Qu'on se le dise, il faut une force mentale considérable pour jouer à League of Legends, sans perdre au passage sa santé mentale. Car, parmi les jeux en ligne compétitifs, il en existe peu qui poussent autant à la collaboration au sein d'une équipe. On a beau être le plus fort, le plus intelligent, le plus sournois, les moments où on parvient à remporter une game par notre seule force, en 1v9, sont rarissimes. La Faille pousse bien sûr à se dépasser individuellement, mais c'est sans aucun doute dans la coopération qu'on trouve la victoire et surtout le beau jeu.
Ainsi, lorsque on peine à trouver la synergie avec ses coéquipiers, League peut rapidement devenir un enfer. C'est dans ce genre de situations qu'il faut en mental d'acier. Pour être capable, malgré les affres du jeu, de conserver la tête droite et l'esprit au frais, pour chercher la victoire malgré tous les éléments qui incitent à croire que la défaite est proche. Pour exceller à LoL, il faut posséder un naturel de compétiteur — il faut conserver l'objectif final en tête, tout en se faisant violence pour ne pas succomber au défaitisme.
Et, cet esprit de victorieux, il ne fait aucun doute qu'Hafþór Júlíus Björnsson le possède. Sans quoi, il ne serait jamais devenu "l"homme le plus fort au monde." Imaginer l'acteur incarnant Ser Gregor Clegane — aka "La Montagne" de Games of Thrones — dans une partie de League of Legends semble complètement fou. Et pourtant, quand on y réfléchit, les sports de force ont ceci de commun à la Faille qu'ils forcent les joueurs et sportifs à systématiquement repousser leurs propres limites, qu'elles soient physiques ou mentales.
A ce petit jeu là, on savait que celui qu'on surnomme "Thor" est un géant, mais on imaginait pas qu'il puisse être de même dans la Faille...
Et en plus il est jungler
Si Björnsson est "l'homme le plus fort au monde" — ou tout du moins l'un des — notamment grâce à son quadruplé gagnant en 2018 (Arnold Strrongman Classic, Europe's Strongest Man, The World's Strongest Man, World's Ultimate Strongman), en revanche force est de constater qu'il n'est pas le meilleur joueur de League of Legends au monde. Loin de là.
Un coup d'oeil rapide sur son OP.GG nous le prouve assez aisément : avec son rang Bronze IV et ses 42% de winrate, l'acteur de La Montagne figure dans le bas du panier des joueurs de LoL. Mais c'est précisément dans cet espace que beaucoup qualifient d'ELO hell qu'il faut le plus de force mentale pour ne pas succomber. D'ailleurs, on le remarquera assez facilement, Björnsson joue peu : une à deux partie par jour — et ce de manière très irrégulière — mais toujours en file classée.
Sans aucune surprise, il joue des champions à son image, comme Garen ou Malphite, et main le poney de la Faille, el famoso Hecarim. À noter cela dit qu'il ne semble pas porter un intérêt considérable au jeu en lui-même et aux optimisations qui semblent nécessaires pour pouvoir devenir meilleur, puisqu'il joue la même rune (Électrocution) sur tous ses champions et que certains de ses KDA feraient sans doute pâlir d'effroi les vétérans de la Faille...
Comme quoi, on peut être l'homme le plus fort au monde, et jouer à LoL, sans avoir besoin d'y être, encore une fois, le plus fort...