Photo : Arcane
Riot Games a de nombreuses raison de bomber le torse. Ce géant du jeu vidéo peut être fier du succès de League of Legends, qui possède l'une des plus belles scènes compétitives. Mais Riot Games a plus d'une corde à son arc et dispose également de communautés importantes sur Valorant, TFT, LoR ou encore sur LoL: Wild Rift sur différentes plateformes. Dernièrement, il a même envahi Netflix avec sa série animée Arcane, qui fait autant plaisir aux fans qu'au grand public. Alors qu'on a retrouvé avec plaisir des personnages comme Vi, Jinx ou encore Heimerdinger, on devrait également voir débarquer de nouveaux joueurs, séduits par le scénario et les graphismes.
On souhaite cependant bon courage à ces nouveaux joueurs... On ne sait pas s'ils sont vraiment prêt à découvrir LoL et sa communauté. Parce que si Riot Games peut être fière de ses jeux, sa communauté laisse parfois un peu à désirer sur son célèbre MOBA. Cancers, toxiques, AFK, trolls et autres feeders peuplent la Faille de l'Invocateur. On conseille donc aux âmes sensibles de s'abstenir. Pour ceux qui veulent vraiment ouvrir la boîte de pandore, voici nos 5 conseils pour préserver votre santé mentale.
/mute all et /fullmute, les commandes rapides qui vous sauveront la vie
League of Legends est vraiment un jeu passionnant et si vous êtes chanceux, vous tomberez dans des parties avec des joueurs agréables et bienveillants. La majorité des joueurs est d'ailleurs plutôt inoffensive et ceux-ci disparaîtront dans vos vies aussi rapidement qu'ils sont apparus. Le soucis, c'est que c'est souvent la minorité toxique qui fait le plus de bruit... On vous conseille donc, en réaction ou en prévision de mute les autres joueurs et d'éviter de parler dans le chat. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre propre expérience sans avoir à échanger avec des énergumènes. /mute all et /fullmute sont des commandes très utiles pour vous protéger.
Moins radical et plus précis, vous pouvez également rendre muet un ou plusieurs joueurs en particulier (ennemi comme allié). Il suffit d'appuyer sur "Tab" et de désactiver le chat des joueurs qui vous cassent les noisettes (icone bulle).
Ne vous lancez pas dans les parties classées
Évidemment, les tryharders voudront rapidement se lancer dans les parties de soloQ pour gagner en elo et en classement. Mais sachez que même un des meilleurs joueurs professionnels comme ShowMaker est devenu fou dans la file classée européenne. Tantôt jungle tantôt zoo, la file classée est peuplée de gens qui vendraient père et mère pour gagner des LP et des divisions. C'est un peu triste, mais les parties classées sont souvent tendues et les joueurs y sont particulièrement stressés. L'important n'est pas de participer, mais de gagner, quitte à être toxique avec ses ennemis (taunt) ou ses alliés (flame).
Pour les nouveaux joueurs qui viennent d'Arcane, on vous conseille de rester en partie normale. Ceux qui sont en quête d'aventures peuvent toujours se rabattre sur les ARAM ou les modes de jeu temporaires.
Jouer à 5 avec vos gars sûrs
League of Legends vous donne la possibilité de jouer tout seul ou en groupe de 5. Si ce n'est pas toujours facile de rassembler 5 compagnons, on vous conseille fortement de sortir groupé ! Même si vos amis peuvent aussi péter des câbles, vous devriez quand même pouvoir trouver les bons mots pour le raisonner. Comme le dit Jean Paul Sartre, l'Enfer c'est les autres et c'est particulièrement vrai sur LoL. Pour éviter d'attraper le cancer, rien ne vaut donc que de jouer avec vos gars sûrs pour éviter les mauvaises surprises. Il y a en plus la possibilité de jouer en Ranked à 5 (FlexQ) pour ceux qui veulent vraiment grind le ladder.
Ne pas jouer après 23h
La communauté sur League of Legends ne s'arrête jamais. Matin, midi, soir, pleine nuit... Il y a toujours des joueurs actifs et vous pouvez lancer des parties à n'importe quel moment. Mais avant de lancer à des heures indues de la journée, réfléchissez un peu. Quel type de joueur est potentiellement en train de jouer à 16h30, quand les cours de l'école primaire finissent ? Quel type d'animal est capable de lancer une partie à 2h du matin en pleine semaine ? On n'a pas vraiment les réponses à ces questions existentielles, mais on vous laisse vous aider de votre bon sens.
Croyez le témoignage d'un joueur qui joue depuis la saison 4. Les parties après 23h sont très risquées et le niveau de toxicité est souvent inégalé. Préservez votre santé et évitez de vous mettre en danger pour rien. Dernier avertissement : les parties pendant les vacances scolaires réservent aussi des expériences sociales très enrichissantes pour découvrir les pépites des générations nouvelles.
Participer au tribunal de l'invocateur mais n'en espérez pas trop
Il n'y a pas de solution miracle pour lutter face aux joueurs toxiques de League of Legends. En appliquant nos astuces, essentiellement préventives, vous vous protégerez mais vous ne vous attaquerez pas au cœur du problème. L'idéal, serait de faire bannir toutes les brebis galeuses qui peuplent le jeu. Pour ce faire, vous avez une petite marge d'action avec les "reports" en fin de partie. Les motifs ne manquent pas et vous pourrez expliquer pourquoi le joueur qui parle mal de votre maman, celui qui refuse de quitter la fontaine ou encore l'autre qui s'amuse à se suicider sous les tours ennemis méritent d'être punis. C'est peut être un coup d'épée dans l'eau, mais on vous jure que chaque message automatique qui vous informe du bannissement d'un animal sauvage croisé précédemment, est une petite douceur. Le travail est énorme mais chaque joueur toxique banni est un joueur toxique en moins à croiser.
Mais ne placez pas trop d'espoir dans ce tribunal. Riot Games n'est pas toujours très efficace et beaucoup de joueurs cancéreux passent à travers les mails du filet. Il faut donc participer et dénoncer mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles et être prêt à prendre de la distance.