MGG / Actualités jeux vidéo / New World /

Notre avis sur la bêta fermée de New World

Notre avis sur la bêta fermée de New World
3

À 8h59 le mardi 3 août, les serveurs bêta du jeu New World ont fermés après deux semaines riches en aventures sur Aeternum. Mais, est-ce que New World est un MMO qui vaut le détour ? Après plusieurs jours en immersion, on vous donne notre avis dans cette review de la bêta.

Notre avis sur la bêta fermée de New World

La bêta fermée de New World vient de se clôturer et il est grand temps pour nous de vous faire un récapitulatif qui aura pour but de vous introduire le jeu et de donner notre avis sur les différents points qui le constituent. En clair, la question posée est la suivante : est-ce que New World est un MMO qui vaut le détour ?

Remarque : notre avis reste subjectif et se base sur la bêta, mais aussi sur l'avancée du jeu depuis plus d'un an maintenant.

Un kilomètre à pied, ça use, ça use...

La première critique que les joueurs pourront émettre sur New World est son aspect un peu randonnée simulator. Cependant, ce n'est pas nécessairement un point qui va en la défaveur du MMO, car le jeu nous incite à l'exploration, la récolte d'objets et surtout le bashing de mobs. C'est une suite logique qui viendra d'une part apporter un peu plus de temps de jeu à l'éditeur, mais surtout permettra aux joueurs d'avoir assez de ressources pour tous les crafts que l'artisanat peut proposer et de visiter des lieux encore inexplorés. La carte est riche en points d'intérêts plus utiles les uns que les autres.

Par ailleurs, il faut être honnête, on a rarement vu un MMO qui permet d'avoir autant d'objets et de ressources à collecter. New World est une ode à la découverte et surtout à la curiosité, donc même si on peut parfois sentir que les déplacements sont rebutants, ce n'est pas nécessairement un mal. L'univers qui nous entoure est magnifique et Aeternum se dote d'une DA qui peut couper le souffle avec des régions totalement différentes et variées, malgré un bestiaire qui peut parfois manquer d'originalité.

New World
New World

Les graphismes de New World constituent une force qu'il ne faut pas laisser pour compte, car on peut se sentir immerger dans l'univers et oublier qu'on doit marcher d'un point A vers un point B. Néanmoins, des téléporteurs ont été ajoutés pour le confort de jeu des joueurs en moyennant de l'azoth (ressources facilement trouvables en jeu) et c'est un grand plus. Il faut savoir que l'année dernière, il n'y avait pas cette mécanique et il était donc légitime à cette période de râler concernant la marche qui prenait, honnêtement, la moitié du temps de jeu des joueurs.

Les développeurs ont su écouter la communauté et ont ajouté des moyens de déplacement rapides en attendant l'ajout des montures qui devront arriver une fois que la carte sera bien trop grande pour simplement voyager à pied.

De l'artisanat à perte de vue

Comme on a pu le dire juste avant, l'artisanat possède une place très importante sur New World, d'une part pour les joueurs qui souhaitent avoir un arsenal totalement personnalisé et fabriqué à la sueur de leurs fronts — oui, il faisait chaud lors de la bêta de New World... — ou encore pour simplement confectionner des clés pour les diverses expéditions présentes dans le jeu. La cuisine ou encore la pêche ont une réelle utilité que ce soit pour le PvE ou le PvP et c'est un point qui pourra ravir les mordus d'artisanat et de farm.

La cuisine est un élément important pour la survie de notre personnage au sein d'Aeternum et la pêche permettra d'avoir des poissons, mais surtout des coffres aux trésors qui feront la joie des joailliers vu que des gemmes se trouveront parfois à l'intérieur. Chaque métier de craft ou de collecte a son importance et il est facile de vouloir s'investir dans tous ces métiers, mais le temps demandé pour les monter est réellement long et pourra en décourager plus d'un. D'ailleurs, le fonctionnement de l'artisanat n'est pas brouillon, c'est-à-dire que la compréhension de l'interface est optimale pour ne pas perdre le joueur malgré un nombre incalculable de recettes et des ingrédients. De plus, le jeu se base sur le principe que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, de ce fait, les joueurs qui auront pris le temps de monter les métiers seront bien souvent récompensés par des objets d'une qualité qui pourra être parfois bien supérieur à ce que vous trouverez dans la nature.

New World
New World

Même avec une grosse population de joueurs sur les serveurs, il est toujours possible de trouver les ressources nécessaires pour confectionner vos objets, car la carte est assez grande pour ne manquer de rien. Néanmoins, certains composants se montrent vraiment compliqués à trouver... Une fois qu'on récupérait les fameux éléments pour confectionner notre arme tant souhaitée, le niveau de l'arme était fréquemment dépassé et il fallait se lancer sur la fabrication d'une autre arme. Ces ressources rares mettent le joueur sous un plafond de verre.

