Photo : LoL Esports
Schalke 04 ne fera bientôt plus partie du LEC. La structure allemande, en proie à des difficultés financières suite à la crise sanitaire et à la relégation de son club de foot en deuxième division, a décidé de vendre son slot dans l'élite européenne pour 26,5 millions d'euros. Alors qu'il y avait plusieurs acheteurs potentiels, c'est la structure suisse Team BDS qui a remporté les enchères. À savoir, Schalke 04 a pu choisir son repreneur et Riot Games n'a pas perçu un seul centime pendant la transaction. Le rachat s'est fait de main en main.
Le rachat ne sera effectif qu'après la fin de la saison en cours. Les joueurs gardent donc leur contrat et leur maillot jusqu'à la fin de l'année 2021. Si d'aventure ils se qualifient pour les Worlds, ils iront en Chine sous les couleurs de Schalke 04 et s'offrirait un dernier baroud d'honneur épique. En attendant le Spring 2022, Team BDS peut travailler sur sa stratégie et commencer à réfléchir sur son roster pour l'année prochaine. La structure conservera dans tous les cas son équipe en LFL, qui lui servira d'équipe académique.
Pour le moment, on ne sait pas encore ce que deviendra Schalke 04 Evolution, l'équipe académique de S04. Cette dernière évolue en Prime League et pourrait continuer indépendamment, ou mettre elle aussi la clef sous la porte.