tire plutôt bien en y rajoutant sa petite touche personnelle, à savoir le système de réaction élémentaire. Gel, évaporation, électrocution, on vous épargne la liste complète... Tout ce qu'il y à a savoir, c'est que les différents combos élémentaires fonctionnent très bien. Grâce à eux, un côté stratégique va se mettre en place, vous permettant d’établir différentes façons d’abattre un ennemi grâce à des synergies entre vos héros. Bien entendu, le changement de personnage ainsi que les différents rôles qu’auront vos héros jouera aussi dans votre façon d’approcher votre adversaire, qui peut être équipé de boucliers nécessitant certaines techniques pour les briser.
Durant votre découverte et votre exploration du monde de Teyvat, vous devrez grimper, courir, nager ou même planer. C’est surtout par rapport à cette mécanique que le jeu est considéré par certains comme une copie de Zelda Breath of The Wild, puisqu’il reprend le concept de la jauge d’endurance qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Il ne vous sera pas possible de courir tout le temps et il faudra apprendre à gérer vos efforts pour ne pas tomber ou mourir de façon bête.
Une dernière petite surprise concernant le gameplay : pendant toute la durée de votre aventure, vous aurez l’occasion de découvrir des clins d’œil à différents genres de jeux, comme de l’infiltration ou encore des phases de shoot’em up. Ces passages permettent de varier un tant soit peu le gameplay à divers moments, histoire de rafraîchir encore un peu plus l’expérience proposée. Surtout que la plupart du temps, cela est bien amené par l’histoire.
Une histoire plutôt bien ancrée
Dès le début du scénario, vous retrouvez votre personnage échoué sur une plage, avec pour objectif de retrouver sa sœur. Jusque-là, rien de bien passionnant. Mais au fur et à mesure de votre périple, de nouvelles rencontres auront lieu avec des rebondissements divers et variés. Là où l’histoire va vraiment devenir intéressante, c’est au moment de l’introduction de nouveaux personnages de l’univers dans votre histoire à vous. Chacun de ceux que vous rencontrez aura son propre rôle dans votre quête de retrouver votre jumelle. Ce n’est pas tout puisqu’on retrouve deux types de quêtes d’histoire : les quêtes de l’Archon et celles de l’histoire — plutôt classiques. La séparation entre les deux permet aux joueurs de découvrir des histoires parallèles, dont certaines vous feront avancer dans le background de votre héros tandis que les autres vous apprendront à connaître les différents protagonistes qui vous viennent en aide. Une dernier point sur l’histoire semble important à préciser : vous pouvez en profiter en français. Côté cinématiques, le jeu saura vous plaire si vous aimez le style kawaï des animes et mangas.
Avec ce style-là, on retrouve des graphismes plutôt mignons et assez détaillés pour peu que vous puissiez faire tourner le jeu. Oui, celui-ci est assez gourmand en terme de ressources, mais il saura se faire apprécier si votre bécane arrive à le faire tourner (configuration recommandée à retrouver par ici). Sachez que même en niveau de graphismes "Faible", le jeu reste plutôt beau. Par contre, évitez de passer à "Très Faible" sans quoi vous risqueriez d'être déçus. Que ce soit sur PC, PS4 ou même mobile, la qualité est au rendez-vous sur tous les supports. Cependant, selon votre machine, il est possible de rencontrer quelques bugs de textures, même si cela se révèle assez rare — mais tout de même dommageable. Et pour aller avec un monde si mignon, que diriez-vous d’une bonne bande-son ?
Baladez-vous dans les rues de la cité de Mondstadt ou laissez-vous embarquer par la mélodie jouée durant les cinématiques. L’ambiance sonore du jeu est très agréable. Orchestrée par l’orchestre de Shanghai — notamment pour le thème principal — on ne pouvait s’attendre qu’à de l’excellence et c’est ce que nous propose miHoYo avec les différentes musiques composées pour le jeu. En y ajoutant les voix, disponibles dans plusieurs langues notamment le coréen ou le japonais, on se retrouve vite plongé dans un monde vivant et rythmé. Les bruitages durant les combats sont aussi présents : comprenez que vous entendrez chaque contact avec un ennemi ou un matériau. On regrettera quand même que l’on ne puisse pas demander au barde Venti de nous chanter une chanson.
Si gacha que ça ?
