Il est 21 heures, après une dure journée de travail, quoi de mieux que de s'atteler à ses parties classées sur League of Legends. Mais voila, tu n'as pas envie de jouer ADC sans ton mate, ton support de toujours qui te connaît sur le bout des doigts, et qui malheureusement n'est pas connecté. Mais surtout, tu ne veux surtout pas jouer avec un random dans lequel tu n'auras absolument aucune confiance. Alors tu penses laisser tomber et aller jouer à un dead game comme Hearthstone, mais ça, c'était avant. Albert ‘Boxbox’ Sunzheng, un streamer Twitch très populaire en Amérique du Nord, a créé une intelligence artificielle lui permettant de contrôler un champion sur le MOBA de Riot Games grâce à des commandes vocales. Incroyable non ?
Pas de duo, pas de problème
Le streamer a donc surpris sa communauté, mais celle de League of Legends toute entière, en présentant "Bao Bot", une intelligence artificielle répondant à des commandes vocales et lui permettant de contrôler le support de sa partie pendant que lui endosse le rôle d'ADC. Autant dire que l'exercice ne semble pas facile quand on pense à certains de nos mates qui ont déjà dû mal à contrôler leur seul et unique champion.
La "Bao Bot" Janna peut faire presque tout ce qu'un joueur ordinaire de LoL fait manuellement - apprendre les compétences du champion, cibler les ennemis, lancer des sorts dans leur direction et même utiliser des sorts d'invocateur.
Le streamer a même poussé le vice en intégrant des lignes de dialogues propres au bot, lignes de dialogue créées avec Bao, une "youtubeuse virtuelle" derrière qui se cache Hikaru Station. Il peut donc communiquer et imiter d'autres joueurs dans le jeu, voire même troller en envoyant certaines punchlines.
Le bot a été ajusté par BoxBox, mais il a été programmé par son modérateur Aterialdawn. Les viewers de BoxBox peuvent également interagir sur le chat lors de ses streams avec la commande "!baobot" pour obtenir une réponse contenant des informations sur le bot. Le code source est pour l'instant privé, mais rien ne dit qu'à l'avenir il ne soit potentiellement mis à la disposition de tous les joueurs. Reste à savoir ce que Riot Games pense de tout cela et — connaissant la position de l'entreprise sur les programmes tiers qui pourraient altérer le jeu — pas sur que cela lui plaise...