L'artisanat reste néanmoins cohérent, car tous les items proposés — une bonne centaine, voire même plus — trouvent leurs utilités à un moment donné. L'artisanat est un gros point fort de New World et il s'avère être important de le notifier. Or, il est indispensable pour les développeurs de revoir un minimum le taux de drop des ressources dites rares afin de ne pas frustrer la communauté. En extrapolant, les joueurs ne s'amuseront pas à taper de la pierre pendant des dizaines d'heures pour espérer avoir une seule de ces ressources rares. Il est donc impératif que des solutions soient mise en place pour aider les joueurs qui se lanceront dans l'artisanat.

La richesse des expéditions, mais la pauvreté du bestiaire

Les donjons instanciés, nommés les expéditions dans New World, donnent un réel vent de fraîcheur au jeu et c'est un élément qui manquait au PvE l'année dernière. Cependant, pour les personnes qui connaissent New World depuis un petit temps, le bestiaire est assez réduit et on se retrouve à rencontrer plusieurs fois les mêmes monstres, même si l'équipe de devs qui travaille sur les designs a tentée d'apporter de nouveaux détails, on se trouve à tourner vite en rond avec les ennemis rencontrés. Or, lors des combats, les joueurs ne peuvent pas mettre "pause" pour observer tous les petits détails qui diffèrent entre chaque type de monstres, donc il s'avère être bien dommage de ne pas avoir de monstres inédits pour les combats de donjons. Néanmoins, les nouvelles zones comme Eaux-Fétides ou encore Havre-la-Reine se dotent d'un design totalement inédit pour les monstres, ce n'est donc pas une généralité en soi.

Une mécanique qui nous a beaucoup plu est la recherche de clés de donjons qui s'avère être intéressante, car même si les joueurs peuvent confectionner les clés — en échange de ressources plus ou moins couteuses —, des suites de quêtes permettent d'en avoir gratuitement. Néanmoins, il faudra prendre le temps de faire toutes les quêtes de la région concernée pour obtenir cette fameuse quête... Ce qui n'est pas forcément un mal si on y réfléchit bien, car le lore de New World est vraiment garni et chaque PNJ pourra apporter un peu de lumière sur le sombre passé d'Aeternum.

New World
New World

La stratégie a appliquer dans les donjons a vraiment retenue notre attention. Chaque donjon est unique dans son level design comme dans ses énigmes et même si le bestiaire est similaire à ce que l'on voit dans la nature, on peut souligner que les paternes des monstres ne sont pas nécessairement les mêmes, surtout pour les monstres caractérisés comme des élites.

D'un point de vue technique, les donjons sont complets et ce n'est pas une corvée de refaire les instances, car selon le groupe avec lequel nous allons jouer ou encore la stratégie adoptée, le donjon prendra une tournure quelque peu différente. Les expéditions sont très bonnes, mais encore une fois, le bestiaire est vraiment le point noir de ceux-ci. Fort heureusement, les mobs au sein de l'instance sont coriaces et cette pointe de difficulté donnent une certaine saveur aux donjons.

Le PvE vous demandera de retrousser vos manches

New World n'est pas différent des autres MMO pour ce qui est des quêtes, on retrouvera les quêtes "Fedex" ou encore les quêtes "messager" qui sont de grands classiques, mais certaines missions sont bien différentes. Elles demanderont aux joueurs de se mettre en PvP pour les réussir ou encore de saboter les plans de nos adversaires et tant d'autres.

À l'inverse de l'année dernière, l'intérêt des quêtes s'est amélioré, or on est bien loin de la diversité que pouvait proposer WoW avec son extension " Legion" avec notamment des "mini-jeux" ou encore TESO avec les infiltrations qui possédaient un certain charme. Les quêtes de New World peuvent parfois manquer d'originalité, mais les activités autour tels que les quêtes de factions en PvP ou encore les quêtes de tableaux de villes permettent de changer un peu d'horizon avec d'une part l'adrénaline du PvP sauvage ou encore les moments de détentes à collecter des ressources pour confectionner des objets bien particuliers pour la ville.

New World
New World

Les quêtes seront vos pires ennemies si vous n'aimez pas marcher, mais elles restent indispensables pour avoir certaines ressources comme des bâtons d'Azoth (objet nécessaire pour collecter de l'azoth, une sorte de monnaie du jeu), l'amélioration de votre bivouac (un point de téléportation) ou des clés de donjons comme on a pu vous le dire juste avant. Le PvE trouve sa force dans la multitude d'activités à effectuer et surtout dans la continuité très claire du lore. Le PvE est fait pour instruire les joueurs sur le mal qui accable Aeternum, mais aussi pour vous aider dans votre aventure.

En effet, le PvE ne se résume pas qu'aux quêtes, car nous avons les expéditions qu'on vous a introduites juste avant, mais aussi les invasions qui vous demanderont de survivre à des vagues de monstres de plus en plus fort. De plus, vous serez amené à entrer dans l'antre de vos adversaires au sein des zones élites (parfait pour faire monter de niveau votre personnage) ou encore à vaincre des boss en dehors des donjons. Dans ces cas là, les boss sont pour la plupart inédits et il est toujours impressionnant de les croiser, car leurs compétences et paternes seront très souvent inédits et nouveaux. Puis enfin, nous avons les failles d'altération : des zones apparaissant aléatoirement sur la carte, qui aspirent au mal. Les adversaires ainsi que l'atmosphère veulent votre fin, mais la récompense finale en vaut largement la peine — de l'Azoth, un coffre permettant aux plus chanceux d'avoir de l'équipement légendaire, de l'expérience et bien évidemment des pièces d'or.

