Parmi les personnes influentes de Wizards of the Coast, on compte Aaron Forsythe, Vice-président responsable du design chez Magic : The Gathering. À l'occasion de la sortie de la nouvelle extension Horizons du Modern 2, j'ai eu le plaisir et la chance de lui poser quelques questions sur son rôle chez Wizards en tant que designer.
Pour retrouver les cartes de cette nouvelle extension, mais aussi de Strixhaven et Kaldheim, rendez-vous dans votre magasin spécialisé le plus proche pour mettre la main sur toutes les nouveautés.
En attendant, place à l'interview !
Je suis Aaron Forsythe, le Vice-président responsable du design chez Magic : The Gathering. J’ai le plaisir de superviser le travail de design sur toutes les cartes et de temps en temps, je m’immerge dans le travail de designer à proprement parler. Par exemple, j’ai été le concepteur principal sur l’extension de Modern Horizons II.
J’ai un faible pour le Core Set Magic 2010 parce que je pense que ça a aidé l’entièreté de l’équipe chargée du design à s'orienter vers des cartes et des mécaniques qui ont plus de saveurs et de résonances. J’en suis très fier. Mais j’ai aussi un faible pour Time Spiral, c’est l’extension que j’apprécie le plus jouer.
La plupart du temps, oui, surtout quand les extensions existent sur les deux supports, ce qui est le cas pour la plupart d'entre elles. Nous devons nous assurer que nous offrons à nos joueurs une bonne expérience de jeu sur toutes nos plateformes. Cependant, avec une extension comme Modern Horizons II qui n’est pas sortie sur Arena, nous avons créé quelques cartes qui n’auraient pas apporté une expérience satisfaisante pour des raisons diverses et ce, même si nous avons travaillé en étroite collaboration avec Magic Online. Nous aimons saisir les opportunités que nous avons d’adapter chacune de nos extensions au support sur lequel elles seront jouées.
Source de l'image ci-dessous
Cela a vraiment mis en pause nos plans d'expansion du jeu en général, pas seulement au niveau de la scène compétitive mais à tous les autres niveaux. Beaucoup de parties ont migré sur internet et Magic : The Gathering Arena a été un immense atout pour ça. Récemment, nous avons beaucoup parlé de la question de jeu organisé et je vous recommande de jeter un œil à cet article (esports-transitions-and-getting-back-to-gathering) ainsi qu’à cette vidéo (Weekly MTG | Q&A With Blake Rasmussen) qui traitent du futur du jeu.
Je pense que c’est une combinaison de facteurs. Le fait qu’il n'y ait pas de rotations, vous permettant de construire un deck et le jouer tel quel pendant des années, et le fait que nous faisons des réimpressions de cartes importantes assez fréquemment signifie que, parmi nos formats qui n’ont pas de rotations, c’est un des plus accessibles. De plus, il y a une grande variété de choix parmi les decks !
Nous sommes toujours en train d’examiner quand et comment réimprimer des cartes populaires, je pense notamment que l’ajout des fetchlands dans Modern Horizons 2 était vraiment un cas approprié, “à la bonne place, au bon moment” comme on dit. Vous avez pu remarquer que nous avons également ajouté des réimpressions très cool dans cette extension. En plus de tout ça, nous allons continuer de faire des Masters Set ainsi que des produits comme Zendikar Expeditions et Strixhaven Mystic Archive pour nous permettre de continuer à intégrer des réimpressions.
Cela a aidé de manière considérable. Les joueurs en sont venus à espérer que nous produisions des extensions Masters qui offrent de bonnes possibilités de draft tout en fournissant des réimpressions de cartes indispensables pour des formats comme le Modern ou le Commander.
Je ne veux pas trop en discuter ici, parce que nous avons de super choses qui vont arriver dans ce sens. Je vais juste dire de garder ça à l’esprit et de rester attentif à la suite des évènements.
