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TFT Set 5 : Notre guide de compo pour jouer les Trublions Cuirassés !

Tout savoir sur Gadgets en folie, le Set 6 de Teamfight Tactics
TFT Set 5 : Notre guide de compo pour jouer les Trublions Cuirassés !
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Créatures de l'enfer, les Trublions (Hellions) sèment actuellement la pagaille dans la meta de Teamfight Tactics : Jugement. Associés avec les Cuirassés (Ironclad), ils font des étincelles. Comment les jouer ? Quels items faut-il privilégier ? On vous explique tout dans notre guide dédié.

TFT Set 5 : Notre guide de compo pour jouer les Trublions Cuirassés !

Extrêmement fun à jouer, et surtout facile à aborder, la composition alliant Trublions et Cuirassés est parvenue à se hisser dans le top 5 des meilleures associations à jouer dans la meta 11.9. Jugement vient tout juste de débarquer, donc il se pourrait bien qu'ils chutent assez vite dans les tréfonds — mais jusqu'ici nos Yordles en armure s'en sortent plutôt bien.

Grâce au bonus d'amure octroyés par les Cuirassés, vos Doublions seront à même de survivre bien plus longtemps, octroyant ainsi à votre Ziggs suffisamment d'espace pour one-shot les membres de l'équipe ennemie un à un.

  • À noter d'ailleurs que c'est une des rares compositions du top 5 à rencontrer autant de succès en mode normal qu'en mode Hyperoll...

Déclencheurs — Indicateurs

Dans toute partie de TFT, on se confronte à l'aléatoire, ainsi qu'à 7 autre joueurs. Mais, ce qui fait la différence entre les joueurs débutants et les joueurs avancés, c'est la capacité à identifier un ou plusieurs éléments qui encouragent à jouer telle ou telle composition. En l'occurrence, c'est souvent le drop d'items ou de champions en early-game qui viendra conditionner ceci.

S'agissant des Trublions Cuirassés, voici une liste non-exhaustive de ces indicateurs :

  • Vous constatez, après avoir scouté vos adversaires, que vous êtes le seul joueur à avoir entamé cette composition en early game. C'est d'autant plus valable avec les Trublions Cuirassés, parce qu'ils sont joués en "Slow Roll" (voir Stratégie générale)
  • Vous parvenez à obtenir un Ziggs lors du premier Carrousel, possédant un de ces composants : Larme de la déesse, Baguette trop grosse, Gants d'entraînement, BF Glaive.
  • D'une manière générale, vous obtenez plusieurs des composants nécessaires pour build votre Ziggs dès la fin des premiers rounds PvE.
  • Vous avez dropé Kennen et/ou Lulu durant les premiers round PvE.
  • Vous parvenez à trouver dans la Boutique les 5 champions constituant la composition de départ, rapidement après avoir atteint le niveau 5.

Composants et items

Votre objectif principal est bien évidemment de build Ziggs, puisqu'il s'agit de votre carry principal.

  • Le Gantelet précieux augmente vos dégâts, le Blue buff vous octroie une regen de mana suffisante pour spam la compétence, et le Pistolame Hextech assure votre survivabilité face à des AoE qui toucheront, quoiqu'il arrive, votre back line.

Vient ensuite Kled, qui doit nécessairement posséder une Soif-de-Sang pour être véritablement efficace en frontline. Le Portail de Zz'Rot semble anecdotique et pourtant il est essentiel : Kled a la faculté de 'sortir' du ciblage des champions ennemis lorsqu'il tombe de sa monture, si bien que le passif de provocation est absolument excellent : il garantie la pleine utilisation de son bouclier initial.

Tentez d'obtenir une Grosse baguette ainsi qu'une Ceinture des géants pour rapidement build un Morellonomicon sur votre Kennen. Non seulement l'objet est essentiel pour contrer les composition possédant beaucoup de sustain, commes les Légionnaires Oubliés, mais en plus de ça elle assure un bon gros pool de dégâts.

Enfin, d'une manière générale, vos derniers items viendront déterminer votre plan de jeu, et les unités qui viendront compléter votre roster.

  • Si vous droppez des objets défensifs, comme une Cape Solaire ou un Médaillon de l'Iron Solari, Rell ou Jax se révéleront d'excellents porteurs. De même, un Coeur gelé fait toujours plaisir — bien qu'il soit moins efficace que dans une composition incluant une Diana.
  • Si vous droppez des items, permettant d'infliger des dégâts magiques, il sera sans doute judicieux de pivoter sur une composition incluant Teemo.
  • Au contraire, si vous droppez des objets favorisant les dégâts physiques, la version incluant Lulu et Kindred sera sans doute plus efficace.

Stratégie générale

Early Game : Composition de départ & Slow Roll

Teamfight Tactics

Si les Trublions sont très fort en early game, surtout si vous parvenez à drop un T2 dès les premiers rounds PvE, en revanche ils s'essoufflent assez vite si vous ne trouvez pas vos upgrade, ou bien les composants nécessaires pour build vos carries.