Votre faction au péril de votre vie !

Le PvP est une facette du jeu qui est très riche sur New World. Entre les Guerres de territoire à 50v50, le PvP sauvage, les quêtes de faction, les Déferlante à 20v20 (PvPvE) et la prise de Forteresse, les joueurs qui aiment le combat direct avec d'autres personnes pourront se ravir du bon nombre d'activités à faire.

Les guerres 50v50 ne sont pas des moshpit où les joueurs luttent dans une fosse à lion, bien au contraire, vous aurez à votre disposition des armes de siège ainsi que des points à capturer. Le 50v50 a une otique bien plus stratégique où le but sera de protéger les points ou de les attaquer selon votre position au sein de la guerre.

La prise de Forteresse se fait de façon "sauvage", par exemple si vous êtes en train de faire une quête PvP et que vous voyez le Fort être attaqué par des membres de votre groupe, n'hésitez pas à aller les aider, le scaling (niveau qui s'adapte automatiquement à une situation particulière) vous permettra de ne pas en baver face à des joueurs de haut niveau. Une fois que le fort est pris, sachez que la faction qui détient cette forteresse pourra faire profiter ces joueurs d'un bonus de 5% d'expérience supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable. Grosso modo, la prise de fort se fait en temps réel et n'est pas instanciée comme les guerres 50v50.

Les déferlantes sont des zones PvPvE instanciées où votre but sera de capturer des bases et de les améliorer afin d'empêcher les autres groupes de vous attaquer. Vous devrez vous confronter à des membres en PvP, mais aussi à des boss PvE pour mener à bien votre ruée vers l'avant-poste.

Il y a un certain nombre d'activités à faire en PvP et bien souvent le temps consacré à ce bastonner avec d'autres joueurs sera bien récompensé et vous permettra de ressentir une expérience de jeu unique comme on en trouve que très peu dans les MMO qui sortent actuellement.

New World
New World
Prometteur

New World est un MMO très prometteur qui pourra tenir en haleine les joueurs en quête de changements, mais aussi les néophytes du genre. Avec une belle diversité dans les armes, des activités variées, un lore complet et des graphismes à couper le souffle par moment, le jeu d'Amazon Games a de quoi plaire. Sa vision PvP rafraichissante est très intéressante et le PvE n'en reste pas moins pertinent.

Néanmoins, il serait fâcheux de gâcher tout ce travail par un manque d'ajout de contenu. On espère que l'information donnée par les développeurs il y a maintenant un an sera tenue, car selon eux il s'agissait d'avoir du contenu tous les 3 mois. La bêta avait beaucoup de problèmes de serveurs et quelques bugs, mais les développeurs semblent déterminer à corriger tous ces problèmes. On attend avec impatience la sortie officielle du jeu, prévue le 28 septembre prochain, afin de constater tous les changements appliqués en jeu. Un travail de surface est à faire et la communauté n'a pas lésiné sur les retours.

3
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

Sharky9510 il y a 3 ans

Avis très pertinent, cependant au niveau du life skill et du pve, NEW WORLD est encore à la ramasse compare a d'ancien MMO comme black desert online

David Puyraimond il y a 3 ans

Peut-être le meilleur résumé/avis du jeu jusqu'à présent :)

David Puyraimond il y a 3 ans

Peut-être le meilleur résumé/avis du jeu jusqu'à présent :)

L'actu

En Continu

12:18 New World Aeternum : Bientôt un nouveau record pour le MMORPG d'Amazon malgré la frustration de certains joueurs ?
12:15 "Ils ne seront jamais satisfaits du jeu", certains joueurs de New World Aeternum critiquent la course au leveling
18:10 New World Aeternum : Certains joueurs en harcèlent d'autres avec des comportements toxiques pour une raison complètement absurde
15:59 Comment bien jouer la rapière sur New World ? Notre build et nos conseils !
14:44 Tout savoir sur le fonctionnement des réputations dans New World
19:28 Comment bien jouer le Marteau d'armes sur New World ? Notre build et nos conseils !
15:46 Tout savoir sur le métier de forgeron d'arme sur New World
22:54 Tout savoir sur les factions de New World et leur fonctionnement
19:19 Azoth New World : Où trouver cette ressource, à quoi ça sert
18:43 Comment bien jouer le bâton de feu sur New World ? Notre build et nos conseils !

Articles

recommandés

New World : comment percer l'un des secrets de Nerécailles ?
Comment obtenir des gypses sur New World ?
New World : comment fabriquer tous les trophées ?

Guides

à découvrir

Hache Double New World : Build et astuces pour jouer l'arme
Arc New World : Build et astuces pour jouer l'arme
Comment bien jouer le bâton de feu sur New World ? Notre build et nos conseils !