Compte tenu que Strixhaven est rapidement devenu l’extension la plus vendue de Magic toutes périodes confondues, je dirais que c’est l’extension la plus populaire en Modern ! Mais je suppose que vous posez la question par rapport à l’impact que les extensions peuvent avoir le format construit. En dehors des extensions qui ont contribué à rendre populaires les dual-land, les extensions qui ont laissé le plus leurs empreintes dans le Modern sont War of the Spark grâce à ses planeswalkers, Le serment des Sentinelles (Oath of the Gatewatch) grâce à sa forte contribution pour les decks Eldrazi incolores et le premier Modern Horizons pour sa forte densité de cartes puissantes pour ce format en particulier.
Nous essayons toujours de nous assurer qu’il y ait plein de cartes que les gens veulent obtenir dans une extension une fois que ça passe en Standard. Ces dernières années, nous nous sommes améliorés pour créer des cartes qui contribuent au Standard et qui aient un impact dans des formats plus larges, comme Entité Ailorage, Dryade du Bosquet Ilyséen, et Apparition du Fort Céleste. Ces cartes, quand elles sont faites correctement, donnent vraiment l’impression que c’est une extension pour tout le monde, peu importe le format que vous jouez. Quant à ce que je changerais si je le pouvais, je choisirais la mécanique de Compagnon. Nous avons dramatiquement sous-estimé à quel point le poids qu’une carte en plus avait face aux contraintes de construction de decks. Bien que je pense que nos errata aient fait du bon travail pour les mettre à une place plus juste, j’aimerais beaucoup avoir la possibilité de revenir dans le temps et avoir une autre chance de mieux les équilibrer.
Comme mentionné plus haut, nous avons des extensions Masters pour pouvoir sortir une tonne de réimpressions à la fois. Même si nous n’en sortons pas une cette année, les Core Set sont très bien pour ça aussi. Les decks de Commander sont une autre bonne source de réimpressions pour ce format et nous avons eu aussi d’autres manières créatives de ressortir des cartes, comme le Strixhaven Mystic Archive et des produits comme les Secret Lair. Mais pour les extensions, nous cherchons généralement à ce qu’elles correspondent à une thématique et à un bon gameplay en Standard.
Un petit peu, mais la raison principale c’est la liberté de ne pas avoir toutes les contraintes d’une extension normale. En général, nous nous préoccupons de créer un monde cohérent et de produire des cartes qui s’accordent bien entre elles, sans que ce soit trop lourd ou inutilement compliqué. Par conséquent, il y a beaucoup de choses que l’on ne fait pas dans une extension “normale”. Au cours des dernières années, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup d'idées un peu folles que l’on ne pouvaient mettre nul part ailleurs, alors, elles se sont retrouvées dans les extensions d’Horizons. Nous regardons aussi de prêt la méta du jeu en Modern et nous essayons d’y introduire de nouvelles pièces, mais beaucoup de cartes sont justes des idées de design un peu folles que nous voulions voir devenir réalité.
J’aime le tout début, lorsque mon équipe travaille avec celle chargée de créer des mondes pour aboutir à des mécaniques particulièrement savoureuses qui donnent vie à un monde. Par exemple, avec Kaldheim, nous avons pensé aux meilleures manières de dépeindre le thème des Vikings et du Nord, comme des présages, des runes et des histoires qui vantent de bonnes actions. Créer de nouvelles mécaniques à partir de ces conversations, c’est à la fois plaisant et gratifiant.
Lorsque je suis devenu Directeur responsable du design en 2007, ce que je voulais principalement accomplir était de recentrer Magic sur la chose qui m’a rendu moi amoureux du jeu dans le milieu des années 90, c’est-à-dire des dessins qui avaient une certaine résonance et une saveur particulière. Le Core Set Magic 2010 a été le premier pas dans cette direction, mais vous pouvez ressentir cette détermination prendre vie dans les extensions de Zendikar et Innistrad qui datent de cette époque. Je pense que cette approche a vraiment contribué à rendre le jeu plus accessible tout en conservant l’entièreté la grande stratégie qui caractérise Magic.