  • En premier lieu, votre objectif consiste à assembler le plus vite possible les 5 premiers Trublions de la composition, dans la mesure où le passif de la classe bondit soudainement de 5% à 50% de vitesse d'attaque bonus. De quoi faire de votre Ziggs une machine à spam...
  • Si vous trouvez Nautilus 2 rapidement, il sera probablement plus efficace de le jouer à la place de Lulu ou Kennen, tout du moins jusqu'à ce que vous les trouviez en T2. Plus encore, le fait de posséder le champion en 2* vous simplifiera la vie au niveau 6, puisque vous pourrez facilement assembler 5 Trublions + Nautilus.
  • À partir du niveau 5, vous pouvez commencer à "Slow Roll" pour obtenir vos Trublions en 3*. Pour cela, utilisez tout votre surplus de gold, à chaque round, sans jamais briser vos paliers. Bien évidemment, Ziggs devrait être votre priorité absolue, suivi par Kled, et enfin par Kennen. À noter que Kennen 3 est plutôt difficile à obtenir, d'autant plus dans une économie de ce type. Afin d'optimiser les chances de drop, vous avez tout intérêt à remplir votre Banc d'unités T1, puis à les vendre progressivement à mesure que vous obtenez vos Trublions.
  • Une fois que vous avez obtenu, au minimum Ziggs 3, vous pouvez considérez le fait d'augmenter votre expérience pour monter de niveau — en fonction des points de vie restants de votre Petite Légende. Si jamais vous disposez encore d'un bon pool, cela vaut peut-être le coup d'attendre encore un peu, histoire de grignoter ce Kled 3 ou quelques Kennen de plus.

Mid Game : Rotations & Composition finale

Teamfight Tactics

Une des grandes forces de la composition Trublions Cuirassés réside dans le fait qu'elle ne nécessite que deux unités T4 pour être fonctionnelle : Jax et Rell. Plus encore, vous n'aurez pas besoin de réaliser de véritables rotations — c'est-à-dire de remplacer certaines unités par d'autres.

Les Trublions Cuirassés sont extrêmement linéaires à jouer en mid game :

  • Les points de vie de votre Petite Légende déterminent votre plan de jeu : il semblerait peu raisonnable de viser le Top 1 s'ils sont bas. En revanche, les Trublions Cuirassés permettent d'accrocher un Top 4 sans trop de difficultés. Dans ce cas précis, il vous faudra certainement "craquer" votre tirelire à un moment donné pour rester dans la course, reroll pour obtenir les 2* ou 3* qu'il vous manque et tenter de grignoter une place ou deux. Si les niveaux 6 et 7 semblent alors envisageables, oubliez le niveau 8.
  • Dans le cas où vos points de vie sont encore hauts, votre objectif n°1 consiste à restaurer votre économie, pour parvenir aux 50g standards. Si vous possédez Ziggs 3, avec les bons items, cela ne devrait pas poser trop de souci.
  • Une fois les 50g atteints, dépensez tout votre surplus d'abord pour monter au niveau 7, ensuite pour roll afin de trouver Jax ou Rell. Ne cherchez pas à l'obtenir en 2* immédiatement : vous avez simplement besoin d'une unité pour compléter votre line-up. Dans le cas où vous ne les trouvez pas, vous pouvez les remplacer dans l'urgence par Hecarim ou Sejuani — qui vous feront bénéficier de Cavalier 3 (c'est mieux que rien).
  • Répétez le processus pour le niveau 8 en complétant la composition par l'unité qui vous manque. Ensuite, continuez de roll en utilisant votre surplus de gold, pour obtenir Jax 2 et Rell 2.
Et... Teemo ?

Teemo est une unité capable de déchaîner une puissance absolument affolante. Achetez le immédiatement si vos points de vie le permettent et sortez Lulu de votre composition.

Late Game : Niveau 9 & Alternatives

Fondamentalement, cette composition n'a pas besoin de monter au niveau 9 — et il est souvent périlleux d'engager autant de golds dans une telle entreprise si vous n'avez pas les points de vie nécessaire pour assurer le coup. Par ailleurs, le fait de jouer en "Slow Roll" risque de mettre un sacré dawa dans votre économie, si bien que la chose risque d'être extrêmement compliqué.

Enfin, il paraît évident qu'il vous faudra, à un moment ou un autre, dépenser tout vos golds afin de réaliser un all-in final et de sécuriser la meilleure place possible.

Cela dit, si vous parvenez au niveau 9, vous pouvez ajouter quelques "épices" à vos Trublions Cuirassés :

Viego

⚠ Que vous ayez Lulu ou Teemo

Viego est toujours un plus. S'il n'est pas focus par la composition ennemie, il est capable de la grignoter par derrière pendant que le reste de vos unités font le gros du travail. En plus de ça, ils vous permettra d'obtenir Escarmoucheur 3 (en synergie avec Jax et Kennen)

Kindred

⚠ Si vous avez conservé Lulu

Kindred, en plus d'apporter sa compétence extrêmement puissante, synergise avec Lulu, vous permettant d'obtenir Mystic 2. Un must-have si vous affrontez des compositions infligeant principalement des dégâts magiques.

Ivern

⚠ Si vous avez acheté Teemo

Un nouvel océan de possible s'offre à vous. Ajoutez Ivern pour déverrouiller Incantateur 2, et regardez vos adversaires se noyer sous un flot infini d'invocations, de Doublions, et de champignons explosifs.

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Que pensez-vous de ce guide ? Vous a-t-il servi ? N'hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires !

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Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

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