Comme chaque année, nous revenons sur les sorties JV, petites et grandes, afin de vous proposer la sélection des jeux de la rédac. Certains ont déjà reçu des prix aux Game Awards, ce qui est normal et un gage de leur qualité, mais il y en a aussi d'autres qui ne sont pas apparus à la cérémonie, et qui nous ont vraiment marqué. Il y en a pour un peu tous les goûts, et sur toutes les plateformes. Vous avez donc de bonnes chances d'en trouver au moins un ou deux susceptibles de vous plaire.
Returnal - PS5
Le genre rogue-like est plutôt le domaine des petits jeux qui n'ont pas les moyens de se payer une super réalisation, et qui compensent avec de bonnes idées et des concepts innovants. Développé par Housemarque, Returnal propose un jeu graphiquement soigné, qui va mettre vos réflexes et vos talents de joueur à rude épreuve. Les affrontements en vue à la troisième personne, avec des myriades de boules d'énergie à éviter donnent des combats riches et intéressants, alors que vous mettez la main sur de nouvelles armes, pouvoirs et reliques. Mais le jeu ne se limite pas à cela, un côté mystérieux et horrifique subtil est bien présent, alors que notre survivante explore la planète sur laquelle elle s'est crashée, et que la frontière entre folie et réalité est difficile à percevoir. Cela en fait aussi un jeu exigeant pour vos neurones. Cette exclusivité PS5 tire pleinement parti des capacités de la console, et c'est une des bonnes surprises de l'année, même si elle ne sera clairement pas pour tout le monde.
Age of Empires 4 - PC
La stratégie en temps réel est de retour, et le nouvel Age of Empires ouvre la marche. Plus de 15 ans après le précédent opus, Microsoft nous propose un titre solide, qui reprend les meilleurs éléments de la série, en nous proposant ce qu'on pourrait presque considérer comme un remake d'Age of Empires 2. C'est beau, riche et facile à prendre en main, avec des civilisations assez différentes les unes des autres. En prime, le jeu a été enrichi avec de nombreuses vidéos et documentaires sur les périodes, lieux et événements associés au déroulement de chaque campagne. Même s'il ne réinvente pas la roue, il n'y a pas non plus grand chose à lui reprocher, et c'est un plaisir de revenir sur la licence historique à plus d'un titre. Et si les STR vous manquaient vraiment, vous serez heureux d'apprendre que Dune et Homeworld 3 sont au programme l'année prochaine.
Kena: Bridge of Spirits - PC, PS4, PS5
Lors de son annonce, Kena: Bridge of Spirits a brillé par ses animations dignes des plus grands Pixar. On se demandait alors si le titre tout entier allait être aussi prometteur dans ses graphismes et son gameplay. Pari tenu pour Ember Lab qui a su concocter un petit chef d'œuvre indépendant qui en a surpris plus d'un en septembre dernier. Avec des combats dynamiques, des mécaniques intéressantes, une flopée d'objets et de bestioles mignonnes à collectionner, Kena a su proposer une aventure charmante que l'on a clairement envie de terminer à 100%. Quelques touches de noirceur viennent aussi sublimer ce beau voyage qui, loin d'être très surprenant, aura au moins le mérite d'être relaxant. Peut-on espérer une suite dans les années à venir ou un autre jeu de la part d'Ember Labs ?
Psychonauts 2 - PC, PS4, Xbox One, Xbox Series
La suite inespérée du jeu de plates-formes de Double Fine n'a pas déçu ses quelques (trop) rares fans, qui n'y croyaient plus depuis un bail. Si on pourra lui reprocher un classicisme assez évident, Psychonauts 2 parvient à tirer son épingle du jeu grâce à des idées visuelles par milliers et un gameplay tout de même plus solide que celui de son prédécesseur. Le genre de jeu parfait pour les fêtes et directement disponible sur les Game Pass console et PC pour ne rien gâcher.
Lost Judgment - PC, PS4, Xbox One, Xbox Series
Le pendant légal du Ryu Ga Gotoku Studios a repris du service cette année, avec une enquête liée à des harcèlements au sein d'un lycée. C'est l'occasion d'aborder de nouveaux sujets de société et de proposer aux joueurs une multitude d'activités toutes plus débiles les unes que les autres. On aura de cesse de le répéter : le studio RGS est quasiment le seul à savoir mêler aussi bien une trame principale au ton grave à une pléthore de quêtes annexes absurdes au possible.
Inscryption - PC
Il est très très difficile de parler de Inscryption sans trop en dévoiler. Tout ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il n'est pas aussi simple qu'il le laisse croire de prime abord, il y a beaucoup, beaucoup de choses à découvrir derrière ce jeu de cartes vaguement roguelite, que vous aurez sous les yeux les premières heures. Et quand bien même cela s'arrêtait à ce premier aperçu, Inscryption y est déjà un jeu inventif et assez addictif dans son genre. Une excellente surprise, à tester de toute urgence.
Monster Hunter Rise - Switch, PC en janvier 2022
Son exclusivité Switch et les graphismes désuets qui vont avec font que Monster Hunter Rise n'a pas eu l'impact de Monster Hunter World. Si on y ajoute une sortie sous une forme incomplète, probablement affectée par l'épidémie, cela donne un jeu un peu trop vite ignoré par le grand public. Grâce aux mises à jour de contenu, ainsi qu'aux dizaines de quêtes événement introduites depuis, MHR a corrigé son principal défaut. En parallèle, c'est probablement un des jeux les plus beaux de la Switch, et son gameplay est vraiment au poil. En reprenant tout ce qui fait la force des Monster Hunter, et en y ajoutant le fil grappin, l'exploration du terrain et les combats contre les monstres deviennent vraiment tridimensionnels. C'est assez spectaculaire et très satisfaisant, la chasse aux monstres géants n'a jamais été aussi agréables. Et comme mentionné plus haut, le jeu arrive sur PC dans quelques semaines, avec des graphismes un peu améliorés, ce qui va peut-être vous donner l'opportunité d'y jouer si vous préférez cette plateforme.