Source de l'image ci-dessous
Tellement de choses se sont produites, de nouvelles cartes, de nouvelles règles, de nouvelles structures d’extensions, mais je crois que le changement de design le plus important a été la diversification de la ligne de nos produits pour correspondre au mieux à la diversité de joueurs que l’on a. La création des decks Commander a été une grande étape mais ça été aussi le cas pour les extensions de Modern Horizons qui séduisent plus les fans des formats Eternal en compétitif. Désormais, nous devons répondre à beaucoup de besoins concernant des styles de jeu très différents.
Nous avons toujours voulu un format qui serait entre le “tout” du Legacy (qui est limité par notre politique de réimpression) et le “changement perpétuel” du Standard. Pendant un moment, nous avons appelé ce format Extended, mais comme nous étions forcés de faire une rotation de cartes, le terme est tombé en disgrâce. Nous voulions quelque chose qui ne contienne pas de rotation mais aussi quelque chose dont nous pourrions tout réimprimer. Certains fans avaient commencé avec un format qui s’est initié juste après la période de la Reserved List, je crois que c’était les Mercadian Masques, mais nous voulions définir clairement le début du format. Nous avons donc choisi le lancement du nouvel encadrement de cartes de la Eighth Edition. Nous l’avons lancé officiellement lors du Pro Tour Innistrad à Philadelphie et le reste est entré dans l’histoire.
Oui, nous voulions ajouter plus qu’une seule carte qui a un fort impact. Contresort est la carte que les joueurs ont le plus demandé, mais au fur et à mesure que la saison des révélations continue, vous allez voir de belles petites pépites.
À chaque fois que nous introduisons un paquet de nouveau contenu au format comme le Modern, ça chamboule tout et c’est okay ! Il y a beaucoup d’outils dans le format pour répliquer contre tout type de stratégie qui peut devenir trop oppressive. Contresort en particulier, nous l’avons beaucoup testé en jeu et nous avons trouvé que c’était un ajout décent, plus que des cartes comme Fuite de Mana et Nœud Logique mais que c’était vrai tant que ça restait dans le même ordre d’idée de ce que les autres couleurs peuvent faire dans le format actuellement.
Nous sommes constamment en train de regarder la liste des cartes bannies et nous en avons sorti quelques unes ces dernières années. Vous avez mentionné Mystique Forgepierre, mais il y a aussi Elfe aux Nattes Sanguinolentes, Jace, Vision Ancestrale et Épée des Humbles. Généralement, nous voulons faire sortir les cartes du bannissement que lorsque nous sommes vraiment sûrs qu’elles ne causeront pas de problème, nous ne voulons pas à avoir à les remettre dans la liste comme cela nous est arrivé avec le Troll des Tombes Golgari ! Peut-être qu’un jour Jumeau par Scission tombera du bon côté, nous en discutons souvent, mais pour l’instant ses fans devront se montrer patient et essayer d’autres decks très cool dans le format.
Pas dans un futur proche, mais comme nous continuons d’ajouter du contenu dans MTG Arena au travers des Historic Anthologies, des Remastered Set et autres, tout est possible. Mais pour l’heure, nous n’avons rien de spécifiquement prévu pour le Modern sur MTG Arena.
Bien que je sois un joueur chevronné de Limité je joue au Modern de manière conséquente. J’admets aimer les decks rouge-vert qui détruisent les terrains et jouer des cartes vicieuses comme Lune de Sang, ce sont des stratégies que j’aime jouer depuis le Pro Tour il y a 20 ans ! Mon deck de prédilection pour le Legacy est vert-noir Profondeurs Obscures. Beaucoup de perturbations et une remarquable condition pour gagner !
La combinaison de variance et de maîtrise set vraiment exaltante. Vous avez un plan de jeu mais vous devez constamment vous ajuster sur ce que votre adversaire pioche. En plus de ça, nous offrons un large éventail d'expériences, du Draft au Vintage, ce qui permet de garder un jeu toujours rafraîchissant et nouveau tout en respectant en même temps ses trois décennies d’histoire. Tout le monde y trouve son compte.