Photo : LoL Esports
Jouer les Worlds de League of Legends, ce n'est jamais anodin. On y rencontre les meilleurs joueurs du monde et alors que tous les regards sont braqués sur vous, il faut résister à la pression. Mais c'est avec un certain plaisir qu'on suivra pas à pas l'aventure d'Adam, l'ancienne pépite de la Karmine Corp. Aujourd'hui chez Fnatic, il va découvrir pour la première fois la scène mondiale où il affrontera de véritables monstres... Mais ce n'est pas le genre de la maison d'être intimidé et on peut compter sur Adam pour faire des étincelles.
Un début de tournoi plombé par le contexte
Avant même le début de la rencontre face à Hanwha Life Esports, on savait que le premier match d'Adam aux Worlds serait compliqué. Si nous n'étions pas plus impressionnés que ça par la valeur de la 4e seed coréenne, une mauvaise nouvelle matinale avait plombé l'ambiance... Upset, l'ADC Allemand qui avait été si bon pendant toute la saison avec Fnatic a dû déclarer forfait pour le début de la compétition. Alors qu'on ne sait toujours pas s'il pourra revenir à temps, il a des graves problèmes familiaux à régler et a abandonné ses partenaires... Qui se retrouvent à jouer avec Bean, le très jeune ADC de l'équipe académique qui passe des EUM Masters aux Worlds en l'espace de quelques semaines. La transition s'annonce difficile et Fnatic perd gros dans l'échange.
Au-delà du niveau intrinsèque d'Upset, c'est toute une stratégie qu'il faut revoir pour Adam et ses coéquipiers. Habitués à jouer autour de la botlane, tout miser sur un rookie qui n'a jamais joué en LEC paraît compliqué. Alors qu'en toplane, Fnatic s'appuie également sur un nouveau venu et que dans la jungle, Bwipo continue à apprendre son nouveau rôle de jungler, la pression semble immense sur les épaules de Nisqy le midlaner. On a connu mieux comme première game au mondial niveau contexte.
Adam et Fnatic ont tenu 10 minutes
Malgré les éléments contraires, la structure orange et noir a démarré le match sur les chapeaux de roues. Mené par un Bwipo ingénieux et agressif, Fnatic a martyrisé le jungler adverse pour le priver de ressource. Le Belge volait tous les buffs du Coréen, mangeait les deux carapateurs et s'envolait au niveau du farming. Totalement libéré, Adam enclenchait la machine pour roam et prendre le First Blood de la partie, sur Chovy excusez du peu. S'il faudra encore patienter pour voir son Darius ou son Olaf, le Français jouait Sett, un pick de confort avec lequel il a fait des merveilles cette année. Pendant 10 minutes on y a cru et Adam était intenable. Il a même failli solo kill Morgan, qui ne faisait que subir en toplane.
Le souci, c'est que progressivement Fnatic s'est fait retourner. Bwipo a pris trop de risques et la machine coréenne s'est mise en place petit à petit pour punir les erreurs du jungler. Dépassés, les Européens étaient toujours en retard. Collectivement, Hanwha Life Esports était meilleure et l'équipe s'est déplacée en meute. Fnatic n'a pas réussi à gagner un seul teamfight et lâchait objectif après objectif. Adam a bien tenté de tenir la baraque, mais le temps qu'il utilise sa téléportation ses coéquipiers étaient déjà morts... Bean, le jeune ADC a eu un impact totalement neutre dans la partie et Nisqy n'a pas fait beaucoup mieux (0/5/2). Le score final fait peur à voir (5-22) et la prochaine fois il faudra tenir la distance. Adam n'a pas grand chose à se reprocher, mais une défaite ne fait jamais plaisir.
Le programme de demain
Demain, Adam est de retour et devra se frotter à RNG. Si les deux structures sont des monuments historiques, l'écart d'expérience entre Xiaohu et le jeune tricolore est abyssale. Mais Adam aime bien faire tomber des têtes et on espère qu'il commencera avec les vainqueurs du dernier MSI.