Dans sa dernière vidéo, LS aka Last Shadow, grand spécialiste de la LCK et désormais streamer cher T1, tente de prédire la future meta du MSI, en compagnie de l'ex-pro Nemesis. Plus d'une heure de discussion pour parvenir à un consensus, c'est déjà un miracle en soi. Cela dit, les deux experts tombent à plusieurs reprises en désaccord sur les différentes tier lists qu'ils constituent — prouvant ainsi qu'il est impossible de dessiner une vision absolutiste du jeu. Plus encore, n'est pas Nostradamus Dopa qui le souhaite, et les prédictions avancés par LS et Nemesis pourraient bien se révéler, au moins partiellement, fausses.
En fait, pour les deux experts, il ne s'agit pas seulement de considérer la puissance relative de chacun des champions de League of Legends au sein de la future meta du MSI : ils considèrent aussi les tendances générales, ainsi que les préférences actuelles de la scène compétitive. Et, à cet égard, bien que certains champions puissent être considérés comme "passables", vous risquez de ne pas les retrouver dans la liste — simplement parce que LS comme Nemesis estiment que "personne [parmi les joueurs du MSI] ne les joueront."
- Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo de LS sur sa chaîne YouTube : cet article vise d'une part à la résumer et à la simplifier afin de la rendre digeste, et d'autre part à la traduire pour un public français. Si vous souhaitez obtenir la totalité des informations, et que vous êtes dans la capacité de comprendre l'anglais, nous ne pouvons que vous encourager à regarder directement la vidéo en question. Dans le cas contraire, en voici un condensé.
- À noter que les tier lists présentées dans cet article sont uniquement valables pour le proplay, et non pour la soloqueue ou le ladder. À la limite, et en tirant très loin, on pourrait potentiellement les appliquer au mode Clash. Mais, pour les Silver-scrubs que nous sommes, ça semble tout de même compliqué.
Au royaume de la Toplane, il n'y a que Gangplank
Parmi tous les toplaners actuellement joués dans la meta, peu reçoivent l'insigne honneur d'être placé tout en haut de la liste, sinon que Gangplank. Le pirate, qui a terrorisé cette lane pendant des années, a eu du mal à s'adapter à la Saison 11 et aux nouveaux Mythiques. Mais, après plusieurs mois, il semblerait qu'il ait retrouvé de sa superbe, tout du moins aux yeux de LS et de Nemesis. Pour eux, la question ne se pose même pas, Ganngplank est — de très loin — LE meilleur toplaner du moment en proplay.
"Honnêtement... je pense qu'il est de retour," conclue Nemesis.
Evidemment, derrière Gangplank, certains champions ont aussi reçu les palmes des deux experts, à commencer par Cho'Gath. Pour LS, la Terreur du Vide mériterait certainement un meilleur classement général — mais, en toplane, lorsqu'il est isolé de son équipe pendant de longues minutes, le bon Cho ne serait pas aussi efficace que la théorie invite à penser.
De même, on retrouve Irelia — qui aurait pu trouver sa place dans la division "OP" si tant est que quelqu'un "sache véritablement la jouer" — ainsi que Karma. Pendant de longues minutes, LS et Nemesis discutent de la championne, hésitant à la placer aux côtés de Gangplank dans le plus haut tier notamment pour sa capacité à "bien répondre à la plupart des matchups de la meta actuelle en toplane." Le problème, comme le souligne Nemesis, c'est qu'elle ne tient clairement pas face à Gangplank — de même que Lee Sin, Rumble et Lulu, qui se hissent facilement au sein du Tier S.
Ainsi, pour les deux experts, le pirate de Bilgewater est le seul roi en son domaine...
Kindred et Rumble, les nouveaux maîtres de la Jungle
Fiddlesticks, Karthus, Morgana, Lillia — les Junglers AP sont de retour en force dans la meta actuelle, quitte à briser les règles traditionnelles de League afin d'importer des midlaners ou des supports dans la jungle. Grâce à leur clear délirant, leur burst, ainsi que leurs outils de contrôle, tous ces champions excellent.
Cela dit, d'après Nemesis et LS, ils sont loin de pouvoir rivaliser avec Rumble et Kindred qui domineraient actuellement la jungle. Ou tout du moins : Karthus et Fiddlesticks le pourrait, mais aucun joueur ne semble capable de véritablement flexer avec ces picks...
L'arène de la midlane
C'est la bagarre en midlane — et aucun champion ne semble prendre le pied sur un autre. Contrairement à la toplane ou à la jungle, il ne semble pas y avoir de pick clair marquant une domination totale sur la lane. En revanche, plusieurs champions sont en compétition pour la palme...
Encore une fois, on retrouve Rumble — qui, visiblement, peut être joué à quasiment tous les rôles — ainsi que Karma, qui n'a cure de savoir si sa solo lane est au top ou au mid. Vient ensuite Orianna, seule mage contrôle de la liste, suivi de prêt par Séraphine et Zed. Au final, la midlane semble présenter le plus de diversité, en ce sens qu'on y retrouve des champions servant des objectifs bien différents, oscillant entre le rôle de carry ou d'utilitaire.
Pour cette raison, il semble difficile d'élire n'importe quel champion sur le trône du "meilleur midlaner", puisque la catégorie est aujourd'hui beaucoup trop vaste.
Kog'Maw et Varus, ou le Retour des hypercarries en botlane
Ici, le choix est difficile. De nombreux champions excellent actuellement en botlane — et il ne s'agit pas toujours de Tireurs. En fait, Caitlyn, Ezreal, Miss Fortune, Senna, Kindred et Tristana occupent toujours le haut du panier, mais de nombreux carry AP tels que Karma, Karthus, Séraphine, ou même Cho'Gath trouvent leur place en botlane dans la meta actuelle. La chose n'est pas si surprenante que ça, puisqu'on a été habitué à voir Syndra ou Ziggs évoluer sur cette lane — mais on reste toute de même bouche bée face à la présence de Soraka en Tier S.
Pour LS comme pour Nemesis, la chose ne semble même pas sujette à discussion — tandis qu'au contraire, ils hésitent pendant de longues minutes au sujet de Jinx. La folle dingue de Piltover a récemment pris énormément de place dans la meta, au point que Nemesis estime qu'elle mérite sa place dans le tier OP. Pour LS, si elle surpasse effectivement la plupart des Tireurs traditionnels, elle ne tiendrait pas la route face aux deux hypercarries du moment, Kog'Maw et Varus. En effet, les deux champions seraient les carries qui bénéficieraient le plus du buff récent des Enchanteurs et de leurs Mythiques associés.
Karma et Lulu, aka la bataille pour le trône des Supports
Dans le carré final des support du moment, il n'y a même pas de débat : Karma, Lulu, Soraka et Séraphine dominent de très loin la meta. Bien sûr, Blitzcrank, Taric, Morgana, Rakan — et même Rumble, encore — feront certainement leur apparition. Un instant, LS considère à placer le robot jaune dans le Tier S, prétendant qu'il possède le "facteur Blitz", c'est-à-dire la capacité à sortir un grab du futur qui peut retourner l'issue d'une game. Mais Nemesis l'en empêche, avançant que Blitzcrank est fondamentalement conditionnel.
Cela dit, l'enjeu n'est finalement pas là, puisque la suprématie revient finalement à Karma et Lulu, qui prennent à nouveau le pas sur Soraka et Séraphine, quoique la loli popstar ait récemment défrayé la chronique en soloqueue grâce à un ultime qui peut remporter des games à lui seul...