Annoncé en 2018, Monster Hunter Legends of the Guild est un court-métrage animé en 3D CGI dont la sortie était initialement prévue pour 2019. Il s'en est suivi un très long silence radio, sans la moindre nouvelle de Capcom ni de l'équipe en charge du projet. C'est donc une bonne surprise de le voir resurgir soudainement, même si c'est avec deux années de retard. La théorie la plus populaire pour expliquer ce retard est la volonté de ne pas faire concurrence au film "Monster Hunter" de Paul W. S. Anderson. Mais il est aussi tout à fait possible que cela soit dû à des problèmes durant la production de l'anime. La réalisation est loin d'être son point fort, même si cela reste tout à fait regardable si on se fie au trailer. Il convient tout de même de remarquer que le modèle d'un des personnages sur le poster officiel est dénué d'oreilles.
Voici le synopsis officiel de l'anime, que vous pourrez regarder sur Netflix le 12 août prochain, sa durée est de 58 minutes :
Aiden et ses coéquipiers étaient particulièrement mis en avant dans l'histoire de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS. Mais il est aussi présent dans Monster Hunter World (notablement dans la séquence d'introduction) ainsi que dans le combat face au Fatalis. Autant dire qu'il a parcouru un long chemin entre le début du trailer et le moment où nous le rencontrons en jeu.
Si on met de côté la réalisation précaire, le film a l'air vraiment fidèle à la licence Monster Hunter, mais aussi au personnage d'Aiden, puisqu'on retrouve ses jeux de mot douteux sur les monstres "The Kulu-Ya-Ku gets the Konchu" et "Lun-Ass-tra". Ici, point d'armée américaine qui débarque d'un autre monde pour sauver celui de Monster Hunter, mais quelque chose de simple et efficace : la chasse aux monstres, puis que l'affrontement contre un dragon ancien lorsque ce dernier met en danger le village, une Lunastra. Ironiquement, les fans de Monster Hunter ont l'air bien plus disposés passer outre ses défauts esthétiques et à accueillir chaleureusement ce film d'animation, après le flop du film de l'année dernière.