Krytoric a fait un topic sur Reddit qui ouvre le débat concernant les add-ons sur New World. Cet utilisateur évoque la frustration vécu sur World of Warcraft avec la "nécessité" d'avoir des add-ons. Il souligne qu'il est parfois demandé par des groupes de joueurs d'avoir ces outils pour réussir une certaine avancée dans un donjon, raid ou autre. Par ailleurs, il est aussi manifestement possible de voir les statistiques des autres joueurs, grâce à des add-ons et il est clair qu'une autorisation de la part des développeurs pour ce genre d'outil pourrait devenir un problème pour les joueurs.
Notre avis se rejoint avec cet utilisateur qui espère ne pas voir ce genre d'add-ons arriver en jeu, car cela reviendrait à obliger les joueurs à suivre une méta. Les métas sont déjà quelque peu connus, mais ce n'est pas nécessairement une bonne chose d'instaurer ce fonctionnement à New World. Beaucoup de builds sont possibles sur le MMO d'Amazon Games et la masterisation de ce dit build permettra aux joueurs de se démarquer. Un joueur jouant méta sans avoir une once de compréhension de celle-ci ou même en n'ayant pas les bonnes mécaniques pour l'employer se verra totalement inutile face à des personnes qui eux la connaisse sur le bout des doigts. Néanmoins, on tient à souligner qu'il existe des duos d'armes indémodables, car la gestion des points de statistiques est importante pour avoir un personnage optimisé.
De plus, il y a un sujet qui n'a pas été abordé sur Reddit : certains joueurs se plaignaient de ne pas avoir de mini-carte en jeu. Un add-ons pourrait totalement régler ce problème, mais viendrait retirer toute notion d'exploration — il faut se le dire, il n'est en rien compliqué d'ouvrir sa carte pour s'aiguiller un petit peu. La mini-carte viendrait simplement retirer aux joueurs toute notion de "réalisme" ou d'immersion dans le jeu, ce qui est dommage selon nous.
Par ailleurs, il existe des add-ons sur World of Warcraft comme BigWigs ou GladiatorlosSA2 qui permettent de connaître les CD et les sorts utilisés par les mobs ou encore les joueurs en PvP. Encore une fois, ce sont des ajouts qui viendraient retirer toute la saveur du MMO. Les monstres de New World ne se dotent pas d'un panel impressionnant de compétences et avec un peu d'observation, il est possible d'anticiper et de parer certains coups. De ce fait ce genre d'outils viendrait simplement casualiser le jeu, ce qui serait une grossière erreur sur un jeu qui a une orientation PvP car le fair-play et l'équilibrage se verront impactés.
On n'oubliera pas que certains add-ons sont totalement controversés sur les MMO, il serait donc préférable de ne pas avoir ce type d'aides sur New World, même si, il est vrai, que quelques-uns d'entre eux peuvent s'avérer utiles. Ici, on parle des add-ons esthétiques qui permettraient de modifier l'interface avec des éléments pratiques comme les compétences ou encore un moyen plus simple pour les soigneurs de cibler des alliés lorsqu'ils ont besoin de faire des soins individuels ou de groupe. La modification de l'interface ne rentre pas en ligne de compte pour les add-ons possiblement nocifs pour le jeu. On peut remarquer sur FF14 qu'il est possible de faire son interface comme bon nous semble, sans avoir besoin d'un add-ons et New World devrait sans doute proposer ce genre de personnalisation. Il en va de même pour les personnes ayant des problèmes de vue comme le daltonisme : ajouter des choix de couleurs pourrait être une bonne chose et une belle ouverture à l'accessibilité. N'oublions pas qu'il existe plusieurs "types" de daltonisme et certains daltoniens sont en mesure de voir certaines couleurs et pas d'autres.
En conclusion, il serait dommage d'autoriser les add-ons sur New World, cela reviendrait à totalement dénaturer le jeu que ce soit en PvE ou en PvP.