Crédit photo : Korizon
Quand on est fan d'une équipe League of Legends, on est parfois heureux, parfois déçus. Et, même s'il est normal de faire part de ses sentiments et/ou reproches, il faut y mettre la manière. Cette fois ci, la communauté semble être allée un peu trop loin suite au potentiels recrutements de Choi " Polt " Seong-hun et Nick " LS " De Cesare dans le coaching staff de l'équipe de la LCK T1.
Mise en contexte
La saison 2020 de T1 avait pourtant bien commencé, vainqueur du Spring Split, l'équipe a finalement rendu les armes lors du Summer. Quatrième de la saison régulière, ils se font sortir au premier tour des playoffs face Afreeca Freecs pour finalement être évincé en finale des qualifications régionales par Gen.G, qui obtenait donc au passage le dernier ticket de la région pour les Worlds 2020.
Considérant sa fin de saison achevée, il était somme toute logique que la structure se concentre — après cet échec — sur son mercato afin de préparer comme il se doit la saison 2021. Les premiers départs ont été annoncés très rapidement, notamment au niveau du coaching staff. L'entraîneur en chef, Kim "Kim" Jeong-soo quitte l'équipe le 13 septembre suivi fin octobre des départs de Lim "Comet" Hye-sung (entraîneur) et Gary "Tolki" Mialaret (analyste en chef). Pour remplumer son coaching staff, T1 prend la décision de faire appel à Choi " Polt " Seong-hun, ancien joueur professionnel de StarCraft II et joueur de haut niveau de TeamFight Tactics, en tant qu'entraîneur en chef de leur équipe LoL pour 2021 — avec à ses côtés le caster de la LCK Nick " LS " De Cesare en tant qu'entraîneur.
Une réponse très dure
Suite à cette annonce, de violentes critiques ont commencé à émerger sur la toile. Des fans coréens ont même publié un communiqué déclarant pourquoi ils considéraient ces recrutements inadaptés :
"Déclaration de condamnation de la direction de l'équipe T1 League of Legends
Les fans de SKT T1 ne sont pas satisfaits de la gestion de l'équipe T1 et le dénoncent publiquement pour plusieurs raisons :
- Pendant les playoffs et les qualifications régionales du LCK, T1 n'a pas contribué à ce que les joueurs se concentrent et s'entraînent pour les matchs. T1 a obligé les joueurs à tourner dans des publicités (Hana Bank, SKT 5GX, shooting avec BTS), ce qui détériore sérieusement la compétitivité pour aller aux championnats du monde LoL.
- Les fans de T1 ne sont pas satisfaits des nouveaux entraîneurs, et ils pensent que Polt et LS ne sont pas qualifiés pour être entraîneurs de T1.
- Bien que Polt soit capable de communiquer en anglais et qu'il ait réussi dans Starcraft 2, il ne connaît pas League of Legends. Il n'est pas qualifié comme entraîneur professionnel LoL en raison de son manque d'expérience.
- LS a acquis peu d'expérience au sein de BBQ Olivers ou lors de ses casts de la LCK. Il n'a aucune expérience dans l'entraînement des équipes de haut niveau de la LCK.
- Les fans ne sont pas satisfaits car T1 devrait avoir pour objectif les Worlds 2021, et ils ne sont pas qualifiés pour atteindre cet objectif.
- Les fans ne veulent pas voir T1 commettre la même erreur en 2021, et ils veulent avoir des entraîneurs qualifiés et capables d'atteindre cet objectif.
- LS a un problème avec une ancien joueur de T1, Untara. Les fans exigent des excuses appropriées en faveur d'Untara."
Les deux reproches qui cristallisent cette affaire c'est avant tout une appréhension généralisée quant aux compétences de coaching des deux potentielles recrues mais surtout une vieille affaire entre LS et Untara. En janvier 2019, Park "Untara" Ui-jin, ex top laner de SK Telecom T1, publie sur son youtube personnel une vidéo de Sebastian "Malice" Edhol, alors jungler des bbq Olivers, montrant le joueur en train de faire des pings excessifs en soloQ. LS, coach des bbq Olivers à l'époque, avait alors tweeté : "Pensez-vous qu'il soit drôle de faire une vidéo exagérant grossièrement le comportement d'un joueur pour vous obtenir des vues de type "clickbait" ? Est-ce que ce genre de conneries est la raison pour laquelle vous faites une pause dans votre carrière de joueur pro ?" (Untara était free agent au moment des faits).
Pire encore, bbq Olivers s'est joint à l'accusation, affirmant qu'Untara utilisait Malice comme appât à vues. Untara s'était alors exprimé, expliquant qu'il n'y avait là aucune arrière pensée malveillante : "Je n'ai pas posté cette vidéo parce qu'il était étranger, mais parce que je voulais remettre en question ses actions en tant que professionnel. J'avais l'habitude de pinger et de discuter de tout ce que j'avais envie de faire avant de devenir pro, mais après, j'ai toujours été prudent et je me suis efforcé de faire un effort dans chaque match. En ce sens, je ne comprends pas les actions de Malice. Mais la vidéo semble vous mettre mal à l'aise, alors je vais la retirer aujourd'hui". Malgré cela, Untara a déclaré plus tard qu'il ne retirerait pas la vidéo car il pensait qu'il n'y avait rien de mal à cela. Plus tard, l'entraîneur et le personnel de bbq ont retiré leurs messages de Twitter et l'équipe a publié une déclaration officielle qui comprenait des excuses écrites par LS.
