Photo Riot Games
Le MSI de League of Legends a laissé des traces. Des traces dans la mémoire de la communauté qui a célébré les magnifiques champions de RNG, mais également des traces dans l'organisme des compétiteurs. Ces derniers n'ont quasiment pas eu le temps de souffler entre le Spring Split et le Summer Split et beaucoup semblent accuser le coup pour la reprise. Dans les régions majeures, la plupart des équipes qui étaient présentes au MSI sont en petite forme et peinent à retrouver leur souffle. La rédaction prend le pouls des différents champions régionaux.
RNG, les champions de Chine ont du mal a digérer leur titre (13e de LPL)
Les Chinois de RNG ont eu une petite fleur de la part de la LPL et du calendrier. Ils n'ont pas joué pendant la première semaine de la ligue chinoise et ont pu reprendre la compétition relativement tard (18 juin). Mais malgré ce délai supplémentaire qui a permis à l'équipe de fêter sa victoire, RNG a mal commencé son été. La structure est actuellement 13e sur 17 et n'a gagné qu'une seule de ses 4 séries jusqu'à présent. Même si elle a rencontré des gros poissons comme FunPlus Phoenix ou les étonnants LNG, ce départ complique un peu la suite de sa saison. Alors qu'en Chine, les équipes ne se rencontrent qu'une seule fois par segment durant la saison régulière, chaque victoire compte. On ne se fait pas trop de soucis et RNG devrait être en playoffs. Mais pour obtenir un bon seeding, ça s'annonce compliqué... LNG est par exemple déjà en 7-0 !
Côté joueur, les coachs n'ont pas du tout fait tourner et le 5 majeur de RNG a joué tous les matchs depuis la reprise. Si des vétérans comme Ming ou Xiaohu devraient avoir rapidement digéré leur victoire au MSI, des joueurs comme GALA ou Wei, pour qui c'était le premier tournoi international, ont peut-être un peu plus de mal à revenir sur terre.
MAD Lions, pas de panique à bord (4e de LEC)
Humanoid avait prévenu en interview, qu'après le MSI, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Il prévoyait de souffler un peu, avant la dernière grande ligne droite qui mène aux Worlds de fin d'année. Pour cette raison, la situation de MAD Lions est loin d'être mauvaise. Actuellement en 4-3, les rois d'Europe sont confortablement installés en 4e position. Ils sont au même niveau que G2 Esports, qui a pourtant cette fois eu le droit à des vraies vacances. Au-delà des résultats qui restent corrects, MAD Lions peut se satisfaire du contenu de ses parties. Les joueurs ne semblent pas trop accuser le coup et montrent un niveau de jeu plus que décent. C'est de bonne augure pour la suite, d'autant plus qu'au Spring les MAD Lions s'étaient surtout révélés au meilleur des moments, durant les playoffs.
Il n'y a pas non plus eu de changement dans le roster et le collectif de l'équipe est toujours aussi bien huilé.
Damwon KIA, les grands travaux (2e de LCK)
Les finalistes du dernier MSI sont un peu moins fringants que prévu. Frustrés par une défaite 2-3 en finale, on pensait qu'ils reviendraient en Corée du Sud pour tout casser et obtenir un 3e titre régional d'affilée, performance qui n'est encore jamais arrivée en LCK. Mais, les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévus et DWG KIA a déjà perdu 2 rencontres (et 6 parties). Si l'équipe reste bien placée avec sa deuxième place, les défaites contre BRION et KT Rolster font un peu tâche, alors que ces deux structures ont des effectifs peu reluisants. En ce moment, le vrai géant de la ligue, c'est Gen.G. Damwon croisera la route de l'équipe cette semaine et pour une fois, ce seront ses adversaires qui seront favoris !
La santé de DWG KIA interroge d'autant plus, que l'équipe a enclenché des grands travaux ! Depuis plusieurs matchs, ShowMaker est devenu ADC, Canyon midlaner et Ghost s'est fait bench. Avec ce jeu des chaises musicales, on a découvert une nouvelle tête avec Malrang, qui a pris la place de titulaire dans la jungle. Avec tous ces changements, pas étonnant que l'équipe perdre un peu de sa superbe le temps que la mayonnaise prenne.
Cloud9, Zven dans tous ses états (3e des LCS)
Depuis la reprise, Cloud9 est un peu moins bien qu'au printemps. Alors que le classement de l'été reprend les positions et les résultats du Spring Split, Cloud9 ne fait plus partie du duo de tête... En 11 matchs, la structure a quand même perdu 6 fois, notamment face à des adversaires mal classés comme Immortals ou Golden Guardians. Le MSI qui s'est terminé de manière précoce dès la deuxième phase avec une défaite face à PGG, l'équipe australienne, semble avoir affecté le moral et la confiance de l'équipe. Alors que c'était TSM qui devait porter le poids des humiliations successives à l'international ces dernières années, Cloud9 doit maintenant assumer et apprendre à vivre avec ce bonnet d'âne, et ça ne doit pas être tous les jours facile.
Il faut également dire que la structure s'est compliquée la vie. Elle a décidé de manière incompréhensible, de bench Zven, un joueur qui a fait ses preuves et a remporté de nombreux titres. Tout ça pour promouvoir K1ng, un ADC australien quasi-inconnu... La stratégie a montré ses limites et le Danois a depuis retrouvé sa place. Mais les dégâts étaient déjà faits et Cloud9 a perdu l'avance qui était la sienne. Fort heureusement, avec un format spécial en triple round Robin, l'équipe a le temps de se refaire.
PSG Talon, une équipe toujours en vacances
Actuellement, les champions en titre des PCS sont encore invaincus pendant le Summer Split... Pour la simple et bonne raison qu'ils sont encore en vacances ! La compétition ne reprend que le 9 juillet et les joueurs ont pu souffler après leur bonne performance au MSI. Les PCS ont beau être considérés comme la plus faible des régions majeures, leur gestion du temps semble cependant meilleure. Avec une vraie pause, la ligue ne pénalise pas les champions qui l'ont représenté au MSI. Ils ne doivent pas directement enchaîner sur un nouveau segment de compétition et on peut saluer cette gestion favorable au bien être des joueurs et à l'intégrité compétitive.
Au niveau des rosters, on attend toujours de savoir ce que va devenir Doggo. Le jeune ADC qui était prêté au PSG Talon pour le MSI a crevé l'écran durant le tournoi. Mais son prêt devrait arriver à son terme, ce qui renverrait le joueur dans son équipe d'origine. Mais on est pas à l'abris de voir un recrutement pendant la mi-saison, surtout si les problèmes de santé d'Unified sont encore présents.