It Takes Two - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Une aventure rafraîchissante, avec des changements de gameplay à chaque niveau, le tout à vivre en coopération. Voilà ce qu'a à offrir It Takes Two, et finalement, on en demande pas beaucoup plus. Après A Way Out, Josef Fares s'est donc attaqué à un second jeu à faire en duo. C'est quelque chose qui, à notre avis, manque cruellement dans le paysage vidéoludique ces derniers temps. C'est un jeu qu'on peut faire sans prise de tête, dans son canapé ou bien en ligne avec un ami. Les mondes parcourus sont beaux et tous aussi différents les uns que les autres. On est facilement happé par l'histoire de Cody et May, un couple en pleine crise, bien que la fin soit un peu "téléphonée". Le gameplay est surprenant et permet de ne quasiment jamais se lasser. En bref, It Takes Two a tout d'un grand jeu et a su se démarquer de tout ce qui avait pu être fait auparavant. Il a clairement marqué le début de l'année 2021, voilà pourquoi il se devait d'être dans ce classement.
Forza Horizon 5 - PC, Xbox One, Xbox Series
Tût-tût les rageux ! Le festival Horizon se dirige vers le Mexique pour ce nouveau rendez-vous et ce cinquième épisode parvient tout à fait à combler les attentes que l'on portait en lui. C'est une véritable baffe technique, le jeu tourne comme un charme, et la diversité offerte par cette nouvelle et majestueuse aire de jeu offre le souffle d'air frais qui rompt avec la monotonie du quatrième opus. Vous ne trouverez pas mieux en termes de jeux de course arcade et il est lui aussi disponible directement sur les Game Pass Xbox et PC.
Ratchet & Clank: Rift Apart - PS5
Après le reboot du premier jeu de la saga, sorti en 2016 sur PS4, Ratchet & Clank ont fait leur grand retour en été 2021. Avec Rift Apart, on a droit à une démonstration du potentiel de la console next-gen de Sony. L'histoire est somme toute classique, mais c'est bien par son gameplay innovant que le jeu se démarque. Il est principalement basé sur l'exploitation de failles afin de voyager à travers l'espace et les dimensions. La fluidité déconcertante pour passer d'une faille à l'autre, ainsi que la rapidité pour entrer ou sortir d'un monde, en font incontestablement un des meilleures titres next-gen à ce jour. Les graphismes nous en mettent aussi plein la vue et nous proposent des panoramas tous aussi beaux et différents les uns que les autres. Parfait pour des sessions canap' tout seul, ou à l'aide d'un coéquipier avec lequel partager la manette si le cœur vous en dit, Ratchet & Clank: Rift Apart doit indéniablement atterrir dans le catalogue de tous les possesseurs d'une PS5.
Tales of Arise - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Voici le renouveau de la saga Tales of selon Bandai Namco, et il faut bien avouer que la vénérable série de A-RPG jap a été remise sur de bons rails avec cet épisode. On aurait bien quelques critiques à lui porter, mais il ne faudrait pas ignorer à quel point le changement d'orientation apporté par Arise fait du bien à la formule. On a enfin le droit à un jeu avec une technique digne de ce nom, quelques donjons potables et un scénario correct. Si vous avez toujours hésité à plonger dans la série, ToA est le bon client pour faire le grand saut.
Shin Megami Tensei V - Switch
JRPG hardcore parmi les JRPG hardcore, la saga SMT s'est garnie d'un nouvel épisode canonique cette année, et s'il décontenance un peu, il reste un diamant brut particulièrement savoureux à parcourir. Dans cette nouvelle aventure, les zones font office d'immenses donjons labyrinthes, que vous devrez explorer de fond en comble pour faire progresser votre personnage et les démons qui l'accompagnent. Sorte de Pokémon pour adulte, Shin Megami Tensei V n'est pas un monstre de mise en scène, toutefois son gameplay à la fois profond et clair, parvient à en faire un indispensable de cette année.
Metroid Dread - Switch
Le retour en grande pompe de Samus Aran, la chasseuse de primes la plus intrépide de l'univers, et pas pour n'importe quelle mission : dans Metroid Dread, la jeune femme va être mise face à son passé et en découvrir davantage sur les tribus chozo. Épisode conclusif de la première saga Metroid, initiée en 1986, Dread va vous mettre face aux terrifiants E.M.M.I. et vous plonger dans les entrailles de la planète ZDR, dans un metroidvania à la nervosité sans faille. Un jeu qui a ses défauts, mais qui procure globalement un pur plaisir de jeu.
Resident Evil 4 VR (2021) - Oculus Quest 2
Contre toute attente (ce ne sont pas les reprises qui manquent de ce titre), avec Resident Evil 4 VR, Armature nous a offert un portage réussi du hit de Capcom sur Meta Quest 2 avec, qui plus est, de nombreuses options de confort bienvenues pour s’adresser à tous. Bien que perfectible sur plusieurs points (il faut dire que le jeu original accuse tout de même bientôt ses 17 ans) et malgré le passage d’une vue à la troisième personne à une vue subjective, le soft a été particulièrement bien adapté à la VR, que ce soit à travers la gestion des armes et autres. Malgré son scénario toujours aussi rachitique, on s’est ainsi laissé à nouveau séduire par cette énième version pour notre plus grand plaisir. Cela laisse en tout cas la porte grande ouverte à une prochaine production basée sur la licence entièrement conçue pour la réalité virtuelle, du moins peut-on en rêver.