Photo : LoL Esports
Personne ne vous l'apprendra mais League of Legends et sa sphère compétitive est un monde très masculin. Les joueuses existent, mais très peu possèdent le statut de joueuse professionnelle. Mise à part quelques exceptions notables comme la regrettée Maria "Remilia" Creveling, on ne voit aucune femme au plus haut niveau, si ce n'est dans le coaching staff. La situation à beau changer petit à petit, les meilleures joueuses évoluent souvent dans des compétitions spéciales, réservées aux femmes dans une scène d'arrière plan. Mais cette année marque une grande première. Les compositions officielles des équipes qualifiées au MSI sont communiquées petit à petit et pour la première fois, une joueuse a été listée dans les rosters. Il s'agit de DSN, support remplaçante chez Pentanet.GG, l'équipe océanienne.
Si pour certains cette nouvelle est anecdotique, DNS entre quand même dans l'histoire. On ne sait pas si elle aura du temps de jeu, mais si l'équipe australienne veut se payer un bon gros coup de communication, elle sait ce qui lui reste à faire.
Pour le moment, très peu de données sont connues à propos de DSN. Sur Leaguepedia, on n'a aucun trace d'elle avant son recrutement chez Pentanet.GG. On ne connait pas ses picks de préférence, elle n'a aucun historique de résultat et n'a jamais joué dans une autre équipe répertoriée auparavant. On sait seulement qu'elle joue depuis la saison 3 et qu'elle est amie avec certains membres de l'équipe.
Les fans viennent de la découvrirent mais la réclament déjà. Pour autant, on imagine que Daniel "Decoy" Ealam, le titulaire, n'a pas du tout envie de laisser sa place. Alors que l'ancienne région OPL n'existe plus et que beaucoup de talents régionaux sont partis jouer en NA, l'équipe australienne joue gros et aura à cœur de montrer que sa région a encore le niveau. Placé dans la poule A avec RNG et Unicorns of Love, Pentanet.GG aura au minimum 8 matchs pour briller. On peut donc imaginer que si l'équipe est en passe de se qualifier pour la phase 2, on ne devrait pas voir DSN. Mais si l'équipe est distancée, lui offrir un peu de temps de jeu serait un clin d'œil sympa.