Dans la dernière road map des champions League of Legends, Riot Games a confirmé la sortie des prochains champions après Gwen, la fameuse mage artilleuse et la Sentinelle de lumière, qui devaient sortir dans cette ordre là. Finalement, le studio avait annoncé que la Sentinelle sortirait avant le mage artilleur — en signifiant au passage qu'il s'agirait au final d'une mage plus "traditionnelle", une mage contrôle en somme. La raison de ce changement n'avait pas été précisée mais via le rioteur Axes, on sait enfin pourquoi !
Du mage artilleur au mage "classique"
Pour rappel, un mage artilleur est un mage possédant beaucoup de portée, beaucoup de poke et un contrôle de foule plus ou moins fort, mais qui souffre d'un manque de mobilité. On peut penser à Ziggs ou à Xerath. A contrario, un mage contrôle ou a burst dispose de plus de mobilité mais moins de range et peut tuer une cible s'il arrive à enchaîner correctement ses sorts (Ahri ou encore Syndra)
« Nous sommes passés au mage parce que son concept de base fonctionne mieux avec un profil de milieu de gamme, à la fois d'un point de vue "cool" et d'un point de vue de counter play. Nous sommes toujours intéressés par les mages artilleurs, mais dans ce cas, ce n'était pas la bonne direction pour ce kit de compétences particulier.»
Ce message fait suite à une réflexion intéressante de l'utilisateur OverpoweredSoap , qui rappelle les propos de Riot concernant les mages artilleurs qui doivent gérer les dashs adverses et sont supposés craindre la mobilité de leur adversaire : "Je ne sais pas si un mage artilleur qui peut gérer la mobilité [ndlr : de ses opposants] est exactement un bon choix de conception parce que leur faiblesse tend à être le fait qu'ils ont du mal à faire face à la mobilité."
En somme, Riot Games a changé son approche, faire un mage artilleur, avec donc énormément de portée de de poke mais qui en plus aurait réussi à gérer la mobilité de ses adversaires avec plus de facilité qu'un mage artilleur classique, aurait surement mené à un champion beaucoup trop broken. Imaginez un Xerath qui peut vous sniper au loin et en plus éviter vos mates qui essaie de lui faire la peau pour tenter de vous sauver ?
Il faudra être prudent, car en plus du gameplay de chaque champion, ces nouveaux personnages peuvent également être déterminants pour dessiner la future histoire de Runeterra qui se développe notamment autour de Viego.
Par MGG Espagne