Photo : Riot Games
Jean "Jezu" Massol ne fait pas encore partie des meubles du LEC, mais l'ADC tricolore est bien installé dans l'élite européenne. Il a gagné le respect de ses pairs durant son premier Split et compte bien continuer sa progression. Même si SK Gaming est actuellement en grande difficulté, fragilisé notamment par des changements de roster de dernière minute, le Français reste confiant et vise toujours les playoffs. Après sa défaite contre MAD Lions, il a quand même trouvé le temps de nous accorder quelques minutes pour nous partager ses impressions.
Salut Jezu ! En regardant le classement, on se dit que la saison en cours est compliquée pour SK Gaming... Mais comment est le ressenti en interne ?
Jezu : D'un point de vue personnel, c'est clair que c'est compliqué de commencer en 0-6, mais ça va. On a tous le moral et on garde la tête haute. Même si on perd encore aujourd'hui, je suis honnêtement assez satisfait parce que j'ai l'impression qu'il y a du mieux. On a évidemment encore pas mal de choses à améliorer, mais ça va dans le bon sens. Il faut juste qu'on commence à se dépêcher pour prendre quelques wins, sinon les playoffs vont nous passer sous le nez.
Aujourd'hui c'était ton premier match avec Lilipp et tu devais t'habituer à un nouveau partenaire. Comment juges-tu votre synergie ?
Ça s'est plutôt bien passé. Après comme c'est toujours récent, on a encore pas mal de trucs à apprendre l'un sur l'autre. J'aime bien son playstyle, il est très all-in et je préfère ça à quelqu'un qui ne joue pas au jeu. Je ne pense pas qu'il soit du genre à se laisser intimider par le LEC et il continue à jouer comme il sait le faire. On va continuer à travailler notre synergie et ça va bien se dérouler.
L'objectif ça reste les playoffs ?
Oui !
Comment est-ce que tu évalues tes chances en pourcentage d'y arriver ?
On va être honnête, en ce moment on doit être à 20/30 %. C'est encore le début du segment, mais si on continue à perdre des games supplémentaires, on aura vraiment plus le droit à l'erreur. Mais on verra bien les autres semaines comment ça évolue.
Demain, vous jouez contre EXCEL Esports. Je sors d'ailleurs d'une interview avec Nukeduck qui respecte vraiment ton niveau de jeu, surtout après t'avoir croisé en soloQ. Est-ce que tu penses que vous avez les moyens de les battre et de lancer votre Summer Split ?
Je suis assez confiant après ce qu'on a montré aujourd'hui contre MAD Lions. Il y a encore du déchet et des moves qu'on peut améliorer, moi y compris. Mais je pense qu'on a montré de belles choses, notamment au niveau du fighting. C'était notre gros défaut depuis le début du Split. Je suis donc confiant en nos chances de victoire et ça pourrait nous débloquer au niveau mental.
En début de segment, tout le monde se cherche un peu. Mais pour toi, quelle hiérarchie prévois-tu à la fin de l'été ? Est-ce que tu penses que Misfits Gaming et Vetheo peuvent rester au top ?
Je les vois aller en playoffs, mais je ne les vois pas faire top 3. Pour moi devant ça reste G2, Rogue et MAD Lions.
Et toi à titre personnel, maintenant que tu as un peu plus de bouteille en LEC, sur quel plan t'es tu amélioré depuis ton arrivé dans l'élite européenne ?
Je gère mieux la pression et j'essaye de prendre un peu plus de responsabilité aussi. Mais j'ai encore beaucoup de travail à faire et c'est assez inconstant. Il y a des games où j'arrive bien à me mettre dedans pour guider les autres mais il y en a d'autres ou c'est plus compliqué... Il faut dire que ça dépend aussi de ton rôle, de si on joue autour de toi ou non. Globalement, je pense que mon évolution reste positive. Mais en ce moment, c'est un peu compliqué à dire. Quand tu es dans une dynamique perdante, c'est plus compliqué de bien jouer. Je dois et je peux encore faire mieux.
Est-ce que tu suis un peu les performances de tes compatriotes en LEC qui sont arrivés en force pendant la mi-saison. Tu les vois faire de grandes choses ?
Ils font des bonnes choses. Après aller jusqu'à dire qu'ils feront de grandes choses... Ce sont en tous cas tous des bons joueurs et ils ont le niveau pour être là.
Est-ce que tu suis encore un peu la LFL ?
Honnêtement ? Très peu.
Tu as quand même gardé contact avec tes anciens coéquipiers ?
J'ai gardé contact avec Doss avec qui j'ai joué mon premier Split chez Misfits. Après les autres, on reste potes mais on ne se parle pas toutes les semaines.
Est-ce que tu penses que tu pourrais en voir certain débarquer sous peu en LEC ? Je pense notamment à Targamas qui casse tout avec la K Corp, mais tu as peut-être d'autres noms ?
Je ne sais pas quelles sont les ambitions de Targamas, mais il aurait clairement le niveau. C'est un bon profil à recruter. Il y a aussi Agressivoo qui se débrouillait très bien quand on était ensemble, il ferait un bon titulaire en LEC.
Pour finir, qu'est-ce qu'il faudrait te souhaiter pour que tu passes une bonne fin de saison ?
Quelques victoires quand même ! (rires) Et arriver en playoffs. Une fois en playoffs, ça serait cool d'aller aux Worlds, mais les playoffs ce serait déjà pas mal !