Un univers riche, coloré et surtout gratuit comme celui de Genshin Impact cache sûrement quelque chose, pas vrai ? Et si on vous disait que non ? Certes, il existe un système d’invocations, mais il n'est pas forcément obligatoire pour profiter pleinement du jeu. Le côté payant du jeu ne se fait ressentir que si vous voulez avoir absolument tous les meilleurs personnages ainsi que le meilleur stuff, et surtout très rapidement. Contrairement à d'autres jeux du genre, dans lesquels le système d’invocation est mis en avant, Genshin Impact vous laisse le temps d’explorer à minima avant de l’introduire. Les développeurs ont pensé à tout puisque si un personnage est obligatoire pour une session ou un donjon, il sera rajouté à votre équipe en tant personnage supplémentaire afin que vous puissiez tout de même avancer. Bien entendu, il faudra invoquer pour l’avoir définitivement et c’est là qu'intervient le système d’invocation ou plus précisément de vœux.
Si vous avez l’habitude des gacha games, cette façon de procéder ne vous perturbera pas puisque le système d’invocations est somme toute classique. Vous récupérez une ressource rare, vous achetez des pierres pour invoquer et vous priez RNGsus pour qu’il vous gâte. Le prix d’une multi-invocation étant quand même assez élevé vu le nombre de primo-gemmes pouvant être obtenues dans le jeu, il reste quand même assez généreux sur le long terme avec une multitude de façons d’en avoir. Bien entendu, les fameux « bugs » (ou achats) pour avoir les cristaux payants restent une option qui n’est absolument pas obligatoire pour profiter du jeu, la preuve étant qu’ils ne vous servent qu’à avoir des primo-gemmes, que vous pouvez dans l'absolu farmer régulièrement. Le fait d’invoquer vous donnera une autre monnaie qui pourra vous servir à plusieurs choses comme acheter des ressources, personnages ou des pierres pour invoquer de nouveau. Une dernière chose concernant les invocations, c’est que le taux d’obtention d’un 5 étoiles est faible (0,6 %) mais à force d’invoquer, le jeu vous récompensera forcément d’un 5 étoiles à un moment en vous le garantissant.
Quelques défauts notables malgré tout
Certes, tous les jeux ne se valent pas, mais ils ont tous un point commun, celui de ne pas être parfaits. Et oui, Genshin Impact a bien des défauts, pas forcément nombreux, mais qui peuvent devenir lourds à force de jouer. Le premier d'entre eux est la caméra qui, parfois, vient se placer à un endroit bizarre en plein combat, derrière des herbes ou un buisson par exemple. Parfois, elle zoome à fond sur vous, et cela peut se révéler assez problématique. Un autre reproche que l'on pourrait faire, c’est la ressemblance trop criante entre les différentes zones qui, certes, sont magnifiques, mais on aurait aimé plus de variété. Concernant les contrôles sur téléphone, il peut arriver que vous appuyiez sur des touches sans le vouloir en voulant bouger la caméra : un peu lourd lorsque vous êtes sur le point de franchir une grande falaise et que vous vous retrouvez en bas à cause d’une mauvaise touche.
Un contenu déjà assez conséquent
Il faut un peu plus qu'un jeu beau, avec du gameplay sympa et de la bonne musique, mais il faut aussi du contenu pour occuper le joueur. Rassurez-vous, en vous lançant dans l’aventure, vous risquez davantage de vous perdre avec tout le contenu qui s’offre à vous plutôt que d’en manquer. La seule chose à ne pas faire, c’est de s’éparpiller : car même si à un moment vous n’aurez pas d'autre choix que de farmer pour débloquer la suite de l’histoire, il y aura toujours du contenu. Contrairement à Breath Of The Wild, celui-ci sera indiqué sur la carte. Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez divers menus ou ajouts pour vous maintenir en haleine pendant de longues heures. Entre histoire, quêtes du monde, quêtes quotidiennes, donjons, cuisine ou autre exploration, vous pourrez passer facilement 40 heures sur le jeu sans aucun problème. Les plus ambitieux pourront même aller chercher toutes les particules disponibles dans le monde, qui vous demanderont pas mal de temps de jeu. Ajoutez à ça des boss, un passe de bataille ou encore de la coopération et vous pourrez vous amuser des dizaines d'heures durant.
Pour finir, revenons rapidement sur la coopération : ce mode n’est pas disponible dès le début du jeu, mais il reste très intéressant car il vous permettra de jouer avec vos amis. Il reste limité dans certaines proportions, comme le fait que le joueur invité ne peut pas récupérer les coffres ou les particules (anémoculus/géoculus). Il est aussi impossible de lancer le mode si vous êtes en pleine quête principale. Par contre, vos amis peuvent vous aider dans vos quêtes du monde si vous avez besoin ou même dans des donjons. Vous l’aurez compris, le mode coopération est "correct" pour le moment, mais on regrettera le manque d’interaction et le fait de ne pas pouvoir plus en profiter.