Photo : Riot Games
La rédaction suivra cette année encore le LEC avec attention pour scruter scrupuleusement les performances des différents acteurs. Ce sera l'occasion de consacrer l'équipe-type de chaque semaine pour récompenser les individualités du moment. League of Legends reste une discipline collective et il est toujours difficile de comparer les performances de deux joueurs qui n'évoluent pas dans la même équipe et contre un même adversaire. Par conséquent, nos choix comportent leur part de subjectivité et sont ouverts aux débats dans les commentaires.
Les choix de Didier
Pour la deuxième semaine d'affilée, c'est Hirit qui hérite de cette place d'honneur en toplane. Le Coréen a peut-être perdu contre Rogue, mais il a été excellent avec sa Gwen (9/4/3). Si les lapins ont failli l'emporter, c'est surtout grâce à lui puisqu'il a infligé 35 % des dégâts de son équipe, pris un triple kill et tué Odoamne en 1v1... Hirit a fait moins de folie contre Astralis, mais il a de nouveau été très précieux durant les teamfights pour foncer dans la mêlée et se prendre le focus. Une semaine très solide pour le toplaner de Misfits Gaming.
Bwipo mérite également d'être récompensé pour sa première semaine en 2-0 en tant que jungler. 4/2/11 contre EXCEL (88 % de kill participation) et 2/2/19 contre Team Vitality (81 % de Kill participation), le Belge était absolument partout. Il a donné une petite leçon à son ancien coéquipier, Selfmade à qui il a piqué la place. Si Bwipo continue sur le même rythme, il pourrait bien s'inviter régulièrement dans notre équipe type du Summer Split.
On aurait pu récompenser Nisqy, mais par soucis de diversité nous avons décidé de mettre Nukeduck à l'honneur. EXCEL Esports a réalisé une semaine satisfaisante en gagnant notamment contre MAD Lions, les champions d'Europe en titre. Le vétéran norvégien s'est lui offert de bonnes statistiques. Contre les Lions, il a obtenu un KDA parfait de 6/0/9 tout en infligeant 44,1 % des dégâts d'EXCEL. Ce fut plus compliqué contre Fnatic (4/4/4) mais il n'a pas démérité en infligeant 37,9 % des dégâts de son équipe. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il se retrouve en 1v9, mais Nukeduck a de beaux restes et prouve qu'il n'est pas encore grillé.
Rekkles obtient sa place en botlane avec deux copies de très bonne qualité avec Tristana et Varus. Le Suédois est en mission et on l'a rarement vu aussi appliqué et impliqué durant les parties. On a retrouvé le Rekkles agressif, qui n'hésite pas jump-in et à bombarder ses adversaires. Il a fait beaucoup de bien contre Astralis alors que son équipe patinait et contre Rogue, il s'est même offert le luxe de voler un Baron Nashor. Clutch.
Pour accompagner Rekkles en botlane, qui de mieux que son ancien coéquipier, le professeur Hylissang. Dans un registre qui n'est pourtant pas celui auquel on pense instinctivement, il a briller en sortant Braum à deux reprises. 1/2/10 et 0/3/22, ses statistiques sont très bonnes et il reste un des meilleurs supports d'Europe, surtout lorsqu'il ne se fait pas punir à répétition pour des erreurs de positionnement. Il faut dire qu'Upset, son botlaner jouait Kalista et qu'il lui a permis de se sortir de mauvais pas. Mais avec son bouclier incassable il lui a rendu au centuple pour absorber énormément de pression.