Photo : Fnatic
Dans le monde de l'esport, l'argent occupe une place importante. Sponsor, cash-prize, contrat ou encore coût de transfert, les chiffres et les zéros ne manquent pas et League of Legends ne fait pas figure d'exception. Hier dans l'émission Open World, Gotaga et Doigby avaient deux invités de marque : Neo le Président de la structure française Team Vitality et Laure Valée, couteau suisse qui côtoie et interviewe les joueurs professionnels du LEC depuis de nombreuses années. Ces derniers, sans langue de bois, ont parlé des salaires de notre ligue européenne. Selon eux, un joueur, même rookie, devrait percevoir un minimum de 10 000 euros mensuels. Une somme qui peut impressionner, alors qu'à ses débuts Doigby a révélé qu'il ne touchait "que" 500 euros lorsqu'il était joueur.
Un salaire minimum estimé à 10 000 euros ?
Lorsqu'on parle de salaire minimum en LEC, il ne s'agit pas vraiment d'un SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Mais Riot Games, impose à toutes les structures du LEC d'avoir une enveloppe significative pour rémunérer ses joueurs. Ce salaire minimum assure la professionnalisation du secteur, en permettant aux joueurs de vivre mais également de voir l'avenir étant donné que les carrières sont courtes et les contrats relativement volatiles. Les structures sont évidemment libres de compléter l'enveloppe minimum comme elles l'entendent, pour couvrir d'or les éléments les plus prometteurs et attirer les joueurs à gros potentiels. Précisons que les sommes évoquées l'ont été en brut et qu'il faut déduire des cotisations sociales.
Neo, qui possède notamment une équipe en LEC et Laure Valée, qui parle à l'oreille des joueurs, ont estimé qu'en prenant en compte les réglementations de Riot Games et l'état du marché européen, qu'un joueur, même nouveau, doit gagner au minimum 10 000 euros par mois (120 000 - 140 000 par an). La moyenne se situerait aux alentours de 180 000 euros par an et évidemment, les plus grands stars peuvent atteindre des rémunérations stratosphériques. On ne connaît pas les chiffres exacts, mais on peut imaginer que des Martin "Rekkles" Larsson, Rasmus "Caps" Borregaard Winther ou Gabriël "Bwipo" Rau ont réussi à mettre la daronne à l'abris depuis un bon moment.
Une situation qui a bien évolué
Le monde de l'esport a bien évolué et à titre de comparaison, plusieurs anecdotes croustillantes ont été partagées.
- Arif "Doigby" Akin n'a jamais joué en LEC mais avait un petit niveau sur League of Legends à l'époque. En tant que joueur semi-professionnel (Millenium), il touchait 500 euros par mois, en sachant qu'il avait d'autres obligations (streaming, activation).
- Corentin "Gotaga" Houssein sur CoD a touché son premier salaire chez apeX eSports EU. La notion de contrat était encore obscure à cette époque et il avait reçu 1 500 euros en cash pour un mois.
- Le premier salaire de Kevin "BroKeN" Georges sur CoD a été payé par Neo, pour la somme qui fait sourire aujourd'hui de 50 euros par mois.
L'écart entre hier et aujourd'hui semble immense, alors que Gotaga et BroKen ont fait partie des meilleurs du monde en participant à la Pro League. Mais si on regarde du côté de l'Amérique du Nord (LCS) ou du côté de Fortnite, l'argent coule encore plus à flot.