Pour résumer, les fans de T1, ex SK Telecom T1, n'ont JAMAIS digéré cette affaire.
Mais les fans coréens sont allés encore plus loin. Non content d'avoir communiqué leur lettre de revendications à la structure, ils ont aussi organisé une levée de fonds pour affréter un camion publicitaire afin de diffuser leur message. Le camion circule actuellement sur les avenues les plus importantes du centre-ville de Séoul, dont le siège de SK Telecom et Gangnam. Les fans espèrent que cela attirera l'attention de la direction du T1 et de la presse coréenne spécialisée dans l'esport.
Pire encore, les fans ont eu l'idée, quelque peu déplacée, de faire livrer des couronnes funéraires au siège social de l'organisation.
La première indique : "RIP SKT T1, pro team (2012 - 2019)."
La seconde indique : "Il ne reste plus que T1, la pseudo-agence de divertissement."
Si ses deux premières tentatives de "communication" entre la fan-base et la structure peuvent faire rapidement sourire, la communauté est allée encore plus loin — beaucoup trop loin. Nick "LS" De Cesare a été forcé de désactiver son compte après avoir subi un harcèlement continu envers lui et sa grand-mère. C'est Tim "Nemesis" Lipovšek, le mid laner de Fnatic, qui a révélé l'information lors de l'un de ses streams : "Sa grand-mère a été harcelée... et les gens veulent lui faire de très mauvaises choses".
Beaucoup de voix reconnues du milieu, comme Christian "IWDominate" Rivera ou encore Chris "PapaSmithy" Smith se sont élevées mais on surtout condamnées ce harcèlement de masse.
"Le harcèlement de la grand-mère de LS est tout simplement écœurant, devoir rester en alerte pour faire ce qu'il faut si quelqu'un lui envoie un courrier dangereux ou vient chez elle pour essayer de lui faire du mal en personne est surréaliste", a déclaré IWDominate. "Comment les jeux vidéo peuvent-ils inciter quelqu'un à faire cela..."
"Voir cette croisade contre LS & la nouvelle direction audacieuse dans le coaching staff d'une équipe LCK continuer à gagner du terrain a été très décevant pour moi - Les fans ont le droit d'être sceptiques, mais une chasse aux sorcières pour empêcher que cela se produise est le pire exemple de la toxicité d'une communauté je pense", a écrit Chris Smith.
Nick a été forcé de désactiver son compte en début de semaine en raison de la quantité de messages reçus sur son twitter personnel.
L'affaire ayant pris une ampleur considérable sur les réseaux sociaux, la structure a donc réagit dans l'espoir de calmer les esprits.
"Nous aimerions prendre un moment pour aborder les spéculations qui circulent dans nos communautés.
Nous sommes conscients des préoccupations qui ont fait surface au cours du processus de reconstruction de notre équipe LoL et nous voulons rassurer nos fans en leur disant que nous travaillons dur pour mettre en place une structure d'entraînement qui nous permettra de gagner et de ramener à la maison le titre de Champions du Monde en 2021
Nous vous prions de bien vouloir patienter pendant que nous consultons nos joueurs et notre personnel afin de mettre au point la stratégie la plus appropriée pour l'avenir de notre organisation. Nous apprécions votre amour et votre soutien continus pour T1 et nous nous réjouissons de partager bientôt notre annonce officielle."
Il faut bien le rappeler, les recrutements de Polt et LS n'ont, à l'heure actuelle, pas été officialisés par T1. La fuite viendrait de Lee " Effort " Sang-ho, l'actuel support de l'équipe qui aurait divulgué accidentellement l'information lors de l'un de ses streams personnels.
Cette affaire révèle surtout un côté sombre de League of Legends — mais pas inhérent au MOBA. Celui des fans qui vont parfois (beaucoup) trop loin. En aucun cas le harcèlement subit par LS n'est justifiable, en aucun cas un proche ne devrait être pris à partie dans une affaire qui ne le concerne pas. La communauté est en droit de s'exprimer, de critiquer et de donner son avis sur les différentes actions menées par une structure — mais la critique se doit d'être utile mais surtout constructive. Se pose aussi une autre question, jusqu'à quel point les fans ont-ils le droit d'interférer avec les décisions d'une structure ? Car au delà du mécontentement général, la communauté ne semble pas vouloir donner une seule chance aux deux intéressés, pire même, elle les condamne avant même qu'ils aient pu faire leurs preuves. Un tel bashing est — sans aucun doute — très dur à encaisser même lorsque vous êtes une personnalité publique et que vous avez l'habitude (plus ou moins) des critiques virulentes. Cette réaction violente de la communauté pourrait aussi tout simplement faire renoncer Polt ou LS à leurs futures positions (si tant est qu'elles soient confirmées par T1).
Gageons que les esprits s'apaisent d'ici là et que T1 saura se sortir, sans trop de mal on l'espère, de ce bourbier médiatique.