Photo : LoL Esports
On était prévenu et avant le match, tout le monde savait que MAD Lions aurait beaucoup de mal à tenir face aux ogres coréens de DWG KIA. Les champions du monde en titre n'ont toujours pas perdu une seule partie depuis leur arrivée en Islande. 6-0 en phase de groupe, 3-0 en quart de finale... Qui peut les arrêter ? On ne sait même pas s'il existe une réponse, mais une chose est sûre : les rois d'Europe n'étaient pas de taille pour rivaliser avec les rois du monde.
Chez les Coréens, tous les joueurs ont été au niveau. Mais si l'on doit en récompenser un en particulier, c'est Kim "Canyon" Geon-bu. Le jungler a été écœurant d'efficacité dans le match. Toujours bien placé, il a puni chaque erreur des Européens et nous a gratifié de très jolies Insec avec son Lee Sin. C'est le meilleur jungler du monde à leur actuelle et si on devait élire un ballon d'or cette année, on peut être certain qu'il finirait au minimum sur le podium.
Canyon, l'une des 7 merveilles du monde
Avec du recul, on peut toujours refaire le monde et imaginer des scénarios différents. Mais on peut quand même se demander si laisser le Lee Sin de Canyon open pendant les 3 parties étaient vraiment une bonne idée aujourd'hui... Sur l'un des champions les plus mécaniques du jeu, le jeune Coréen a enchaîné les masterclass. Agressif et très actif durant les parties, il a couvert de coups les laners de MAD Lions du début à la fin de la partie. Avec son sens du jeu et son pathing toujours optimisé, il n'a rien laissé au hasard et a montré que c'était lui le roi de la jungle. En teamfight, on soulignera également ses prouesses. Il a trouvé des angles et des Insec venu du futur. Même si notre cœur était clairement du côté des Européens, on ne pouvait s'empêcher d'être émerveillé devant son art. Canyon calcule tout, c'est une machine, mais il reste un esthète capable de peindre des tableaux à couper le souffle.
On soulignera également son influence durant la Game 2, qui a été pendant un long moment dominée par MAD Lions et Elyoya. Alors que Khan était totalement au fond et se faisait littéralement camper en 1v3, c'est Canyon qui a tenu la barraque. Il a réussi à trouver petit à petit des ouvertures, alors même que son vis-à-vis avait un énorme avantage. En jouant intelligemment, il a trouvé des picks à droite à gauche pour limiter et réduire l'écart. Ce gain de temps a été salvateur pour les Coréens, qui ont pu scale et retourner MAD Lions teamfight après teamfight. Mécaniquement, il a fait des dingueries aujourd'hui, mais aussi au niveau de ces décisions qu'il a fait une grosse différence. Alors qu'il est souvent facile de perdre la tête en jouant Lee Sin avec le syndrome de la fusée, Canyon était en mission. Il refuse la défaite, refuse de mourir et bonifie le jeu de son équipe à tous les moments. 5/0/5, 7/3/8 et 2/1/18... Il termine la journée avec un KDA stratosphérique de 11,25.
Humanoid a tenté, mais ce n'était pas suffisant
La journée avait bien mal commencé pour Humanoid, qui a pris la sauce dès le niveau 1 face à ShowMaker dans la première partie. Mais si on s'attendait au pire, le Tchèque fait partie des petites satisfactions chez MAD Lions malgré l'élimination. Il a réussi à contenir comme il le pouvait ShowMaker et il n'a pas baissé la tête. En pur 1v1, il a montré qu'il était capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux actuellement. Le soucis, c'est que collectivement, les Coréens étaient bien meilleurs. On n'a pas grand chose à lui reprocher et il est tombé sur plus fort que lui.
On en profitera également pour souligner la performance XXL de Khan. Le vétéran coréen a été incroyable durant la série. Malgré un camping intensif lors de la Game 2, il a fait parler son expérience pour revenir et découper les Européens durant les teamfights. Tout le monde le savait déjà, mais DWG c'est très solide.